La Nouvelle-Aquitaine est une terre riche de patrimoine, de travail, d’innovation. Les visites de ses entreprises vous donnent l’occasion de découvrir une multitude de métiers : porcelainier, viticulteur, ostréiculteur, paludier, distillateur, bottier, papetier, tapissier…
Suivez-nous dans les Ateliers de Nouvelle-Aquitaine !

Du Cognac au Jurançon, une belle palette de cépages

Riche d’une surface en vigne de 216 000ha, la région Nouvelle-Aquitaine est la seconde région viticole française, derrière l’Occitanie. Un terroir riche qui produit des appellations et des spiritueux qui rayonnent dans le monde entier ! Saint-Emilion, Monbazillac, Jurançon, Cognac …, autant de beaux domaines à découvrir à l’occasion d’une visite.

Parmi les visites incontournables de la région, ne manquez pas les maisons de Cognac dans le vignoble charentais ! Véritable patrimoine vivant, les savoir-faire du Cognac se transmettent et évoluent de génération en génération depuis des siècles. Depuis mars 2020, c’est d’ailleurs toute la chaîne de fabrication de ce qu’on surnomme « l’or brun charentais » qui s’est vue inscrite au patrimoine culturel immatériel français.

Quelques suggestions de visites dans le vignoble de Cognac:

  • Maison Remy Martin. Créée en 1724, elle est aujourd’hui l’une des plus prestigieuses maisons de Cognac du vignoble. Depuis 1948, Rémy Martin assemble l’intégralité de ses cognacs à partir des deux crus du cœur de la région de Cognac : Petite Champagne et Grande Champagne. 13 visites sont ainsi proposées aux visiteurs pour découvrir l’histoire de la Maison, et toute la richesse de ses Cognacs.
  • Maison Courvoisier . Revivez les premiers pas de Félix Courvoisier à Jarnac, fondateur de notre Maison en 1828. Vous découvrirez l’art subtil de la distillation, du vieillissement et de l’assemblage propre à la Maison Courvoisier.
  • Cognac Baron Otard, Datant du Xème siècle, le Château de Cognac vous invite dans un voyage à travers les siècles pour découvrir les secrets de fabrication du cognac Baron Otard. La visite des chais vous transportera sur les bordure du fleuve Charente !
  • Cognac Frapin. Installée en Charente depuis 1270, la famille Frapin est l’une des plus vieilles familles de vignerons de France. Pas moins de 21 générations de vignerons puis de distillateurs se sont succédées pour maintenir la tradition de la plus renommée des eaux-de-vie.
  • Maison Meukow. Fondée en 1862, l’histoire de la maison vous fera voyager en Russie, en compagnie du Tsar Alexandre II, grand amateur de Cognac !
  • Maison Boinaud, Nichée au cœur de la Grande Champagne depuis le 16ème siècle avec le plus grand domaine viticole familial de la région (460 hectares) et sa Distillerie de 41 alambics, c’est l’histoire d’une famille empreinte d’audace spécialisée dans l’élaboration de cognacs et de whisky haut-de-gamme. Pour cette saison, la Maison Boinaud vous propose une nouvelle visite interactive sur les pratiques de viticulture durable !

Autres terroirs, autres cépages ! A Brive-la-Gaillarde, la Distillerie Denoix fabrique depuis 4 générations des liqueurs et apéritifs à base de fruits du terroir (noix vertes du Périgord, coings, pommes…). Depuis sa création en 1839, la distillerie, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, est restée dans son jus, avec ses chaudrons de cuivre et les foudres en chêne du Limousin où vieillissent les liqueurs. Une vraie belle visite haute en saveurs !

Plus au sud, ne manquez pas la visite des Caves de Gan Jurançon, l’une des entreprises les plus visitées de France ! Un très parcours qui vous entraine de la salle des pressoirs aux chais de vieillissement, avant dégustation des vins de Jurançon et de Béarn !

Un savoir-faire emblématique : l’art de la tonnellerie ! De la barrique aux Foudres ronds, en passant par les fûts, La Tonnellerie Allary perpétue la tradition tonnelière depuis 1953. C’est au cœur de leur ateliers de production que les tonneliers vous partageront leurs techniques ancestrales.

FDL est le cinquième plus gros embouteilleurs en France, il est spécialisé dans la sélection, le conditionnement et le négoce de vins, ainsi que dans le conditionnement d’eaux de source. Accompagné d’un guide, vous visiterez l’usine de production !

Vous pouvez également découvrir des armagnacs d’exception ! Domaine familial depuis 1711, le Château de Lacquy est le plus ancien domaine producteur d’Armagnac. Emblème de la tradition gasconne, ce domaine vous accueille au cœur de ses chais ancestraux !

Douceurs sucrées et salées

A chaque région, ses spécialités gastronomiques ! La région Nouvelle-Aquitaine ne déroge pas à la règle, et vous propose du nord au sud de belles visites savoureuses !

Caviar de Neuvic, vue aérienne du domaine

La façade littorale est omniprésente dans la région, et réserve de belles visites liées à la mer. Outre l’activité ostréicole, vous pouvez découvrir une autre spécialité pour le moins insolite à découvrir en Dordogne, la production de caviar ! On le sait peu, mais l’Aquitaine est l’une des premières régions productrices de caviar au monde. Le berceau du caviar aquitain se trouve en Périgord Noir, terroir de gourmet par nature. Dans ce terroir d’exception, les bassins alimentés par des eaux d’une très grande pureté permettent aux esturgeons de se développer en toute harmonie. Caviar de Neuvic, installée depuis 2013 le long de l’Isle, vous invite à plonger dans ses bassins, à la rencontre de ses esturgeons !

Toujours en Dordogne, une autre très belle visite vous attend au Moulin de la Veyssière, dernier moulin en activité de la vallée du Vern. Ici sont produites des huiles (noix, noisette et amande) de très haute qualité, fruit d’un savoir-faire familial transmis depuis 1857. Le Moulin de la Vie Contée, situé entre Turenne et Collonges-la-Rouge, propose également de belles visites gustatives autour de la noix ! Nuciculteurs et mouliniers, ils vous proposent des huiles et des noix AOP « Noix du Périgord ».

Les spécialités basques, un incontournable de la gastronomie française

La côte basque est l’une des régions aux traditions culinaires les plus attractives qui soient ! Et quoi de mieux qu’une visite pour découvrir toute la richesse de ces produits ?

  • L’Atelier du Piment à Espelette fait partie des entreprises les plus plébiscitées de la région, avec plus de 70 000 visiteurs reçus chaque année. Une belle visite à faire en famille, à la découverte de l’emblème du Pays Basque !
  • L’Atelier Pierre Ibaialde, en plein coeur de Bayonne, est une excellente adresse pour découvrir cette autre spécialité de renom, le jambon de Bayonne.
  • Pierre Oteiza, producteur réputé de salaisons basques, vous accueille dans sa ferme située dans la vallée des Aldudes. Un sentier pédagogique vous entraine sur les traces du porc basque, de race Pie Noir, avant une dégustation de ses spécialités.
  • La Ferme Agerria, située à Saint-Martin d’Arberoue, élève des brebis laitières et produisent des fromages AOP Ossau-Iraty au lait cru. Une visite des plus gourmandes, qui séduira petits et grands !
  • Les biscuits de Monsieur Laurent , cette biscuiterie-chocolaterie vous propose une immersion dans l’univers de la gourmandise et découvrez, en compagnie de nos pâtissiers et chocolatiers. Laissez-vous tenter par une pause gourmande !

Savoir-faire d’excellence en Nouvelle-Aquitaine

La richesse d’un territoire, c’est celle de ces artisans ! En Nouvelle-Aquitaine, les ateliers ouverts au public témoignent de l’excellence des savoir-faire de la région, et des traditions locales.

Du côté de Limoges, c’est la porcelaine qui domine, en raison de la découverte de gisements de kaolin autour de 1765. Limoges est ainsi devenue avec Sèvres l’un des pôles majeurs de la porcelaine en France, bénéficiant d’une IGP depuis 2017. La maison Bernardaud, établie depuis 1863, propose ainsi une magnifique visite de ses anciens ateliers du centre de Limoges, où seuls sont encore réalisés les décors peints à la main. Une visite fascinante !

Un peu plus loin à Saint-Léonard de Noblat, c’est le Moulin du Got qui accueille les visiteurs tout au long de l’année ! L’activité papetière est très présente en Limousin, et ce moulin datant du XVème siècle en est le témoin vivant. Les visites guidées et les nombreux ateliers proposés en font un lieu incontournable dans la région !

Tout au sud de la région, ne manquez pas la visite des Makhilas Ainciart Bergara ! Le saviez-vous ? Le makhila était traditionnellement offert comme symbole de l’amitié. Une très belle visite de l’atelier, où l’on perpétue le savoir-faire depuis 7 générations !

De fil en aiguille à Aubusson !

Direction la Cité Internationale de la Tapisserie ! À travers un parcours d’exposition inédit renouvelé chaque année, voyagez au fil de 6 siècles de tapisseries à Aubusson dans un dispositif immersif inspiré des techniques du théâtre. Plusieurs espaces vous permettent de découvrir la richesse de ces savoir-faire uniques inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco. Vous plongerez dans l’histoire du berceau de la tapisserie d’Aubusson avec l’espace « les Mains d’Aubusson ». L’espace de création contemporaine vous permettra d’admirer des créations originales issues du Fonds contemporain ainsi que les grands projets de la Cité, tels que la tenture-événement «L’imaginaire de Hayao Miyazaki en tapisserie d’Aubusson».

La cosmétique n’est pas en reste, avec une volonté forte de s’inscrire dans une démarche écoresponsable.

  • A Nueils-les-Aubiers, dans les Deux-Sèvres, c’est le laboratoire Sciences et Nature qui vous accueille pour son parcours Odyssée Nature, au coeur du domaine. Un laboratoire créée en 1972, et qui commercialise des produits biologiques et naturels. Ne manquez pas leurs superbes vaches écossaises !

De l’énergie à revendre !

La Dordogne, la Vienne, des rivières qui ont été apprivoisées par l’Homme pour répondre aux besoins grandissants en électricité. L’occasion de découvrir des ouvrages majestueux sur le territoire, et d’aller à la rencontre de la Houille Blanche.

  • Le Barrage de Vassivière. Si le lac de Vassivière est devenu un pôle touristique majeur de la région, c’est grâce à la mise en eau du barrage en 1949. Le parcours de visite offre une immersion à l’intérieur de l’usine souterraine du Mazet ainsi qu’au cœur du barrage de Vassivière avant d’accéder au sommet de ce mur de béton et de profiter d’une vue magnifique sur le lac.
  • Le site hydroélectrique de Bort-les-Orgues est le premier de la chaîne d’aménagements de la Dordogne. Avec près de 500 millions de m3 d’eau, la retenue du barrage de Bort-les-Orgues est la quatrième plus grande retenue de France ! C’est également le site industriel le plus visité en Limousin ! A noter : les 16 et 17 juillet prochains, le site de Bort-les-Orgues accueille la 11ème édition du trail Aquaterra.

  • Centrale EDF de Civaux. Située dans la Vienne, la centrale accueille du public toute l’année (visites, conférences…). Pour cet été, des animations sont proposées jusqu’au 6 août, pour découvrir le patrimoine de Civaux, industriel bien sûr mais aussi culturel ! Plus d’informations ici.

Commentaires

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *