La Nouvelle-Aquitaine est une terre riche de patrimoine, de travail, d’innovation. Les visites de ses entreprises vous donnent l’occasion de découvrir une multitude de métiers : porcelainier, viticulteur, ostréiculteur, paludier, distillateur, bottier, papetier, tapissier…
Suivez-nous dans les Ateliers de Nouvelle-Aquitaine !

Du Cognac au Jurançon, une belle palette de cépages

Riche d’une surface en vigne de 216 000ha, la région Nouvelle-Aquitaine est la seconde région viticole française, derrière l’Occitanie. Un terroir riche qui produit des appellations et des spiritueux qui rayonnent dans le monde entier ! Saint-Emilion, Monbazillac, Jurançon, Cognac …, autant de beaux domaines à découvrir à l’occasion d’une visite.

Parmi les visites incontournables de la région, ne manquez pas les maisons de Cognac dans le vignoble charentais ! Véritable patrimoine vivant, les savoir-faire du Cognac se transmettent et évoluent de génération en génération depuis des siècles. Depuis mars 2020, c’est d’ailleurs toute la chaîne de fabrication de ce qu’on surnomme « l’or brun charentais » qui s’est vue inscrite au patrimoine culturel immatériel français.

Quelques suggestions de visites dans le vignoble de Cognac:

  • Maison Remy Martin. Créée en 1724, elle est aujourd’hui l’une des plus prestigieuses maisons de Cognac du vignoble. Depuis 1948, Rémy Martin assemble l’intégralité de ses cognacs à partir des deux crus du cœur de la région de Cognac : Petite Champagne et Grande Champagne. 13 visites sont ainsi proposées aux visiteurs pour découvrir l’histoire de la Maison, et toute la richesse de ses Cognacs.
  • Les Frères Moine, qui proposent à Jarnac une passionnante ballade autour du Cognac, le Circuit du Chêne. Un circuit complet, à la découverte des métiers du bois jusqu’à la double distillation, qui rappelle que le cognac est bien le fruit d’une savante alchimie entre le bois, l’air et l’alcool. Au départ de l’office de tourisme de Jarnac, sur réservation préalable.
  • Distillerie Paul Bossuet. Cette maison familiale, installée au Logis de la Folle Blanche, élève et fait vieillir ses propres cognacs et pineaux depuis plus de 40 ans. Dans cette demeure historique datant du XVIème siècle, on célèbre le cépage qui fit les lettres de noblesse du cognac, la Folle Blanche !
  • Cognac Frapin. Installée en Charente depuis 1270, la famille Frapin est l’une des plus vieilles familles de vignerons de France. Pas moins de 21 générations de vignerons puis de distillateurs se sont succédées pour maintenir la tradition de la plus renommée des eaux-de-vie.
  • Maison Meukow. Fondée en 1862, l’histoire de la maison vous fera voyager en Russie, en compagnie du Tsar Alexandre II, grand amateur de Cognac !

Autres terroirs, autres cépages ! A Brive-la-Gaillarde, la Distillerie Denoix fabrique depuis 4 générations des liqueurs et apéritifs à base de fruits du terroir (noix vertes du Périgord, coings, pommes…). Depuis sa création en 1839, la distillerie, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, est restée dans son jus, avec ses chaudrons de cuivre et les foudres en chêne du Limousin où vieillissent les liqueurs. Une vraie belle visite haute en saveurs !

A Limoges, la Distillerie du Centre est la dernière héritière d’une longue tradition limougeaude. Perpétuant l’art et les recettes des Maîtres Liquoristes d’antan, distillant toujours dans ses alambics du 19ème siècle, la Distillerie du Centre est aujourd’hui un défi au temps et au modernisme.

Plus au sud, ne manquez pas la visite des Caves de Gan Jurançon, l’une des entreprises les plus visitées de France ! Un très parcours qui vous entraine de la salle des pressoirs aux chais de vieillissement, avant dégustation des vins de Jurançon et de Béarn !

Douceurs sucrées et salées

A chaque région, ses spécialités gastronomiques ! La région Nouvelle-Aquitaine ne déroge pas à la règle, et vous propose du nord au sud de belles visites savoureuses !

La façade littorale est omniprésente dans la région, et réserve de belles visites liées à la mer. Pour n’en citer qu’une, le site ostréicole de Fort Royer sur l’Ile d’Oléron propose de belles visites agrémentées de sorties en mer, pour tout apprendre sur l’ostréiculture et le savoir-faire des ostréiculteurs. A noter, 1 huître sur 2 consommée en France vient du bassin de Marennes-Oléron ! Profitez de votre passage dans la région pour savourer cette spécialité régionale !

Autre spécialité pour le moins insolite à découvrir en Dordogne, la production de caviar ! On le sait peu, mais l’Aquitaine est l’une des premières régions productrices de caviar au monde. Le berceau du caviar aquitain se trouve en Périgord Noir, terroir de gourmet par nature. Dans ce terroir d’exception, les bassins alimentés par des eaux d’une très grande pureté permettent aux esturgeons de se développer en toute harmonie. Caviar de Neuvic, installée depuis 2013 le long de l’Isle, vous invite à plonger dans ses bassins, à la rencontre de ses esturgeons !

Toujours en Dordogne, une autre très belle visite vous attend au Moulin de la Veyssière, dernier moulin en activité de la vallée du Vern. Ici sont produites des huiles (noix, noisette et amande) de très haute qualité, fruit d’un savoir-faire familial transmis depuis 1857. Le Moulin de la Vie Contée, situé entre Turenne et Collonges-la-Rouge, propose également de belles visites gustatives autour de la noix ! Nuciculteurs et mouliniers, ils vous proposent des huiles et des noix AOP « Noix du Périgord ».

Les spécialités basques, un incontournable de la gastronomie française

La côte basque est l’une des régions aux traditions culinaires les plus attractives qui soient ! Et quoi de mieux qu’une visite pour découvrir toute la richesse de ces produits ?

  • L’Atelier du Piment à Espelette fait partie des entreprises les plus plébiscitées de la région, avec plus de 70 000 visiteurs reçus chaque année. Une belle visite à faire en famille, à la découverte de l’emblème du Pays Basque !
  • L’Atelier Pierre Ibaialde, en plein coeur de Bayonne, est une excellente adresse pour découvrir cette autre spécialité de renom, le jambon de Bayonne.
  • Pierre Oteiza, producteur réputé de salaisons basques, vous accueille dans sa ferme située dans la vallée des Aldudes. Un sentier pédagogique vous entraine sur les traces du porc basque, de race Pie Noir, avant une dégustation de ses spécialités.
  • La Ferme Agerria, située à Saint-Martin d’Arberoue, élève des brebis laitières et produisent des fromages AOP Ossau-Iraty au lait cru. Une visite des plus gourmandes, qui séduira petits et grands !
  • Antton Chocolatier et l’Atelier du Chocolat, respectivement installés à Espelette et Bayonne, vous entrainent aux origines du chocolat, arrivé en France par le Pays Basque.

Savoir-faire d’excellence en Nouvelle-Aquitaine

La richesse d’un territoire, c’est celle de ces artisans ! En Nouvelle-Aquitaine, les ateliers ouverts au public témoignent de l’excellence des savoir-faire de la région, et des traditions locales.

Du côté de Limoges, c’est la porcelaine qui domine, en raison de la découverte de gisements de kaolin autour de 1765. Limoges est ainsi devenue avec Sèvres l’un des pôles majeurs de la porcelaine en France, bénéficiant d’une IGP depuis 2017. La maison Bernardaud, établie depuis 1863, propose ainsi une magnifique visite de ses anciens ateliers du centre de Limoges, où seuls sont encore réalisés les décors peints à la main. Une visite fascinante !

Un peu plus loin à Saint-Léonard de Noblat, c’est le Moulin du Got qui accueille les visiteurs tout au long de l’année ! L’activité papetière est très présente en Limousin, et ce moulin datant du XVème siècle en est le témoin vivant. Les visites guidées et les nombreux ateliers proposés en font un lieu incontournable dans la région !

Tout au sud de la région, ne manquez pas la visite des Makhilas Ainciart Bergara ! Le saviez-vous ? Le makhila était traditionnellement offert comme symbole de l’amitié. Une très belle visite de l’atelier, où l’on perpétue le savoir-faire depuis 7 générations !

De fil en aiguille dans la Creuse ! Felletin, petit cité industrielle située à quelques kilomètres d’Aubusson, est depuis 5 siècles la Capitale de la Laine. 2 entreprises vous ouvrent leurs portes pour vous permettre de découvrir toute la richesse insoupçonnée de cette tradition lainière :

  • La Manufacture de tapisseries Pinton. Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, cette manufacture familiale conçoit des pièces prestigieuses depuis plus de 100 ans.
  • La Filature Terrade, l’une des dernières en France à perpétuer un savoir-faire délicat : la fabrication des fils de laine. Egalement labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, elle propose de très belles visites au coeur de ses ateliers.

Après la laine, le charme discret de la dentelle avec 2 autres belles visites à découvrir dans la région ! Madrigal B, atelier de création de dentelles dans la Haute-Vienne, vous propose de découvrir son atelier sur RDV. Dans la Vienne, à Chauvigny, ce sont les ateliers de la manufacture Lingerie Indiscrète qui vous ouvrent leurs portes !

La cosmétique n’est pas en reste, avec une volonté forte de s’inscrire dans une démarche écoresponsable.

  • A La Rochelle, Léa Nature, 1er fabricant français de produits bio et naturels, vous accueille au BiO’Pôle. L’occasion d’y découvrir l’histoire de l’entreprise, et ses nombreux engagements en faveur de la nature.
  • A Nueils-les-Aubiers, dans les Deux-Sèvres, c’est le laboratoire Sciences et Nature qui vous accueille pour son parcours Odyssée Nature, au coeur du domaine. Un laboratoire créée en 1972, et qui commercialise des produits biologiques et naturels. Ne manquez pas leurs superbes vaches écossaises !

De l’énergie à revendre !

La Dordogne, la Vienne, des rivières qui ont été apprivoisées par l’Homme pour répondre aux besoins grandissants en électricité. L’occasion de découvrir des ouvrages majestueux sur le territoire, et d’aller à la rencontre de la Houille Blanche.

  • Le Barrage de Vassivière. Si le lac de Vassivière est devenu un pôle touristique majeur de la région, c’est grâce à la mise en eau du barrage en 1949. Le parcours de visite offre une immersion à l’intérieur de l’usine souterraine du Mazet ainsi qu’au cœur du barrage de Vassivière avant d’accéder au sommet de ce mur de béton et de profiter d’une vue magnifique sur le lac.
  • Le site hydroélectrique de Bort-les-Orgues. Du haut de ses 120 mètres, le barrage EDF de Bort-les-Orgues est le plus grand sur la Dordogne ! Le barrage fête cette année ses 70 ans, avec de nombreuses animations organisées pour le public. Toutes les informations sur le site dédié : https://www.bortlesorgues70ans.fr/

  • Centrale EDF de Civaux. Située dans la Vienne, la centrale accueille du public toute l’année (visites, conférences…). Pour cet été, des animations sont proposées jusqu’au 27 août, pour découvrir le patrimoine de Civaux, industriel bien sûr mais aussi culturel ! Plus d’informations ici
  • Centrale EDF de Blayais. Située en Gironde, la centrale fête cette année les 40 ans de sa mise en activité. Pour l’occasion, les visiteurs sont invités à découvrir une exposition photographique, sur le thème « Centrale du Blayais, 40 ans d’énergies au service du territoire ».

Commentaires

Ajouter un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *