Entreprise et Découverte est l’association nationale de la visite d’entreprise, qui a pour objet la valorisation et la promotion de la filière visite d’entreprise (ou tourisme de savoir-faire).

Créée en 2012, à l’initiative de Cécile Pierre et Anne Aubineau, de l’agence d’ingénierie ADEVE (Agence de Développement de la Visite d’Entreprise), l’association est présidée par Luc Fauchois, spécialiste du tourisme de savoir-faire.

Découvrir les savoir-faire, les hommes derrière les machines, comprendre comment ça marche, valoriser le made in France … autant de valeurs qui nous sont chères et que nous défendons à travers cette pratique de la visite d’entreprise ! Le site www.entrepriseetdecouverte.fr a été mis en ligne en décembre 2012, pour rendre visible et accessible à tous cette nouvelle offre touristique.

Aujourd’hui, ce sont près de 2 000 entreprises, ouvertes toute l’année au grand public, que vous pouvez découvrir sur notre site et visiter !

L’association compte 400 adhérents, constitués à 80% d’entreprises, et à 20% de professionnels du tourisme (Offices de tourisme, Comités régionaux et départementaux du tourisme …). Entreprise et Découverte travaille également en étroite collaboration avec le Ministère de l’Economie et des Finances (Direction Générale des Entreprises), le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (Mission de la promotion du tourisme), et le Ministère de la Culture.

Les missions d’Entreprise et Découverte

La communication

L’association gère le site www.entrepriseetdecouverte.fr, qui référence les entreprises et musées d’entreprises qui ouvrent leurs portes toute l’année au grand public. Près de 2 000 sites sont aujourd’hui présents sur www.entrepriseetdecouverte.fr, qui s’est imposé comme référence pour la filière du tourisme de savoir-faire.

L’association publie tous les deux ans un observatoire du tourisme de savoir-faire, et s’occupe des relations presse sur la filière.

Entreprise et Découverte a également travaillé en partenariat avec les éditions Hachette, pour la publication de 2 titres dans la collection Le Routard, consacrés à la visite d’entreprise :

La fédération

En tant que référent national de la filière, l’association organise chaque année les Rencontres Nationales de la Visite d’Entreprise, qui regroupent les entreprises (ouvertes au public et en projet), les institutionnels et les professionnels du tourisme.

L’accompagnement

Entreprise et Découverte accompagne les entreprises, les groupements d’entreprises, les territoires pour :

  • Créer des parcours de visite ou professionnaliser l’offre (maîtrise d’œuvre, études et audits, formations sur le guidage…)
  • Créer des opérations de Visites d’entreprise sur-mesure : pour un public cible, pour un secteur d’activité, pour une destination (accompagnement, conseil, formation)