Qui sommes-nous ?

Avant tout, qu’est-ce que la visite d’entreprise ?

Entreprise & Découverte – La filière de la visite d’entreprise regroupe des entreprises en activité de type industriel, commercial, artisanal, agricole, de service ou encore des laboratoires de recherche, qui ouvrent leurs portes au public.

La visite d’entreprise en chiffres-clés

 Qui sommes-nous?

En 2012, à l’initiative d’ADEVE, pouvoirs publics et réseaux d’entreprise fondent l’Association de la Visite d’Entreprise (AVE). Son objet est la valorisation et la communication de la visite d’entreprise. Son action phare est la création du premier site de la visite d’entreprise : www.entrepriseetdecouverte.fr (E&D.fr).

E&D.fr est inauguré le 13 décembre 2012 par Sylvia PINEL, ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme.

L’organisation de l’Association de la Visite d’Entreprise

  • L’Association est présidée par Luc FAUCHOIS, spécialiste du tourisme industriel en France depuis 15 ans ;
  • L’AVE est soutenue financièrement par des acteurs publics : la Direction Générale des Entreprises (DGE) et le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International
  • L’Association se compose de partenaires financiers, de communication et d’adhérents :
  • Le collège de partenaires financiers est composé des secteurs représentatifs de la visite d’entreprise et acteurs stratégiques pour son développement.

Le rôle de ce collège de partenaires est de participer à :

  • La définition du plan d’action de l’Association de la Visite d’Entreprise ;
  • La sensibilisation et mobilisation des acteurs, notamment pour chaque nouvelle action (partenaires extérieurs, adhérents…) afin de mettre en place ces actions dans les meilleures conditions ;
  • Suivi des actions et à leur évolution

 

  • Les partenaires de communication ont signé une convention de partenariat avec l’Association pour faciliter des échanges de communication et ainsi favoriser la visibilité de la filière. Ces partenariats se nouent avec des acteurs impliqués directement ou indirectement dans le tourisme et la culture (ex. OTF, ANCV, Bienvenue à la Ferme…)

 

  • Les adhérents sont :
    • L’ensemble des entreprises ouvertes aux visiteurs (quelle que soit la catégorie de visiteurs accueillis) composant le site de la visite d’entreprise E&D.fr ;
    • Les acteurs territoriaux de la visite d’entreprise (le réseau des CCI, les offices de tourisme, les CDT, les réseaux d’entreprises…).

Ils bénéficient d’un plan d’action de communication proposé par l’Association et s’acquittent d’une adhésion.

L’Association répond à 5 missions principales :

  1. Communiquer sur la filière de la Visite d’entreprise. La première action phare a été la mise en ligne du site de la visite d’entreprise en France, entrepriseetdecouverte.fr (E&D.fr). E&D.fr recense les 5000 entreprises en France qui accueillent le grand public pour faire découvrir leurs savoir-faire, leurs métiers, leur culture… Des visites ludiques et vivantes, qui ont déjà séduit 13 millions de personnes en 2014
  2. Observer la filière pour mieux la connaître : l’offre et la demande, les enjeux économiques…
  3. Fédérer l’ensemble des acteurs de la filière (entreprises, professionnels du tourisme…) pour donner du poids à la Visite d’entreprise, activité culturelle & touristique en pleine croissance
  4. Accompagner le développement et la professionnalisation de la filière par le biais de l’ingénierie : formation, accompagnement à la mise en place de dispositif, conseils…
  5. Organiser des visites d’entreprise : à destination des professionnels, des jeunes, du grand public, des demandeurs d’emploi ; sur mesure (par secteur d’activité, filières,  territoire, thématique…)

 

L’Association de la Visite d’Entreprise est animée par une équipe opérationnelle à votre service : 

Entreprise & Découverte

 

Que vous propose le site www.entrepriseetdecouverte.fr ?

E&D.fr est le site de la visite d’entreprise en France.

Vous trouverez sur le site E&D.fr toutes les visites d’entreprise proposées en France : présentation de la visite, informations pratiques, photos, plan d’accès, avis…

Toutes les entreprises qui figurent sur le site sont engagées dans la visite d’entreprise à titre individuel. Les entreprises qui ouvrent leurs portes ponctuellement dans le cadre d’actions territoriales (de type Journées Portes Ouvertes) ou sectorielles (portées par un secteur d’activité), ne figurent pas sur le site. Ces évènements très nombreux en France (plus d’une cinquantaine de JPO territoriales et 6 opérations sectorielles) sont largement relayés dans la rubrique Actualité.

Le site vous permet de faire une recherche par région/département, secteur d’activité, mot-clé, nom d’entreprise… Vous pouvez également accéder à une sélection d’entreprises via la rubrique « les entreprises les +… » (une sélection des visites les plus insolites, monumentales, gourmandes, sensorielles…).

 

Entreprise & Découverte

 

E&D.fr vous permet de partager votre expérience, donner votre avis sur les visites réalisées et de devenir ainsi un véritable ambassadeur de la visite d’entreprise en France.

Enfin, les groupes constitués peuvent également nous faire une demande de visites sur mesure. A partir de vos besoins, nous vous adressons un devis et une proposition financière précise.

Pourquoi les entreprises vous ouvrent leurs portes?

  • Un vecteur d’image : en direct et in situ, l’entreprise se dévoile au public…

  1. La qualité de sa production : savoir-faire, temps passé sur chaque pièce, qualité des matières premières…, l’entreprise donne à voir ses compétences uniques et ses avantages compétitifs
  2. Ses efforts en matière de développement durable : la visite peut permettre à l’entreprise de présenter sa démarche en matière de responsabilité sociale et environnementale. Sécurité, traçabilité des produits, gestion des impacts de son activité (déchets, nuisances sonores…), conditions de travail des salariés… : l’entreprise valorise ses démarches responsables
  3. Une production Made in France : les PME d’excellence et grandes entreprises de renom ouvrent leurs portes pour démontrer aux visiteurs les spécificités des produits français et les ressorts de leur compétitivité, notamment la part de R&D et leur ancrage dans l’histoire (de nombreuses entreprises centenaires sur le portail)…
Entreprise & Découverte
EDF

  

EDF a fait de la visite d’entreprise un outil stratégique au service de son image. Sur près de 60 sites l’entreprise accueille 420 000 visiteurs.
L’objectif est clair : expliquer et démontrer in situ les qualités technologiques des sites et les mesures prises en matière de sûreté et de sécurité.

  • Un outil commercial efficace : vendre dans les meilleures conditions

  1. Pour vendre plus : le visiteur est parfaitement disposé à acheter dans la boutique au terme d’une belle visite d’entreprise (démonstration de la qualité des produits, dimension affective forte, emporter un témoin de la visite…)
  2. Souvent à des conditions avantageuses : la vente est directe. Toutefois, l’entreprise ne se positionne pas en concurrent direct de ses distributeurs : la prestation proposée est une visite et l’espace de vente ; la visite a pour objectif une augmentation des ventes dans l’ensemble des points de distribution
  3. Sur le long terme:  la visite d’entreprise est un formidable outil de fidélisation de la clientèle. Le visiteur devient « l’ambassadeur de la marque »

Fragonard réalise la quasi-totalité de son chiffre d’affaires via la visite d’entreprise. L’entreprise accueille 700 000 visiteurs sur ses 3 sites de production. Chaque acheteur est un visiteur.

  • Promouvoir les secteurs et métiers d’avenir, notamment auprès des publics jeunes

Les visites d’entreprise s’adressent aussi aux scolaires (du collège à l’université). E&D.fr répond donc à une préoccupation majeure de l’économie française : séduire les jeunes et leur donner les clés d’une bonne orientation.

C’est un enjeu fort du secteur de l’alimentaire. L’ ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires) ne manque pas de rappeler, notamment à l’occasion des visites, que ce secteur est le premier employeur industriel français avec 500 000 emplois et qu’il doit renouveler 30 000 emplois chaque année.

 

En 2012, ADEVE (Agence de Développement de la Visite d’Entreprise) rédige le premier guide méthodologique sur la visite d’entreprise :

« La visite d’entreprises : ouvrir ses portes au public pour mieux valoriser son entreprise » 

(Edition Atout France) à destination des chefs d’entreprise.

Pour le commander, contactez-nous.

  

Pourquoi aller visiter une entreprise? 

  • Découvrir et comprendre 

Plongé dans un univers économique complexe et segmenté, le consommateur est souvent perdu et parfois méfiant (origine des produits, contrôle qualité…). L’entreprise satisfait une curiosité naturelle dans un univers réputé fermé et mystérieux. Aujourd’hui, le visiteur hyper connecté et surinformé veut comprendre « comment ça marche », se faire sa propre idée et voir de lui-même comment fonctionnent les entreprises.

Au-delà, les entreprises, au même titre que les châteaux, les églises ou les musées nous permettent de découvrir le patrimoine de nos régions. La visite d’entreprise vient enrichir l’offre culturelle française.

Entreprise & Découverte
Les Anis de Flavigny

  • Vivre un moment d’exception

Le visiteur pénètre au cœur de l’entreprise dans un espace qui n’est pas principalement dédié à l’accueil mais à la production. Résultat, chaque visite est unique et peut être l’occasion d’un échange avec les salariés.

La visite est l’occasion de mobiliser, tout au long du parcours, les 5 sens : observer, manipuler, goûter, sentir, écouter.

La visite est un moment de partage avec l’entreprise : success story, réussite familiale, innovations, qui permettent au visiteur de se sentir le temps de la visite dans une relation privilégiée avec l’entreprise.

  •  Consommer autrement

Au terme de son parcours, le visiteur est souvent orienté vers un espace de vente. Là il revendique un service spécifique. Maintenant qu’il connait intimement le produit puisqu’il vient d’assister à sa fabrication, il attend légitimement un conseil individualisé sur chaque produit.