Qui sommes-nous ?

Qu’est ce que la visite d’entreprise ?

La filière de la visite d’entreprise regroupe des entreprises en activité de type industriel, commercial, artisanal, agricole, de service ou encore des laboratoires de recherche, qui ouvrent leurs portes au public.

 

Qui sommes-nous?

En 2012, à l’initiative d’ADEVE, pouvoirs publics et réseaux d’entreprise fondent l’Association de la Visite d’Entreprise (AVE). Son objet est la valorisation et la communication de la visite d’entreprise. Son action phare est la création du premier site de la visite d’entreprise : www.entrepriseetdecouverte.fr (E&D.fr).

E&D.fr est inauguré le 13 décembre 2012 par Sylvia PINEL, ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme. D’autres actions suivront : mise en place de trophées, organisation de workshop…

 

L’Association de la Visite d’Entreprise est présidée depuis 2015 par Luc FAUCHOIS, spécialiste du tourisme industriel en France, et fondateur de l’opération-phare “Et Voilà le Travail” en Seine-Saint-Denis.

L’Association est soutenue par des acteurs publics : la Direction Générale des Entreprises (DGE), BPI France.

L’Association se compose de partenaires, d’experts associés et d’adhérents :

  • Le Collège de Partenaires est restreint et composé d’entreprises et organisations professionnelles impliquées dans la visite d’entreprise : EDF, L’Occitane, Terre de Sel, la Confiserie du Roy René, Savonnerie Marius Fabre, Fragonard, Perrin Chaussettes, Giffard, ANDRA, Intermarché, l’Association Nationales des Industries Alimentaires (ANIA)
  • Le Comité Scientifique est composé d’experts sur le sujet : Florence Hachez-Leroy, Maître de conférences à l’université Lille Nord de France (Artois), Jean-René Morice, Maître de conférences de géographie à l’ESTHUA (Etudes Supérieures de Tourisme et d’Hôtellerie de l’Université d’Angers), Luc Fauchois, auteur de l’opération phare « Et voilà le travail » en Seine-Saint-Denis.
  • Les Adhérents sont  (depuis 2014): l’ensemble des entreprises ouvertes aux visiteurs (quelle que soit la catégorie de visiteurs accueillis) composant le site E&D.fr ; les acteurs territoriaux de la visite d’entreprise. Ils bénéficieront de l’ensemble des actions de communication proposées par l’Association.

 

L’Association de la Visite d’Entreprise travaille autour de 3 axes majeurs : 

  • La communication sur la filière Visite d’Entreprise :

    – Le site web www.entrepriseetdecouverte.fr et la communication web.
    – Les salons professionnels et grand public. L’Association est notamment partenaire du salon MIF Expo, le salon des produits Made in France, qui se déroule chaque année au mois de novembre Porte de Versailles à Paris.
    – Un guide grand public. L’Association réalise actuellement, en partenariat avec les éditions Hachette, le premier Guide du Routard de la Visite d’Entreprise, dont la publication est prévue en octobre 2016.

  • La constitution du premier réseau des professionnels de la Visite d’Entreprise:

    – Organisation de la première rencontre nationale des adhérents de l’Association de la Visite d’Entreprise (octobre 2016)
    Un travail de lobbying avec la création d’un Pôle d’Excellence du Tourisme de Savoir-Faire (Ministère des Affaires Etrangères), avec une place forte pour les entreprises du réseau E&D
    – La création d’une Association Européenne de la Visite d’Entreprise, dans laquelle AVE représente la France

  • Une mission d’Observatoire :

    – Des études sur les chiffres de fréquentation annuels dans les entreprises (les Top 10 de la Visite d’Entreprise) 
    Une étude qualitative sur les retours sur investissement pour les entreprises ouvertes au public
    – Un agenda de tous les événementiels de la filière en France

 

L’Association de la Visite d’Entreprise est animée par une équipe opérationnelle à votre service : 

  • Cécile PIERRE, déléguée générale, spécialiste de la visite d’entreprise  
  • Marie CARIO, chargée de mission communication
  • Mathilde BENEDETTO, chargée de mission 
  • Marianne DÉTRANCHANT, chargée de mission

 

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Que vous propose le site www.entrepriseetdecouverte.fr ? 

E&D.fr est le site de la visite d’entreprise en France.

Vous trouverez sur le site E&D.fr toutes les visites d’entreprise proposées en France : sous la forme d’une présentation détaillée pour les entreprises qui s’acquittent d’une cotisation, et plus succinctement pour les autres.

Toutes les entreprises qui figurent sur le site sont engagées dans la visite d’entreprise à titre individuel. Les entreprises qui ouvrent leurs portes ponctuellement dans le cadre d’actions territoriales (de type Journées Portes Ouvertes) ou sectorielles (portées par un secteur d’activité), ne figurent pas sur le portail. Ces évènements très nombreux en France (plus d’une cinquantaine JPO territoriales et 6 opérations sectorielles) sont largement relayés dans la rubrique Actualité.

Le site vous permet de faire une recherche par région/département, secteur d’activité, mot-clé, nom d’entreprise… Vous pouvez également accéder à une sélection d’entreprises via la rubrique « les entreprises les +… » (une sélection des visites les plus insolites, monumentales, gourmandes, sensorielles…).

 

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E&D.fr vous permet de partager votre expérience et de devenir ainsi un véritable ambassadeur de la visite d’entreprise en France.

Les groupes constitués peuvent également nous faire une demande de visites sur mesure. A partir de vos besoins, nous vous adressons un devis et une proposition précise.

 

Pourquoi les entreprises vous ouvrent leurs portes?

Un vecteur d’image : en direct et in situ, l’entreprise se dévoile au public…

  • La qualité de sa production : savoir-faire, temps passé sur chaque pièce, qualité des matières premières…, l’entreprise donne à voir ses compétences uniques et ses avantages compétitifs
  • Ses efforts en matière de développement durable : la visite peut permettre à l’entreprise de présenter sa démarche en matière de responsabilité sociale et environnementale. Sécurité, traçabilité des produits, gestion des impacts de son activité (déchets, nuisances sonores…), conditions de travail des salariés… : l’entreprise valorise ses démarches responsables
  • Une production Made in France : les PME d’excellence et grandes entreprises de renom ouvrent leurs portes pour démontrer aux visiteurs les spécificités des produits français et les ressorts de leur compétitivité, notamment la part de R&D et leur ancrage dans l’histoire (de nombreuses entreprises centenaires sur le portail)…

 

  

EDF a fait de la visite d’entreprise un outil stratégique au service de son image. Sur plus de 60 sites (dont 44 espaces découverte) l’entreprise accueille 420 000 visiteurs.
L’objectif est clair : expliquer et démontrer in situ les qualités technologiques des sites et les mesures prises en matière de sûreté et de sécurité.

Un outil commercial efficace : vendre dans les meilleures conditions

  • Pour vendre plus : le visiteur est parfaitement disposé à acheter dans la boutique au terme d’une belle visite d’entreprise (démonstration de la qualité des produits, dimension affective forte, emporter un témoin de la visite…)
  • Souvent à des conditions avantageuses : la vente est directe. Toutefois, l’entreprise ne se positionne pas en concurrent direct de ses distributeurs : la prestation proposée est une visite et l’espace de vente ; la visite a pour objectif une augmentation des ventes dans l’ensemble des points de distribution
  • Sur le long terme:  la visite d’entreprise est un formidable outil de fidélisation de la clientèle. Le visiteur devient « l’ambassadeur de la marque »

Fragonard réalise la quasi-totalité de son chiffre d’affaires via la visite d’entreprise. L’entreprise accueille 1 million de visiteurs sur ses 3 sites de production. Chaque acheteur est un visiteur.

Promouvoir les secteurs et métiers d’avenirnotamment auprès des publics jeunes

Les visites d’entreprise s’adressent aussi aux scolaires (du collège à l’université). E&D.fr répond donc à une préoccupation majeure de l’économie française : séduire les jeunes et leur donner les clés d’une bonne orientation.

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C’est un enjeu fort du secteur de l’alimentaire. L’ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires) ne manque pas de rappeler, notamment à l’occasion des visites, que ce secteur est le premier employeur industriel français avec 500 000 emplois et qu’il doit renouveler 30 000 emplois chaque année.

 

En 2012, ADEVE (Agence de Développement de la Visite d’Entreprise) rédige le premier guide méthodologique sur la visite d’entreprise :

« La visite d’entreprises : ouvrir ses portes au public pour mieux valoriser son entreprise » 

(Edition Atout France) à destination des chefs d’entreprise.

Pour le commander, contactez-nous.

Pourquoi aller visiter une entreprise? 

  • Découvrir et comprendre 

Plongé dans un univers économique complexe et segmenté, le consommateur est souvent perdu et parfois méfiant (origine des produits, contrôle qualité…). L’entreprise satisfait une curiosité naturelle dans un univers réputé fermé et mystérieux. Aujourd’hui, le visiteur hyper connecté et surinformé veut comprendre « comment ça marche », se faire sa propre idée et voir de lui-même comment fonctionnent les entreprises.

Au-delà, les entreprises, au même titre que les châteaux, les églises ou les musées nous permettent de découvrir le patrimoine de nos régions. La visite d’entreprise vient enrichir l’offre culturelle française.

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  • Vivre un moment d’exception

Le visiteur pénètre au cœur de l’entreprise dans un espace qui n’est pas principalement dédié à l’accueil mais à la production. Résultat, chaque visite est unique et peut être l’occasion d’un échange avec les salariés.

La visite est l’occasion de mobiliser, tout au long du parcours, les 5 sens : observer, manipuler, goûter, sentir, écouter.

La visite est un moment de partage avec l’entreprise : success story, réussite familiale, innovations, qui permettent au visiteur de se sentir le temps de la visite dans une relation privilégiée avec l’entreprise.

  •  Consommer autrement

Au terme de son parcours, le visiteur est souvent orienté vers un espace de vente. Là il revendique un service spécifique. Maintenant qu’il connait intimement le produit puisqu’il vient d’assister à sa fabrication, il attend légitimement un conseil individualisé sur chaque produit. 

 

La visite d’entreprise en chiffres

Le nombre d’entreprises ouvertes au public : 5 000 au total

  • 2 500 entreprises à titre individuel
  • 2500 entreprises dans le cadre d’actions collectives

 Le nombre de visiteurs

  • 13 millions de visiteurs sur les 2500 entreprises ouvertes à titre individuel

Les 5 régions les plus riches en visite d’entreprise

Alsace, Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, PACA.

Les 5 secteurs d’activité les plus impliqués

  • Alimentaire, vins et spiritueux : 60%
  • Métiers et artisanat :               18%
  • Environnement et énergie :       10%
  • Mode et cosmétique :               7%
  • Industries technologiques :        5%

Les types d’entreprises concernées : une majorité de TPE et PME

  • TPE /PME : 86%
  • ETI/GI :     14%

L’ancienneté des entreprises : prés de la moitié des entreprises ont plus de 50 ans !

 Source : chiffres extraits des données collectées lors de la constitution de la base de données.