Le rendez-vous annuel des acteurs du Tourisme de savoir-faire en France ! La 5ème édition aura lieu les 9 et 10 mars 2023, à Paris, au Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

S’inscrire aux Rencontres nationales 2023

Contexte et enjeux

Le rendez-vous incontournable des acteurs de la filière ! Chaque année, plus de 200 acteurs du tourisme de savoir-faire en France se retrouvent pour partager leurs expériences.

La première édition des Rencontres nationales a été organisée en 2016 par l’association Entreprise et Découverte au Ministère de l’Économie et des Finances à Bercy. 200 entreprises et professionnels du Tourisme y ont participé, profitant ainsi du lancement du premier Guide du Routard de la visite d’entreprise.

Les 3 éditions suivantes ont connu le même succès, à Sochaux en 2017, à Aix-en-Provence en 2018, et à Saint-Nazaire en 2020.  

©B. Le Hir de Fallois

A qui s’adressent ces rencontres ?

Les Rencontres nationales de la visite d’entreprise s’adressent à trois catégories de public :

  • Les entreprises du réseau Entreprise et Découverte
  • Les professionnels du tourisme public (OT, CDT, CCI, CRT) et privé intéressés par le sujet
  • Les entreprises régionales impliquées ou souhaitant s’impliquer dans la visite d’entreprise pour le grand public

Sont aussi présents les acteurs nationaux de la filière (3 ministères : Affaire étrangères, Économie, Culture, la fédération nationale ADN Tourisme, des fédérations professionnelles, des territoires …).

Chaque journée compte aussi des moments conviviaux afin de favoriser les échanges entre participants : pause déjeuner, cocktail en fin d’après-midi et dîner le soir de la rencontre en présence de l’ensemble des participants.

Des visites sont également proposées le lendemain matin, dans des entreprises emblématiques du territoire. Un moment très attendu et apprécié de tous !

©B. Le Hir de Fallois

Programme 2023

> Jeudi 9 mars

Journée d’échanges et de témoignages, au centre de conférences Pierre Mendès-France (Ministère de l’Economie et des Finances) 

Trois tables-rondes : 

  • La Visite d’entreprise au service du développement durable
  • Les modèles économiques de la Visite d’entreprise
  • Visite d’entreprise : la gestion des contraintes et la sécurité

Un grand atelier :

  • Témoignages et échanges sur la promotion et commercialisation des visites d’entreprise

La journée du jeudi s’achèvera au Rosa Bonheur à l’Est – Chalet de la Porte Jaune, une guinguette conviviale au cœur du Bois de Vincennes (transfert AR assuré en bus). 

> Vendredi 10 mars

Découverte de visites emblématiques de la région. 

EDF LAB PARIS – SACLAY

Participez à la visite des laboratoires emblématiques de la Recherche & Développement d’EDF ! Venez découvrir l’histoire du site de R&D d’EDF mais aussi le Showroom, un espace de plus de 300m2 dédié à l’expertise et aux innovations de la R&D d’EDF, au service des métiers du Groupe. 
Vivez ensuite une expérience unique, en visitant la halle d’essais. D’une hauteur de 17m, cet espace baigné de lumière naturelle grâce à sa grande verrière, abrite un ensemble complet de moyens d’essais destiné à la recherche industrielle dans les domaines de l’électrotechnique et de la mécanique des structures. Vous pourrez admirer le plancher machines, cet espace d’environ 700m² dédié aux activités principales. 

LES RÉSERVES DU MOBILIER NATIONAL

Soutien des métiers d’art et de la création depuis le XVIIe siècle, le Mobilier national a pour mission d’assurer la conservation et la restauration de ses collections uniques au monde, de perpétuer et de transmettre des savoir-faire exceptionnels. 
La visite organisée permettra de découvrir une partie des réserves où sont entreposés les mobiliers les plus précieux. La découverte de quelques-uns des ateliers de restaurations, que très rarement ouverts à la visite, est l’occasion de mieux connaître les savoir-faire de l’institution.

SÈVRES – MANUFACTURE ET MUSÉE NATIONAUX 

Depuis 1740, la Manufacture de Sèvres affirme sa vocation à la fois patrimoniale et expérimentale. Elle est un laboratoire unique, vivant, et un acteur important de la scène artistique, du design et des arts décoratifs. Elle puise sa force dans l’excellence des 120 céramistes qui y exercent et maîtrisent une trentaine de métiers, mais aussi dans celle de ses matériaux (pâtes, couleurs, émaux…) fabriqués in situ selon des techniques anciennes préservées et qui sont aujourd’hui des outils d’exception.

LA MONNAIE DE PARIS

La Monnaie de Paris propose une expérience sensorielle et interactive, pensée autour du métal et des savoir-faire des artisans. La dernière usine en activité dans Paris vous invite à découvrir ses secrets de fabrication et ses collections patrimoniales exceptionnelles. Plus d’une dizaine d’artisans d’art en allant des graveurs aux patineurs créent environ 300 000 objets d’art tous les ans. Lors de cette visite exclusive, vous partirez à la rencontre des artisans en découvrant des ateliers de production et à travers une démonstration de coulée dans la fonderie. 

LES COULISSES DU PRINTEMPS

Ce parcours guidé vous emmène pour la première fois dans les coulisses du Printemps, des souterrains du Grand Magasin jusqu’au toit jardin et sa vue imprenable sur la capitale, en passant par la célèbre coupole Art déco. Conçue comme un voyage vertical, cette visite vous fera découvrir l’une des plus belles vues de Paris sur ses toits en zinc, avant de descendre dans les galeries souterraines. Derrière sa façade inscrite aux Monuments Historiques, le Printemps vous partage 150 ans d’histoire !

LE VILLAGE OLYMPIQUE

En 2024, Paris et la Seine-Saint-Denis accueilleront l’essentiel des compétitions des Jeux Olympiques et Paralympiques, avec l’ambition de laisser, après les Jeux, un héritage aux populations.
Un des premiers chantiers à s’ouvrir est celui du Village des athlètes. Situé sur les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine et L’Ile-Saint-Denis, ce nouveau quartier accueillera près de 15000 athlètes et leurs accompagnateurs. Depuis les premiers travaux de déconstruction fin 2019 jusqu’à la livraison en 2024, cette visite vous permettra de suivre l’évolution de ce chantier gigantesque de 51 hectares mené dans un temps record ! 

S’inscrire aux Rencontres nationales 2023

Partenaires des 5èmes Rencontres nationales de la visite d’entreprise