Les rencontres nationales de la visite d’entreprises sont le rendez-vous annuel des acteurs du Tourisme de savoir-faire en France. La 4ème rencontre aura lieu les 6 et 7 février 2020 à Saint-Nazaire et Guérande.

Contexte et enjeux

Chaque année depuis 4 ans, 250 acteurs du tourisme de savoir-faire en France se retrouvent pour partager leurs expériences. La première édition des rencontres nationales a été organisée en 2016 par l’association entreprise et découverte au ministère de l’économie et des Finances à Bercy. 200 entreprises et professionnels du Tourisme y ont participé, profitant ainsi du lancement du premier guide du Routard de la visite d’entreprise. Les 2 éditions suivantes ont connu le même succès, à Sochaux en 2017 et à Aix en Provence en 2018. La quatrième édition est la prochaine, elle aura lieu à Saint-Nazaire et à Terre de sel – Guérande, les 6 et 7 février 2020.  

Public

Les Rencontres nationales de la visite d’entreprise s’adressent à trois catégories de public :

  • Les entreprises du réseau Entreprise & Découverte (2000 en France)
  • Les professionnels du tourisme public (OT, CDT, CCI, CRT) et privé intéressés par le sujet
  • Les entreprises régionales impliquées ou souhaitant s’impliquer dans la visite d’entreprise pour le grand public

Sont aussi présents les acteurs nationaux de la filière (3 ministères des Affaire étrangères, de l’Economie, de la Culture, les fédérations professionnelles, OTF, Destination Région, Tourisme et Territoires…)

Organisation

L’événement est organisé en 2 temps forts sur le modèle des rencontres de 2017 :

  • Une journée composée de 3 tables-rondes en plénière sur les thématiques clés des enjeux de savoir-faire pour les entreprises et pour les territoires. Les intervenants sont des entreprises de l’ensemble du territoire sélectionnées pour la qualité de leur offre et la pertinence de leur analyse. C’est la force des rencontres nationales : la grande qualité des témoignages et des débats organisés au terme de chaque table ronde.
  • Une journée composée de visites d’entreprises du territoire. Au programme des rencontres 2020 : Airbus, les Chantiers navals, le port de Saint-Nazaire, l’hippodrome de Pornichet, Terre de sel et les marais salants de Guérande.

Chaque journée compte aussi des moments conviviaux afin de favoriser les échanges entre participants : pause déjeuner, cocktail en fin d’après-midi et dîner le soir de la rencontre en présence de l’ensemble des participants.

Inscrivez-vous en cliquant ici et retrouvez le programme ici !