La Monnaie de Paris
Fondée en 864, la Monnaie de Paris est la plus ancienne des institutions françaises et la plus vieille entreprise du monde. Intimement liée à l’Histoire de France, elle frappe, depuis 1150 ans, la monnaie pour le compte de l’État. Aujourd’hui, elle assure la mission de service public de frappe des euros courants pour la France et d’autres devises étrangères. Première usine conçue dans Paris, elle est aujourd’hui la dernière en fonctionnement et ses productions d’art sont encore réalisées dans sa manufacture historique du quai de Conti.
Institution labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, elle compte 150 artisans, dont des graveurs, des modeleurs, des ciseleurs, des monnayeurs, des estampeurs, des patineurs… Autant d’hommes et de femmes, héritiers de savoir-faire ancestraux, venus chaque jour exercer leur talent à la Monnaie de Paris, perpétuer des gestes qu’ils enrichissent des évolutions technologiques et transmettent aux nouvelles générations d’artisans.
Le musée du 11 Conti, ouvert en septembre 2017 sur le site historique du 11 quai de Conti à Paris, propose une expérience unique mêlant à la fois des salles d’exposition et des vues sur des ateliers de la Monnaie de Paris. Véritable parcours sensoriel, le musée du 11 Conti présente ses savoir-faire et ses richesses historiques. Le parcours aborde différentes disciplines (histoire et histoire de l’art, sciences et techniques, économie et sociologie) pour exprimer toute la richesse et la diversité des collections de la Monnaie de Paris, mettre en valeur les femmes, les hommes et les métiers qui garantissent la qualité de la production.