La Manufacture Bohin

Manufacture Bohin

Le seul fabricant français d’aiguilles et d’épingles !
Situé à Saint Sulpice sur Risle, près de L’Aigle en Normandie, BOHIN France perpétue la tradition épinglière et aiguillière de sa région. En activité depuis plus de 180 ans et implantée dans une trentaine de pays, l’entreprise expose son exceptionnel patrimoine au bord de la rivière et conserve la mémoire industrielle de la France.
Traversant les 2 niveaux des ateliers de fabrication où œuvrent les salariés de l’entreprise, le public assiste à la naissance des aiguilles à coudre, des épingles de sûreté et des épingles à tête de verre. Seulement séparé par un garde corps, le visiteur découvre un savoir-faire ancestral sur des machines pour certaines datant du 19ème siècle.
Sur 2 niveaux, un grand musée contemporain retrace les métiers de l’aiguille (Haute Couture, patchwork, broderie… mais aussi relieurs, voiliers et taxidermistes !), l’histoire de la région et sa métallurgie, l’apparition de l’aiguille et de l’épingle, la vie du fondateur atypique de l’entreprise, les publicités et productions BOHIN, des entreprises d’exception (plisseur, fondeur de cloches, créatrice de fleurs de soie, dentelles, produits métalliques, ciseaux Nogent) , ainsi que des artistes et courants artistiques autour de la mercerie.