Le tourisme brassicole, un potentiel à développer dans les Hauts-de-France

La région Hauts-de-France est la 2ème région brassicole de France. Dans le cadre du projet de création de la future Cité de la Bière, porté par la Région Hauts-de-France, l’association des Brasseurs des Hauts-de-France a fait appel à Entreprise et Découverte pour réaliser un état des lieux du tourisme brassicole dans la région.

La bière, un produit hautement emblématique des Hauts-de-France

La Goudale, Brasserie des 3 Monts, les 2 Caps … autant de noms de que les amateurs de bières dans les Hauts-de-France connaissent bien ! Et pour cause, la région compte près de 200 brasseries, qui produisent sous 350 marques différentes !

A l’échelle de la région, ce sont 7.5 millions d’hectolitres qui sont produits chaque année, soit plus du tiers de la production nationale. La bière est LA boisson alcoolisée phare de la région, revendiquée comme un produit hautement identitaire. Elle est liée au développement des estimanets, qui font partie du patrimoine culturel de la région, et la bière est également présente dans un certain nombre de spécialités culinaires emblématiques (welsh, carbonnade …).

« On a la chance en Hauts-de-France d’avoir cet alcool phare uniquement. On n’est pas producteur de vins comme en Alsace, la bière c’est notre identité. » – Brasserie Cambier

Le développement du tourisme brassicole, enjeux et contraintes

Fort de ce constat, l’association Brasseurs des Hauts-de-France a sollicité Entreprise et Découverte pour dresser un état des lieux du tourisme brassicole dans la région.

Présentée le 9 juin dernier au sein du nouvel établissement brassicole Les Enfants Terribles, cette étude a pour objectif de :

  • Identifier les atouts et le positionnement de l’offre dans les Hauts-de-France, au niveau national et international;
  • Faire l’état des points critiques de l’offre de tourisme brassicole des Hauts-de-France;
  • Préciser les actions de promotion et commercialisation du tourisme brassicole  dans les Hauts-de-France au regard des pratiques à l’étranger;
  • Définir les grandes lignes du positionnement marketing pour le tourisme brassicole dans la région.

Cette étude a permis de dresser un état des lieux précis des caractéristiques actuelles de la filière en Hauts-de-France (nombre de brasseries ouvertes au public, type d’accueil proposé …), qui viennent compléter les données de l’observatoire régional 2023 de la visite d’entreprise réalisé par l’association. Les freins au développement de la filière ont également été présentés, permettant d’engager un travail de fond avec l’ensemble des acteurs pour poursuivre le développement et la professionnalisation de l’offre.

Entreprise et Découverte a formalisé des propositions fortes pour engager avec les acteurs de la région et la filière brassicole des échanges sur les orientations stratégiques et les ambitions du tourisme brassicole. L’ouverture prochaine de la Cité de la Bière constitue le moment opportun pour lancer une véritable dynamique régionale autour de ce produit fédérateur !

« Si nous voulons répondre à la volonté politique de faire de notre région la région de la Bière en France, nous avons besoin d’une formation à l’accueil des touristes et d’aides aux investissements pour favoriser l’accueil dans les brasseries. » –  Brasserie Duyck

Vos interlocutrices dans les Hauts-de-France

Valérie LEFRANC

Déléguée régionale Hauts-de-France

valerie.lefranc@entrepriseetdecouverte.fr

Jade BAILLEUL

Chargée de mission Hauts-de-France

jade.bailleul@entrepriseetdecouverte.fr

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