Afin de positionner la France comme le leader du Tourisme de savoir-faire, la Direction Générale des Entreprises a lancé un appel à projet national remporté par Entreprise et Découverte.

Développer, structurer et promouvoir la filière du Tourisme de savoir-faire pour l’inscrire dans les territoires et en faire une offre de référence du tourisme culturel. Ce sont les objectifs ambitieux auxquels répond Entreprise et Découverte en menant ce grand appel à projet lancé par la Direction Générale des Entreprises. Pour y parvenir, l’association a créé un groupement stratégique et engagé dont les membres sont des partenaires privilégiés.

Lumière sur ces partenaires qui vont nous accompagner dans ce projet ambitieux et collaboratif au cœur des territoires.

Quatre ministères en lien direct avec des enjeux du tourisme de savoir-faire : le Ministère de l’Economie des Finances et de la Relance, représenté par la Direction Générale des Entreprises; le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères; le Ministère de la Culture et le Ministère l’Education Nationale

Les entreprises emblématiques, engagées de longue date dans le tourisme de savoir-faire, que sont EDF, la Maison Rémy Martin et la Monnaie de Paris

Les universités d’Artois et d’Angers avec lesquelles nous menons des projets étudiants.

Les territoires via les Agences et Comités Régionaux de Tourisme (ART/CRT).
En 2021, le partenariat est noué avec cinq régions pilotes que sont les Hauts-de-France, le Grand Est, la Normandie, le Centre-Val de Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur

Les grandes fédérations professionnelles représentatives de tous les secteurs majeurs du tissu économique français :

  •  L’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA)
  • Brasseurs de France
  • Le Comité français des Constructeurs Français de l’Automobile (CCFA)
  • La Compagnie des Chefs de Production de l’Imprimerie Française (CCFI)
  • La Confédération des Arts de la Table
  • Le Conseil National du Cuir
  • Cosmetic Valley
  • La Fédération Française des Spiritueux
  • L’Union des Industries Textiles (UIT)
  • L’Union de Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH)
  • L’Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction (UNICEM)
  • Polyvia, le syndicat professionnel de la filière composites et plasturgie
  • Le MEDEF

Les acteurs transversaux majeurs qui fédèrent les entreprises et les territoires : ADN Tourisme, L’Institut National des Métiers d’Art et ProFrance

Chaque partenaire du groupement contribue au projet en compétence et en financement. Ce groupement est amené à évoluer sur les trois années pour intégrer de nouveaux partenaires.

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