Hauts-de-France

La création de l’antenne régionale Hauts-de-France traduit la volonté forte d’Entreprise et Découverte de travailler dans et avec le territoire pour valoriser les nombreux savoir-faire artisanaux et industriels. Implantée à Arras, elle aura pour mission de développer, fédérer, animer et promouvoir la filière et ses acteurs (entreprises, acteurs du tourisme, institutionnels, fédérations professionnelles, associations) à son échelle et en écho à l’action menée sur le plan national.

Le développement et la structuration de la filière de la visite d’entreprise dans les Hauts-de-France répondent à des enjeux importants. Celui de porter un nouveau regard sur le territoire, d’accompagner et de valoriser la mutation qui est en cours mais aussi celui de faire prendre conscience aux habitants des atouts de leur région.

L’objectif est de développer et de structurer la filière pour proposer d’une part une nouvelle offre culturelle et touristique qualitative, porteuse de sens et répondant aux nouvelles attentes des citoyens et d’autre part une dynamique concrète et collaborative pour répondre aux enjeux de recrutement dans tous les secteurs d’activités.

Inscrite dans une démarche résolument collaborative, Entreprise et Découverte a rassemblé autour de sa déléguée régionale, un comité de pilotage composé d’acteurs majeurs représentant toutes les dimensions de la visite d’entreprise :

-la Région Hauts-de-France,

-la Plateforme des organismes du tourisme (POT),

-les Offices de tourisme d’Arras Pays d’Artois, de Beauvais et du Douaisis,

-l’Union des Industries Textiles et Habillement Nord (UITH),

-la Brosserie Française, les Fonderies de Sougland,

-l’Université d’Artois,

-l’association régionale des Entreprises du Patrimoine vivant (EPV Hauts-de-France),

-l’association Proscitec

-le fonds de dotation Terre & Fils