Essonne Tourisme et Entreprise et Découverte s’engagent dans un nouveau partenariat

Essonne Tourisme vous ouvre les portes des entreprises partenaires de son territoire

Les missions d’Essonne Tourisme

Essonne Tourisme, comité départemental du tourisme, est une association loi 1901 chargée de mettre en œuvre la politique touristique départementale. Essonne Tourisme valorise l’attractivité du territoire et développe l’économie touristique en collaboration avec les professionnels, les collectivités, les structures institutionnelles et les services de l’Etat.

115 entreprises distinguées pour leur savoir-faire

Essonne Tourisme a lancé une charte de qualité « Made in Essonne » qui valorise les savoir-faire locaux. Les producteurs, artisans de l’alimentaire et artisans d’art qui adhèrent à cette démarche de qualité s’engagent sur la provenance locale des produits, sur les techniques de fabrication et l’accueil du public et des visiteurs. Certaines de ces entreprises ouvrent leurs portes aux touristes pour faire des démonstrations de leurs savoir-faire, expliquer les techniques de fabrication, de confection…

Cressonnière

Des entreprises uniques et des secteurs d’activité variés

Territoire riche et varié, l’Essonne bénéficie d’une position uniquegrâce à ses axes majeurs de communication   et attire de nombreuses entreprises de toutes tailles et dans des secteurs d’activité aussi divers que : la science, la technologie, la logistique, le maraîchage, l’élevage, la culture céréalière, la confiserie, l’artisanat d’art…

Essonne Tourisme et les offices du tourisme de l’Essonne proposent des visites à la journée, à la demi-journée ou à la carte et vous ouvrent les portes des entreprises, producteurs et artisans partenaires pour vous faire découvrir le meilleur du savoir-faire francilien !

Favoriser le tourisme de proximité et le diversifier

L’épidémie de Covid-19 rebat les cartes touristiques depuis plus d’un an. Essonne Tourisme propose de nouvelles pistes de développement à ses partenaires offices de tourisme et acteurs économiques pour promouvoir leurs activités; et cela passe par une diversification.

Le tourisme de savoir-faire est un tourisme de sens et de valeurs qui répond à tous les enjeux contemporains des entreprises et des territoires : engager une communication directe avec les publics, gagner la confiance des consommateurs, valoriser le made in France et la production locale, valoriser le travail des hommes et des femmes ainsi que les métiers porteurs, développer une nouvelle offre de tourisme culturel l’ensemble du territoire.

Ce partenariat entre nos deux structures permettra d’accroître l’offre et la visibilité des visites d’entreprises en Essonne. En lien avec l’appel à projet , ce partenariat marque également la volonté d’Entreprise et Découverte de travailler avec et dans les territoires, et de réaliser, à terme un diagnostic complet de la filière pour la développer et la professionnaliser.

Verrerie de Soisy

Toute l’offre touristique est disponible sur essonnetourisme.fr.
Découvrez l’offre de visite d’entreprise sur le site de l’association Entreprise et Découverte

Commentaires

Ajouter un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *