L’appel à projet « Tourisme de savoir-faire » (2021-2023)

Afin de positionner la France comme le leader du Tourisme de savoir-faire, la Direction Générale des Entreprises a lancé un appel à projet national remporté par Entreprise et Découverte.

Développer, structurer et promouvoir la filière du Tourisme de savoir-faire (visite d’entreprise) pour l’inscrire dans les territoires et en faire une offre de référence de loisir culturel. Ce sont les objectifs ambitieux auxquels répond Entreprise et Découverte en menant ce grand appel à projet. En identifiant les entreprises pépites, en développant les visites existantes et en créant des synergies entre les différents acteurs, nous avons pour ambition d’ancrer la filière au cœur de chaque région.

Le « tourisme de savoir-faire » c’est l’autre nom de la visite d’entreprise.

Un tourisme de sens et de valeurs qui répond à tous les enjeux contemporains des entreprises et des territoires : engager une communication directe avec les publics, gagner la confiance des consommateurs, valoriser le made in France et la production locale, valoriser les hommes et les femmes au travail ainsi que les métiers porteurs, développer une nouvelle offre de tourisme culturel partout sur le territoire. Le tourisme de savoir-faire est une exception culturelle française. 2000 entreprises accueillent plus de 15 millions de visiteurs chaque année. On ne trouve nulle part ailleurs une offre aussi importante représentant l’ensemble des secteurs d’activité – de l’atelier artisanal à la grande usine industrielle – répartie sur toutes les régions.

Une quarantaine de partenaires nous accompagnent dans ce projet ambitieux et collaboratif au cœur des territoires. Chacun contribue au projet en compétence et en financement. Ce groupement est amené à évoluer sur les trois années pour intégrer de nouveaux partenaires. Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette de présentation ci-dessous.