La Coopérative l’Oulibo vous livre ses bonnes pratiques pour une visite réussie

Ouverte depuis plus de 14 ans au grand public, la Coopérative l’Oulibo est une partenaire motrice de notre association et de la filière visite d’entreprise en Occitanie ! Avec plus de 100 000 visiteurs par an, quels sont ses secrets pour attirer autant de personnes au cœur de son moulin ?

Les trois ingrédients clés d’une visite réussie selon Jean-Marc Thibaut, responsable tourisme chez l’Oulibo

  • L’humain – Les salariés transmettent les savoir-faire de l’oléiculture ainsi que les valeurs de l’entreprise à travers l’interaction avec les visiteurs.
  • La qualité de la transmission – Le ou la guide facilite la cohésion de groupe chez les visiteurs et les met en confiance.
  • Une fluidité naturelle vers la boutique – La boutique arrive comme un prolongement de l’expérience ; elle est intégrée au parcours de visite comme une suite logique.

L’humain au centre de la visite – l’essentiel d’une visite réussie

Pour Jean-Marc Thibaut, la valorisation humaine est la clé d’une visite réussie. C’est pourquoi ce sont les salariés qui animent les visites chez l’Oulibo. Ces derniers transmettent leur savoir-faire aux visiteurs tout au long de la visite et deviennent des ambassadeurs de leurs métiers. Les visiteurs appellent le guide par son prénom, permettant d’établir un lien personnel et de mettre les visiteurs en confiance.

Jean-Marc Thibaut
Resp. Tourisme

« Une bonne visite, c’est l’interaction, c’est-à-dire le nombre d’échanges, la qualité de l’échange entre le public qui se constitue en groupes au départ, et puis l’harmonie du groupe à la fin de la visite. Ce sont des individus particuliers qui se transforment en groupe au fur et à mesure de la visite, et qui appellent le guide par son prénom »

Ouvrir son entreprise au public, un levier économique et pédagogique

Jean-Marc Thibaut détaille les motivations derrière l’ouverture de leur moulin.

  • Levier économique 

L’ouverture du moulin permet de mettre en valeur la fabrication artisanale des produits, justifiant ainsi leur prix face à une concurrence davantage industrielle. La visite est également un moyen de générer du chiffre d’affaires, notamment grâce la vente directe permettant une meilleure rémunération des adhérents de la coopérative. 

  • Outil pédagogique

En plus de son rôle économique, la visite d’entreprise joue un rôle pédagogique essentiel : elle permet de faire découvrir les gestes traditionnels de l’oléiculture, tout en renforçant la notoriété de la coopérative auprès du public.

Concevoir un parcours intelligent et interactif

De l’oliveraie au moulin, les visiteurs de l’Oulibo sont immergés dans la production oléicole. L’extraction des huiles se concentre sur trois mois en fin d’année mais une simulation audiovisuelle avec son et lumière permet de proposer des visites hors période d’extraction, sans dénaturer l’expérience. C’est par ailleurs durant l’été que la coopérative reçoit le plus de visiteurs. 

L’Oulibo est aujourd’hui un site exemplaire de la filière avec plus de 100 000 visiteurs par an. Les retours et commentaires, en direct, comme en ligne, témoignent de la qualité de l’expérience, qui ne cesse de s’améliorer. L’authenticité est le fil conducteur pour les visiteurs qui accèdent aux coulisses de l’entreprise.

Pour une filière structurée et durable

Pour Jean-Marc, cette filière de tourisme durable est encore trop sous-estimée et doit continuer à être valorisée auprès du grand public et des médias « On a encore des efforts à faire pour valoriser la visite d’entreprise comme un mode de tourisme durable sur le territoire occitan ». La coopérative occupe un rôle important en région Occitanie dans la fédération des acteurs locaux de la visite d’entreprise. Elle a notamment accueilli le Rendez-vous Entreprise et Découverte en Occitanie du 26 juin dernier, une occasion de se retrouver entre entreprises locales et de découvrir les nouveaux chiffres clés de la visite d’entreprise et l’importance de la filière en région.

Rendez-vous Entreprise et Découverte à l’Oulibo

La visite d’entreprise, une dynamique à valoriser

À travers son engagement dans la visite d’entreprise, l’Oulibo démontre qu’il est possible de conjuguer savoir-faire artisanal, développement économique local et pédagogie auprès du grand public. En plaçant l’humain au cœur de l’expérience, la coopérative transforme chaque visite en un moment de partage et d’authenticité. Ce modèle, en constante amélioration, prouve que le tourisme industriel et artisanal a toute sa place dans les offres culturelles durables de demain. Une source d’inspiration pour d’autres entreprises qui souhaitent s’ouvrir avec sens et cohérence à leur territoire.

💡 Découvrir les chiffres clés de la visite d’entreprise 2025 en Occitanie

Commentaires

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *