En 2023, le Ministère de l’Économie et le Ministère de la Culture ont lancé une Stratégie nationale en faveur des Métiers d’Art. Dans ce cadre, Entreprise et Découverte a été désigné comme acteur de référence pour le développement du volet tourisme de savoir-faire.

La signature de la convention, le mercredi 5 décembre, entre le Ministère de l’Économie et Entreprise et Découverte, marque une avancée significative. Cet engagement ouvre la voie à la mise en place d’actions concrètes visant à structurer et promouvoir le Tourisme de savoir-faire en intégrant les spécificités du secteur de l’Artisanat et des Métiers d’Art.

Un secteur en plein essor

Les Métiers d’Art, alliant haute technicité et savoir-faire d’exception, sont une vitrine précieuse pour la France, tant sur le territoire national qu’à l’international. En plus de valoriser l’image du pays, ils contribuent activement à la dynamique économique locale. Fort de ce constat, les Ministère de l’Économie et de la Culture ont souhaité développer cette filière en engageant la Stratégie Nationale en faveur des Métiers d’Art. L’un de ses axes majeurs porte sur le développement du tourisme de savoir-faire, un levier essentiel pour répondre aux différents enjeux stratégiques de ce secteur. Nous lui consacrons donc une étude de fond, en collaboration étroite avec Yann Grienenberger, Référent national métiers d’art, et un comité de pilotage. Notre mission : examiner de quelles manières les entreprises des métiers d’art, qui constituent un secteur singulier (taille des entreprises, contraintes de confidentialité…), peuvent se saisir de l’outil visite d’entreprise pour vendre, communiquer ou encore recruter.

Cette étude a un double objectif :

  • Structurer et professionnaliser le tourisme de savoir-faire dans le secteur des Métiers d’Art et
  • Promouvoir cette filière auprès du grand public.

Avec près de 500 entreprises ouvertes et 4 millions de visiteurs selon le dernier Observatoire Entreprise et Découverte, le secteur des Métiers d’Art est un secteur qui s’engage de plus en plus dans le tourisme de savoir-faire !

Un comité de pilotage d’experts

Pour assurer le succès de ce projet, Entreprise et Découverte a réuni un comité de pilotage composé d’experts du secteur. La Fondation Bettencourt apporte un soutien fort au projet, qui interviendra en phase 2 lors du plan d’actions.

Cette étude sera menée en 2 grandes étapes clés :

  • 1- Réalisation d’un diagnostic de l’offre : recensement de l’offre de visite existante dans le secteur des Métiers d’Art, et l’identification des modèles de réussite et des pépites grâce à des entretiens qualitatifs.
  • 2- Construction d’un plan d’actions : définition de pistes de développement pour faire de la visite un levier de stratégique pour les entreprises du secteur.

Commentaires

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Carey Alan - Le 10 avril 2025

Artflo de Bordeaux a developer une stratégie pour developer a l'export ce trésor du patrimoine français, qui comprend séparer les artisans de métiers d'art de la gestion de leur entreprise, qui serait faite par des professionnels de la gestion d'entreprise leurs permettant de se concentrer dans l'art de leur metier.
Il y a des marches qui peuvent fournir de bons bénéfices aux artisans de métiers d'art comme celui du grand Los Angeles, qui comprend Beverly Hills et Hollywood . N'hésitez pas a me contacter si vous avez besoin de plus de renseignements ou si vous avez des questions. Cette initiative pourrait avoir comme model la Villa Albertine mais spécialisée sur les artisans de métiers d'art.

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