Publié le 8 avril 2025 Par Marie
Entreprise et Découverte accompagne les entreprises dans leur projet d’ouverture et la professionnalisation de leur offre de visite. Retour sur l’accompagnement réalisé pour la Biscuiterie de l’Abbaye en Normandie, qui a fait appel à nos services pour optimiser son dispositif d’accueil des visiteurs.
🍪 Une entreprise familiale aux valeurs fortes
L’histoire de la Biscuiterie de l’Abbaye débute en 1909, dans le village normand de Lonlay-l’Abbaye. Virgile Fouilleul, alors boulanger, y cuit des sablés au feu de bois dans des moules conçus par le menuisier local. À sa disparition, son gendre Georges Lautour reprend l’activité, bientôt rejoint par son fils Michel Lautour et son gendre Michel Lebaudy.
La Biscuiterie de l’Abbaye est officiellement fondée en 1964 à Lonlay-l’Abbaye. Son succès est rapide : dès 1968, elle remporte le prestigieux ruban bleu Intersuc pour son sablé de l’Abbaye, récompensé comme meilleur biscuit du Salon international de Paris. Depuis 2019, elle est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant. Aujourd’hui, cette entreprise toujours 100 % familiale est dirigée par Charles Lebaudy, descendant direct de Virgile Fouilleul.
👀 Ouvrir ses portes pour partager son savoir-faire et ses valeurs
Depuis sa création, la Biscuiterie accueille des visiteurs au sein de son atelier. D’abord de manière informelle, l’accueil se structure dans les années 1990 pour les groupes, puis s’ouvre aux visiteurs individuels dès 2007. En 2019, ce sont près de 12 000 personnes qui découvrent les coulisses de la fabrication, selon les données de l’Observatoire Entreprise et Découverte.

La visite s’organise autour de plusieurs atouts majeurs :
- Un parcours de visite impactant, au coeur des ateliers en fonctionnement
- Une équipe engagée pour proposer des visites de qualité
- Un discours de visite qui valorise les engagements RSE très forts de l’entreprise (travail avec des produits locaux de qualité, réduction maximale du gaspillage, participation au développent local, actions concrètes en faveur du bien-être au travail …)
Cependant, l’espace d’accueil de l’entreprise n’est plus adapté pour accueillir les flux de visiteurs de manière optimale. L’entreprise engage alors une réflexion afin de réaménager son espace, accompagnée par Entreprise et Découverte.
🛠️ Optimiser l’accueil des visiteurs : l’accompagnement d’Entreprise et Découverte
Forte de plus de 25 ans d’expérience, Entreprise et Découverte accompagne les entreprises dans la définition de leur projet de visite et la professionnalisation de leur offre.
En 2021, la Biscuiterie de l’Abbaye sollicite un accompagnement afin de réaliser un audit de professionnalisation de son offre. L’audit de professionnalisation permet d’évaluer l’offre existante et de redéfinir le projet en un ensemble cohérent et optimal en termes d’organisation et de résultat :
- Augmentation des ventes directes / du chiffre d’affaires;
- Augmentation de la fréquentation;
- Optimisation des contenus pour une meilleure communication;
- Réorganisation de la gestion du dispositif d’accueil et des espaces dédiés au public.
L’audit complet mené sur le dispositif existant a permis d’émettre plusieurs recommandations. L’entreprise a alors engagé des travaux pour créer un espace musée et une salle d’accueil plus spacieuse. Avec l’appui d’un scénographe, elle a imaginé un décor immersif qui replonge les visiteurs dans l’univers gourmand de la Biscuiterie et retrace son histoire familiale débutée en 1909.
De nouveaux outils ont été intégrés pour améliorer le confort de visite, tandis que la réservation obligatoire et le passage à une visite payante ont permis une meilleure gestion des flux. Ce nouvel espace a été inauguré en mars 2025, en présence de nombreux institutionnels de la Région.

« Entreprise et Découverte nous a confortés dans l’idée de continuer à ouvrir notre atelier aux visiteurs et nous a apporté les clés pour nous professionnaliser. L’audit réalisé nous a permis d’appréhender les visites d’atelier comme une activité pouvant avoir de réelles retombées économiques. Nous avons pris conscience des points à travailler pour améliorer la qualité de l’accueil et l’expérience de nos visiteurs. » – Corinne Sellier, Directrice marketing
💡Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement pour votre projet visite ? Contactez-nous par mail : contact@entrepriseetdecouverte.fr
Ajouter un avis