Entreprises, Territoires: les accompagnements en cours
Publié le 5 novembre 2024 Par Marie
Entreprise et Découverte travaille pour le développement et la professionnalisation de la Visite d’Entreprise. Elle accompagne toute l’année des entreprises et des territoires dans leurs projets d’ouverture au public et/ou de création d’événements locaux. Point sur les projets en cours !
Distillerie de Fontagard, Neuillac (Nouvelle-Aquitaine, 17)
La Distillerie de Fontagard est créée en 1878, par Jean Granchère. Aujourd’hui c’est Adrien Granchère qui dirige la distillerie familiale, qui compte six salariés. Bouilleur de profession depuis 5 générations, l’entreprise est aussi marchand en Gros Spiritueux, Négociant Vinificateur, et a fait le choix de compléter l’activité historique de distillation de cognac avec la distillation de whisky. L’entreprise s’est dotée en 2024 d’un espace de production (brasserie, chai) et de vente complémentaires, afin d’assurer un maximum d’autonomie et de qualité à cette nouvelle production de whisky.
La distillerie de Fontagard a une ambition culturelle et commerciale et souhaite partager ses engagements et son savoir-faire avec le grand public et les professionnels. Dans le cadre du dispositif d’aides régionales “Développement du tourisme de savoir-faire en Nouvelle Aquitaine”, la distillerie de Fontagard a sollicité Entreprise et Découverte afin d’être accompagnée dans la mise en place de son dispositif de visite.
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Laiterie les Fayes, Les Fayes (Nouvelle-Aquitaine, 87)
La Laiterie les Fayes est créée en 1942 dans son lieu dit éponyme Les Fayes, dans le Limousin près de Limoges (Haute-Vienne). En 1945 elle prend le nom de Laiterie coopérative Les Fayes. Son statut de coopérative ne la quittera pas. En 2012, suite à la fusion de 4 coopératives et de 2 unions, TERRA LACTA, la première coopérative laitière de Nouvelle-Aquitaine, est créée. Terra Lacta compte 7 filiales dont la Laiterie Les Fayes, et se déploie sur tout le territoire néo-aquitain.
En 2024 le site de production de la Laiterie les Fayes, spécialisé dans le fromage frais, le fromage blanc et la faisselle se dote d’un espace de production à la Grande Pièce, à quelques kilomètres de son site originel (env 12 min en voiture de Limoges).
Elle revendique avec fierté être “la Laiterie des Limousins” et est soucieuse de valoriser son savoir-faire, ses équipes et l’Humain. Elle entend proposer une offre de visite d’entreprise dès fin 2024/début 2025. C’est en cela qu’elle sollicite l’accompagnement d’Entreprise et Découverte, afin de réaliser une étude de faisabilité du projet tenant compte de ses contraintes techniques et du caractère sensible des produits.
> Découvrir la Laiterie des Fayes
Les Rhums de Ced’, St-Hilaire de Chaléons (44, Pays de la Loire)
Les Rhums de Ced’ sont spécialisés dans la production de rhums arrangés, avec un savoir-faire spécifique : des fruits frais coupés manuellement et insérés dans les bouteilles.
Destination Pornic ambitionne d’élargir son offre de visite par la valorisation des savoir-faire locaux. A la suite d’ un atelier de sensibilisation à destination des entreprises du territoire, animé par Anne Aubineau, Les Rhums de Ti Ced’ a décidé de faire appel à ED pour réaliser un audit de faisabilité.
Cette mission répond à 3 objectifs : vérifier la faisabilité stratégique, technique et économique de la mise en place d’un dispositif de visite d’entreprise. A l’issue de ce travail, Les Rhums de Ti Ced’ ont profité de la saison estivale 2024 pour mettre en application les préconisations d’Entreprise et Découverte. Les tests estivaux ont été une réussite, et l’entreprise envisage maintenant de pérenniser ses visites dans l’année.
💡A noter : en Pays de la Loire, les projets de visite d’entreprise peuvent être accompagnés d’aides Etat/Région.
> Découvrir Les Rhums de Ti Ced’
L’accompagnement d’ED dans la réalisation d’un audit de faisabilité et la formalisation d’une offre adaptée d’accueil de public au sein de notre atelier a été décisif dans la tenue de notre projet touristique cette année. En une seule visite sur site, Anne Aubineau a su capter la culture d’entreprise de notre équipe, visualiser les forces et décrypter les marges de progression d’un parcours visiteur dans notre bâtiment. Le rapport d’audit fut un véritable mode d’emploi « clés en main » de la mise en place d’une offre de tourisme de savoir-faire chez Ti Ced ! Du parcours client à la gestion humaine en passant par le business modèle, Entreprise et Découverte nous a permis de réussir cette première expérience d’accueil estival de public au sein de notre atelier à peine 6 mois après notre 1ère rencontre. Les touristes sont repartis l’été dernier enchantés de cette première expérience immersive de visite de notre entreprise. »
Céramiques de Cornouaille, Quimper (29, Bretagne)
Xavier Dutertre et Catherine Nourgoullous fondent en 1998 les Céramiques de Cornouaille, un atelier de décoration à Quimper. Après 25 ans, cet atelier devient les Faïenceries de Cornouaille, la seule faïencerie en France à produire entièrement les bols à prénom bretons, évoluant de décorateur à producteur-décorateur. L’atelier emploie aujourd’hui 13 personnes.
L’entreprise souhaite ouvrir à la visite leur nouveau site de production de Saint-Evarzec près de Quimper, avec la création d’espaces d’accueil dédiés. Ils visent en priorité les locaux et les touristes, afin de se positionner comme les seuls fabricants de bols bretons 100% Made in France.
Entreprise et Découverte est intervenu en avril 2024, dans le cadre d’un accompagnement financé par Quimper Cornouaille Développement, afin de mener un audit de faisabilité stratégique, technique et financier pour l’ouverture au public de ce site de production. Cet audit a été suivi par la participation des Céramiques de Cornouaille à une première formation destinée aux guides salariés. L’accompagnement se poursuivra en 2025, avec une ouverture au public prévu au printemps 2025.
> En savoir plus sur les Céramiques de Cornouaille
Trajectoires Tourisme, une formation « Tourisme de savoir-faire » dédiée aux professionnels du tourisme (Auvergne-Rhône-Alpes)
L’antenne régionale Auvergne-Rhône-Alpes d’Entreprise et Découverte a dispensé une formation à destination d’offices du tourisme dans le cadre du programme de formation de Trajectoires Tourisme.
L’enjeu > accompagner les institutionnels du tourisme pour la mise en place de visites d’entreprise sur leur territoire :
- Les enjeux du tourisme de savoir-faire;
- Les différents modèles de la visite d’entreprise;
- La réglementation;
- Le rôle des institutionnels dans le développement de la filière.
Après la partie méthodologique, ED a invité les OT à visiter la société Radior Bike, unique fabricant de vélo 100% français. L’occasion d’étudier le cas pratique d’une entreprise qui participe aux JPO d’Ain Tourisme, et qui souhaite maintenant pérenniser son offre de visite.
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