PIICTO – La visite d’entreprise comme outil de valorisation de la transition énergétique

L’association PIICTO oeuvre sur un projet d’envergure de décarbonation au sein de la zone industrialo-portuaire de Marseille-Fos, qui mobilise plus de 40 industriels.
Entreprise et Découverte accompagne ce projet en organisant des visites d’entreprises BtoB, destinées à favoriser l’interconnaissance entre les différents industriels impliqués.

  • Un partenariat

La visite d’entreprise a plusieurs atouts dans son jeu. Si la découverte des savoir-faire, la fidélisation des visiteurs/ambassadeurs et la vente en direct, en sont peut-être les plus connus, ouvrir ses portes au public permet également de répondre à d’autres enjeux. L’association PIICTO (Plateforme Industrielle et d’Innovation du Caban TOnkin), l’a compris et s’en est emparé dès 2019 avec une première expérimentation réalisée sur le site d’EveRé à Fos sur mer.
L’association , devenue membre du comité de pilotage de l’antenne régionale Entreprise et Découverte Provence-Alpes-Côte d’Azur, en septembre dernier, place la visite d’entreprise au sein d’une démarche d’envergure, qui vise à réduire de manière significative les émissions de CO₂ de la Zone Industrialo-Portuaire de Marseille-Fos (une des zones industrielles les plus émettrices de France). Elle a remporté l’appel à projet – ZIBAC (Zones Industrielles Bas Carbone), lancé dans le cadre de France 2030 par L’ADEME (Agence de la transition écologique ) grâce à son programme SYRIUS (SYnergies Régénératives IndUstrielles Sud)
Ce programme qui couvre le territoire industrialo-portuaire de la zone de Fos-sur-Mer, du pourtour de l’Etang-de-Berre jusqu’au bassin de Gardanne, mobilise plus de 40 industriels autour de ces enjeux.

  • Le rôle de la Visite d’Entreprise 

En 2022, PIICTO s’est associé à Entreprise et Découverte pour encourager progressivement les démarches d’ouverture au public de certains sites industriels impliqués au sein du  programme SYRIUS.
Les visites seront dans un premier temps expérimentées et réservées aux membres du programme, pour favoriser l’interconnaissance entre industriels.
Puis, l’objectif à moyen terme sera de convaincre les acteurs du programme de la faisabilité de l’ouverture de ces visites au grand public, aux scolaires, ainsi qu’à des publics ciblés dans un enjeu à la fois d’explicitation des transformations en cours de ces industries et d’attractivité des métiers.

Ces entreprises, parfois peu connues du grand public, et notamment des publics de proximité, pourront ainsi s’investir dans cette valorisation de savoir-faire et en faire un levier majeur de mise en lumière de leur transition vers un réindustrialisation décarbonée.

  • PIICTO vu de l’intérieur

Dans le cadre du programme SYRIUS, la première visite de ce cycle, intitulé « PIICTO vu de l’Intérieur », a eu lieu le 16 mars 2023 chez Eiffage Métal Offshore à Fos sur mer.
Cette branche du Groupe Eiffage s’est spécialisée dans l’assemblage de flotteurs des éoliennes offshore flottantes avec l’accueil d’un premier projet pilote « Provence Grand Large » porté par le groupe EDF Renouvelable et SBM Offshore. 

La visite a rassemblé une trentaine de professionnels membres de l’association PIICTO et a permis, durant deux demi-journées,de découvrir les savoir-faire et les métiers de l’entreprise, grâce à des contenus ciblés et un parcours au sein/au coeur des différents ateliers (peinture, soudure, assemblage, …), guidés par le directeur du site. A l’issue de cette première visite, l’engouement des visiteurs confirme l’intérêt de ce cycle de visites, comme en témoigne la volonté de certains visiteurs professionnels d’ouvrir leurs propres sites pour les prochaines visites envisagées en 2023 et 2024.
La prochaine visite est prévue pour l’automne 2023.

Commentaires

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *