Fondée en 864, la Monnaie de Paris est la plus ancienne des institutions françaises et la plus vieille entreprise du monde. Elle assure la mission de service public de frappe des euros courants pour la France et d’autres devises étrangères. Elle cultive depuis douze siècles une haute tradition dans les métiers d’arts liés au métal. Première usine conçue dans Paris, elle en est aujourd’hui la dernière en fonctionnement et ses productions d’art sont encore réalisées dans sa manufacture historique du Quai de Conti.

En quoi être partenaire d’Entreprise et Découverte pour ce grand appel à projet sur le tourisme de savoir-faire est-il important pour vous ?

La Monnaie de Paris est une entreprise de plus de 1150 ans d’Histoire et à ce titre détient un patrimoine matériel et immatériel d’une richesse incroyable que nous souhaitons valoriser auprès du grand public, en l’invitant à venir découvrir notre musée et nos ateliers.
Nous sommes heureux de participer à cet appel à projet pour symboliser notre engagement à la participation d’une meilleure structuration de la filière du tourisme de savoir-faire.
Chaque entreprise doit pouvoir se sentir légitime d’ouvrir ses portes au public et ainsi de promouvoir l’ensemble de ses secrets de fabrication et de ses talents à l’échelle nationale.  
Ce projet participe à une réappropriation des territoires, mais a également pour vocation de mettre en lumière le travail des femmes et des hommes, qui, chaque jour, sont garants de la qualité des productions artisanales et industrielles. C’est pour cette raison que la Monnaie de Paris souhaitait participer activement à cet appel à projet.

En quoi la visite d’entreprise joue-t-elle un rôle stratégique pour votre entreprise ?

Créé en 864, la Monnaie de Paris est une institution qui témoigne de l’Histoire de France, et  a vivement participé à son écriture également. A travers nos collections et notre musée, nous voulions présenter cet héritage commun, et présenter tous les savoir-faire liés à la création de cet objet pas si banal. A la fin du parcours muséal, une monnaie n’est plus un simple morceau de métal, c’est un ensemble de techniques avec des métiers d’exceptions, ce qui représente tout le savoir-faire de le Monnaie de Paris.
Le public est donc invité à vivre une expérience exceptionnelle, ce qui permet à l’entreprise d’avoir une nouvelle voix de communication : la voix de l’artisanat et de l’industrie. Cette prise de parole est extrêmement importante, car cela implique de se concentrer, non plus simplement sur un produit fini, mais sur son processus de création et de fabrication à l’ADN unique en France.

Que diriez-vous aux chefs d’entreprises qui hésitent à se lancer dans le Tourisme de Savoir-Faire ?

« Un produit peut être copié, pas son histoire ». Chaque entreprise est légitime et doit être fière de prendre la parole pour raconter son histoire et ses savoir-faire. A l’heure où le Made In France trouve chaque jour un nouveau public, le secteur du Tourisme de savoir-faire est à son tour en pleine expansion, ce qui permet aux entreprises de se faire connaitre, de valoriser leur travail et de conquérir de nouvelles cibles. Cet intérêt grandit, d’autant plus que c’est un tourisme qui allie la découverte et la proximité, ces visites font ainsi partie du patrimoine des Français et s’inscrivent dans la mémoire collective !

Commentaires

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *