Entreprise et Découverte remporte l’appel à projet lancé par la DGE sur le tourisme de savoir-faire

Entreprise et Découverte a remporté l’appel à projet lancé par la Direction Générale des Entreprises (DGE – Ministère de l’Économie et des finances) en mars dernier. C’est un projet ambitieux et collaboratif sur trois ans.

Le contexte – les objectifs : une opportunité et une ambition

Le « tourisme de savoir-faire », répond parfaitement à tous les enjeux contemporains des entreprises et des territoires : engager une communication directe avec les publics, valoriser le made in France, la production locale et l’industrie, développer ce tourisme culturel présent sur tout le territoire, valoriser les hommes et les femmes au travail…L’entreprise qui ouvre au public est l’entreprise de l’avenir, qui s’engage auprès des consommateurs, des salariés et des riverains.  

La DGE avec Entreprise et Découverte, entend saisir cette opportunité pour porter un projet ambitieux de développement, structuration et promotion du Tourisme de savoir-faire en France et à l’international. En collaboration étroite avec le Ministère des Affaires étrangères et le Ministère de la Culture nous devons affirmer haut et fort : le tourisme de savoir-faire est une exception culturelle française avec 2000 usines et ateliers de fabrication ouverts au public !

Le travail réalisé depuis près de 10 ans par Entreprise et Découverte est très important et l’appel à projet nous permettra d’aller encore plus loin :

  • Exploiter la visite d’entreprise dans toutes ses composantes : communiquer sur l’entreprise et le territoire, vendre, fidéliser, recruter, valoriser les salariés…;
  • Qualifier l’offre : placer la visite d’entreprise sous le signe de la culture, optimiser l’accueil et l’expérience des visiteurs (au cœur des entreprises, en relation avec les salariés), optimiser le retour pour investissement des entreprises;
  • Diversifier l’offre, notamment dans l’industrie, le luxe, la cosmétique…associer les grands noms de l’économie française et de chaque territoire;
  • Faire connaître et valoir cette offre culturelle à tous les opérateurs publics et privés, aux français et aux étrangers;
  • Inscrire cette action dans le long terme via un travail sur la gouvernance et le modèle économique de la filière.

La méthode de travail : un projet à caractère collaboratif

Entreprise et Découverte avec la DGE entend adopter une méthode de travail qui repose sur 2 piliers forts :

Un travail en collaboration étroite avec l’ensemble des acteurs

Un groupement est constitué composé d’une trentaine de membres :

  • les acteurs nationaux (Ministères, ADN Tourisme, l’INMA EPV…);
  • les grandes fédérations professionnelles;
  • les acteurs des territoires seront du côté du tourisme (CRT, CDT, OT…) et de l’économie (….);
  • les universités (Angers, Arras);
  • les entreprises.

Ensemble, nous réaliserons un diagnostic de la filière par secteur et territoire, définirons un plan d’action et mettrons en œuvre une politique de développement.  

Un travail avec et dans les territoires, en complément de la dynamique nationale

L’association va inscrire dans son action la construction de dynamiques territoriales : création de réseaux régionaux de la visite d’entreprise, mise en place d’antennes Entreprise et Découverte, définition de référents régionaux…

En terme financier, au-delà de la mise de départ de la DGE (150 000€ sur 3 ans), chaque partenaire et territoire participera à l’appel à projet en compétence et financièrement. En phase de démarrage : le budget complémentaire (hors contribution en compétence) est de 120 000€ avec notamment la participation d’entreprises partenaires (EDF, Monnaie de Paris, Maison Rémy Martin…).

Commentaires

André Durand - Le 09 septembre 2020

Bravo et merci

Ajouter un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *