Entreprises recevant du public : un espace pour vos questions et témoignages.

En qualité d’animateur et fédérateur de la filière tourisme de savoir-faire, Entreprise et Découverte sensibilise nos partenaires institutionnels (le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le Ministère de l’Economie et le Ministère de la Culture, Atout France, ADN tourisme) aux spécificités de la filière. Dans cet espace, nous facilitons l’échange entre ces institutionnels et les entreprises et territoires du réseau : interrogations, témoignages et réponses sur la gestion crise et reprise de l’activité. 

Pour information :

Chaque semaine se tient un Comité de Filière Tourisme en présence notamment des fédérations du secteur. Il est piloté par Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat en charge du tourisme auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. A une autre échéance, se tient le Comité Interministériel du Tourisme (CIT) piloté par le Premier Ministre qui a eu lieu le jeudi 14 mai.

Cet article sera régulièrement mis à jour pour vous tenir informé des dernières informations communiquées par le gouvernement.

La réouverture des sites, les mesures sanitaires à appliquer

[Au 19/05/2020] : Soutien des députés aux métiers d’art et aux savoir-faire d’excellence, « Les métiers d’excellence, l’âme de notre France en danger »

[Au 15/05] Ministère de la Culture : Communiqué de presse – Guide pour accompagner la reprise du d’activité du secteur culturel

[Au 14/05] Comité Interministériel du Tourisme : Dossier de presse CIT

  • Mesures d’urgence et de soutien économiques, regardant notamment la culture (mesures 4 à 17)
  • Mesure 3 : campagne de promotion Atout France pour cet été
  • Mesure 18 : plateforme numérique pour la valorisation de l’offre touristique française, et appel à projet « tourisme de demain »
  • Mesure 20 : feuilles de routes sectorielles pour l’automne (et GESI et JOP)
  • Mesure 21 : feuilles de route territoriales

[Au 12/05] Déconfinement : vers une réouverture progressive des musées Dépêche AFP

[Au 11/05] Le MEDEF soutient le secteur du tourisme : Vaincre le COVID-19_DestinationFrance_Mai2020

[Au 08/05] Ministère de la Culture : Pour information et préparer votre réouverture les documents que nous avons envoyé aux musées franciliens :

Circulaire du Premier Ministre du 6 mai 2020 relative à la mise en oeuvre territoriale du déconfinement; Il est fait mention des « petits »musées page 7

Aide à la reprise d’activité et à la réouverture des musées et des monuments, Ministère de la culture : ce document est destiné avant tout aux musées de France, aux autres lieux qui ne bénéficient pas de l’appellation mais sont assimilables à des musées, et aux monuments propriétés des collectivités territoriales ou de personnes privées. Il n’a pas de valeur contraignante, mais vise à aider à la reprise et à l’accueil du public dans tous ces lieux, quel que soit leur statut.

[Au 04/05] Entreprise et Découverte : Dans les espaces de travail où circulent les visiteurs (hors espace ERP : Établissement recevant du public), c’est le code du travail qui s’applique. Les mesures prévues pour les salariés dans ce guide pratique (Protocole de déconfinement publié hier par le Ministère du Travail) sont au minimum celles devant être mis en place pour les visiteurs dans les espaces de production.

[Au 29/04] Entreprise et Découverte : Nous avons interpellé les 3 ministères sur la notion de « petit musée ». Quels sont les critères : la jauge des visiteurs ? du personnel ? Un musée peut-il devenir « petit » de manière ponctuelle en limitant volontairement sa fréquentation ? Nos interlocuteurs compétents répondront sous peu afin de préciser ces éléments et nous les publierons immédiatement. Toutefois dans sa très grande majorité, la filière répondra à cette catégorie de « petit musée ». 

[Au 29/04] Direction Générale des Entreprises (DGE) : A priori, selon l’annonce faite par le Premier Ministre le 28/04 devant les députés, les « petits musées » pourront réouvrir à compter du 11 mai prochain, sous réserve qu’y soient observées les règles de distanciation sociale et les mesures barrières. Le gouvernement travaille, avec la mission Castex, et en lien avec le Ministère du travail, pour préparer des guides de bonnes pratiques pour les secteurs du tourisme. D’ores et déjà des guides utiles sont disponibles sur le site du Ministère du travail 

  • Voir aussi le benchmark réalisé par Atout France, notamment le chapitre « Musées » et la synthèse des mesures.

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[Le 29/04] Question d’une entreprise adhérente : « L’ouverture de nos sites doit être préparée en amont et nous sommes en train de modifier certaines de nos activités. Afin de donner entière confiance à nos futurs visiteurs, il me semble important de mettre en place un label autour des mesures sanitaires comme le fera le Groupe ACCOR avec le bureau Véritas. La région Occitanie devrait aussi le proposer. Ce label de « sécurité sanitaire » pourrait ôter certaines craintes et appréhensions. Toutefois, quelques confrères craignent qu’une telle demande entraîne des contraintes onéreuses ou trop complexes pour leur mise en place. »

[Au 29/04] DGE : Cette proposition du groupe Accor n’a pas été approuvée par les professionnels en regard du coût et des contraintes de mise en place d’un tel label. Rien n’empêche toutefois une entreprise ou un secteur d’aller au-delà d’une charte de bonnes pratiques et de faire labelliser sa démarche de déconfinement.

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  • Nous tenons à votre disposition le document de travail « Crise sanitaire et déconfinement – réponse pour le secteur HCR (Hôtels Cafés Restaurants) », élaboré par Sébastien Bazin avec l’ensemble de la profession. Nous pouvons vous le transmettre par mail, merci de nous en faire la demande.
  •  Fiches conseils métiers et guides pour les salariés et les employeurs par le Ministère du travail 

Les aides administratives et financières

[Au 27/05] Entreprise et Découverte : Entreprise et Découverte est engagé depuis près d’un mois avec ses partenaires (Ministères des Affaires étrangères, de la Culture, de l’Économie; MEDEF, EPV, ADN Tourisme…) et un petit groupe d’entreprises très actives, pour défendre la filière tourisme de savoir-faire. 
Nous avons sensibilisé le gouvernement notamment sur l’action suivante: aider les entreprises qui dépendent du tourisme mais dont le code APE n’est pas celui du tourisme, soit environ 50 entreprises de la filière (PME/TPE dont le CA lié au tourisme est supérieur à 50%). Nous avons adressé des courriers au Président de la République et à plusieurs ministres concernés, interpellé des hauts fonctionnaires et députés impliqués dans le tourisme, les métiers d’art et l’industrie. 
Notre message a été entendu. Le tourisme de savoir-faire est fléché par le gouvernement actuel notamment par Jean Baptiste Lemoyne qui a porté notre marque France savoir-faire d’excellence. Nous avons fait valoir que le soutien serait un message politique fort adressé au secteur alors même que financièrement le coût en serait limité puisque le nombre d’entreprises concernées est limité. 
Les arbitrages en cours seront soumis au vote à l’assemblée prochainement le 10 juin 2020. 

[Au 09/05] Entreprise et Découverte : Le gouvernement a indiqué qu’il allait soutenir le secteur du tourisme. Vous êtes nombreux à nous interroger sur l’éligibilité de la filière du Tourisme de savoir-faire à ces aides. Nous interrogeons et sensibilisons nos partenaires ministériels sur la question clés du code NAF car en effet la très grande majorité des entreprises de la filière tourisme de savoir-faire n’est pas enregistrée sur les codes NAF du secteur du tourisme même si de facto leur activité est liée au tourisme (très variablement en fonction des entreprises). Nous reviendrons vers vous sur ce point via cet espace dédié lorsque nous aurons des réponses à vous apporter. 

[Au 29/04] Entreprise adhérente : « Quels sont les mécanismes d’aides mobilisables dans le cadre « pur » de l’activité touristique ? Notre service financier et RH est déjà en lien avec les différents organismes possibles pour les reports de charge, crédits, etc… avec BPI, CCI et autres structures sur la partie atelier de transformation liée à notre activité agroalimentaire. Mais sur le volet purement touristique : quel dossier à monter ? quelle est la structure référente ? »

[Au 29/04] DGE : Dans la mesure où l’activité touristique est source de charges (emploi, achats, dépenses fiscales et sociales) et de revenus (ventes de billets, de produits) pour l’entreprise, au même titre que son activité principale (production de biens et services). Les dispositions qui s’appliquent aux entreprises (report de charges, chômage partiel, prêt garanti par l’Etat.) s’appliquent à l’activité touristique. Si cette activité comportait une part de restauration, les mesures de fermeture prolongée des HCR (jusqu’au 2 juin) s’appliquent, notamment pour le chômage des employés et d’éventuelles annulations de charges. La Direccte reste l’interlocuteur et la structure de référence pour obtenir ces aides.

Le Made in France

[Au 19/05/2020] : Soutien des députés aux métiers d’art et aux savoir-faire d’excellence, « Les métiers d’excellence, l’âme de notre France en danger »

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[Au 29/04] « Un plan de reprise d’activité puis de relance de l’économie gagnerait à combiner, à la sortie du confinement, à la fois un soutien fort de la commande publique (augmentée en volume et réorientée en priorités), des mesures de relance de la consommation, si possible favorables aux biens et services « made in France », respectant des standards écologiques européens (éco-conception), et une réorganisation en conséquence des chaines de valeur ». Page 10-11 Plaquette AdCF : Quelle reprise, quelle relance dans les territoires à la sortie du confinement ?

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[Nous vous invitons à nous faire parvenir vos questions et témoignages par mail à l’adresse contact@entrepriseetdecouverte.fr ou en commentaires sous cet article. ]

Commentaires

Ludivine - Le 09 mai 2020

[Au 08/05] Les Bonbons de Julien - Auvergne-Rhône-Alpes : => Pourras-t-on bénéficier des exonérations de charges qui concernent le secteur du tourisme, étant donné notre code NAF, ou faut-il demander une dérogation avec votre soutien pour expliciter notre situation ?Est-ce que les exonérations annoncés (lien ci-dessous) correspondent à un dispositif, quels sont les critères d’éligibilité… ? https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/mesures-soutien-secteurs-restauration-tourisme-culture-sport  => Quel organisme, local, départemental, régional ou national est notre interlocuteur privilégié concernant le tourisme et donc la validation de notre activité autant sur son caractère sanitaire que financier ?Et quelles sont les coordonnées de celui-ci ?  => Auriez-vous un contact privilégié avec la cellule régionale Auvergne-Rhône-Alpes du tourisme afin d’étayer mon dossier d’aide régionale au tourisme, ou au moins de savoir si nous sommes le dessus ou le dessous de la pile des dossiers car nous avons fait la demande le 15 avril, « pris en charge » depuis le 23/04 et depuis plus de nouvelles, nous n’avons pas de retours.  Je sais que vous êtes également en attente de consignes de la part des instances nationales et que vous n’avez peut-être pas encore toutes les réponses, mais je pense qu’il est important que vous ayez ce type de remontée d’informations de la part des prestataires.J’ai pu constater que sur le volet économique les choses ont bougées quand les infos ont commencé à remonter de la base.Notamment dans notre profession des confiseurs, chocolatiers où des dispositifs ont été mis en place après et en fonction des remontés d’infos des interprofessions. Nous avons besoin en tant que professionnels du tourisme qu’il y ait une prise en compte de notre situation et que des décisions soient prises au plus vite et à chaque échelon.Chaque entreprise du tourisme a ses contraintes et il va falloir que nous ayons des réponses.  Nous sommes prêts à faire tous les aménagements nécessaires, mais nous avons besoin de votre soutien et de votre expertise.C’est tout un pan de notre économie qui est sur le fil et qui doit se mobiliser.Nous devons être dans l’action et faire des propositions, centraliser l’information et les initiatives de chaque prestataire touristique qui pourront être utiles à son voisin.  Je ne souhaite pas être dans la même situation que les écoles à qui on a demandé d’organiser une rentrée en 10 jours, alors que cela faisait 2 mois qu’ils étaient fermés.Nous avons encore quelques jours pour réagir, mais il faut faire vite.Nous sommes début mai, et habituellement la saison touristique commence avec les ponts du mois de mai.Là il faudra attendre encore un peu, mais il faudra être prêts et c’est maintenant qu’il faut s’organiser et trouver les prestataires capables de nous fournir le matériel nécessaire.

Ludivine - Le 09 mai 2020

« Comment concevoir une visite guidée dans un espace confiné comme le Musée du Calisson qui respecte les distances de sécurité, port du masque et autres gestes barrières ? Cela va déjà être compliqué en boutique, je me demande comment faire au Musée, au-delà de limiter au maximum le nombre de personne par groupe. J’ai du mal à me faire à l’idée d’abandonner les visites regroupées au profit de la visite libre, car c’est dans le contact entre les visiteurs et le guide qu’existent la rencontre, l’expérience de transmissions de nos savoir-faire, etc… » Le Roy René Provence-Alpes-Côte d'Azur [29/04]

Ludivine - Le 09 mai 2020

« Nous souhaiterions savoir si l'Etat vous a ou va vous communiquer les dispositions concernant l'accueil de visiteurs dans les sites touristiques. » Le Criollo Bourgogne-Franche-Comté [29/04]

Ludivine - Le 08 mai 2020

Emmanuel Blanc, Directeur de Terre de Sel à Guérande : Terre de Sel ouvre le 15 mai. Nos visites sont à l’extérieur (dans les marais salants), elles seront limitées à 9 pax (au lieu de 22). Nous avons fermé l’expo et réaménagé la boutique en sens unique. Nous n’avons aucune idée s’il y aura du monde ou pas. Nous prévoyons tout le personnel. 19 personnes. Je vous informerai de la fréquentation les premières semaines si cela vous intéresse. Nos clients comme nous mêmes sommes des papillons, heureux de sortir de notre confinement chrysalide pour nous épanouir au le soleil du printemps. Libres ! Bon week-end à tous !

Ludivine - Le 08 mai 2020

Nous partageons la réflexion de Stéphane NICOLAS pour le site de L’Aventure Michelin : Bonjour à tous, Je me permet de vous écrire car je planche actuellement sur 2 hypothèses de déconfinement pour l’Aventure Michelin : Une hypothèse de réouverture mi-juillet, cohérente avec la fréquentation estivale que l’on peut escompter : Avantage : meilleure maîtrise des coûts Inconvénient : tardif par rapport au déconfinement d’autres activités Une hypothèse de réouverture mi-juin, a priori techniquement faisable : Avantage : réappropriation progressive du site et des nouveaux protocoles par les équipes Inconvénient : risque de très faible fréquentation Est-ce que de votre côté vous avez fixé un calendrier de reprise pour les sites ouverts au public ? Cordialement Stéphane NICOLAS

Camille Peuch - Le 06 mai 2020

Bonjour à tous, Des entreprises nous ont demandé des coordonnées d'entreprises fournissant des masques. Nous sommes en train de nous renseigner auprès des entreprises de notre réseau en confectionnant. Nous reviendrons vers vous au plus vite ! Camille de l'équipe Entreprise et Découverte

Espace EDF Truyère - Le 05 mai 2020

Bonjour, Notre espace de visite possède de nombreux écrans tactiles et d'expériences à manipuler pour permettre aux publics de découvrir le fonctionnement du barrage. S'il nous paraît évident de condamner l'utilisation des expériences, que pouvons-nous faire pour les écrans tactiles et les casques audio ? Nous ne pouvons pas monopoliser une personne à côté de chaque écran pour passer une lingette désinfectante après chaque visiteur. Nous sommes à la recherche d'idées... Bien à vous

PERAUDEAU - Le 02 mai 2020

Bonjour Moulin Richard de Bas à Ambert, 40 000 visiteurs par an, visite guidée d'1 heure environ, salles assez petites : 15 à 20m² / salle au maximum, j ai écrit à covid19-patrimoines@culture.gouv.fr, pour avoir la définition de petit musée hier le 1er mai qui m'a répondu : "Les conditions de réouverture devront tenir compte de la circulation du virus dans votre département d'implantation, des conditions de prévention sanitaires mises en place tant pour les personnels que pour les visiteurs, et être surtout adaptées à la réalité locale du lieu et de son environnement. Si vous pouvez mettre en place des conditions d'accueil permettant la prévention, vous pourriez rouvrir. Je mets en copie les interlocuteurs de la Direction régionale des affaires culturelles si nécessaire." Dans le respect des gestes barrières, chaque visite ne pourra compter que 9 visiteurs tout au plus... Une réouverture au 11 mai sans plus de précisions sur la définition de petit musée me semble compliquée à l'heure actuelle... Bon courage à tous

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