Un succès XXL pour cette 4ème édition des Rencontres nationales de la visite d’entreprise

Plus de 200 personnes se sont données rendez-vous les 6 et 7 février derniers en Pays de la Loire pour échanger sur la filière tourisme de savoir-faire. Retour sur cette quatrième édition.

Chaque année depuis 4 ans, les acteurs de la filière se retrouvent pour partager leurs expériences. La première édition des rencontres nationales a été organisée en 2016 au Ministère de l’Économie et des Finances à Bercy. Les 2 éditions suivantes ont connu également un franc succès, à Sochaux dans le Doubs en 2017 et à Aix-en-Provence en 2018.

Pour la 4ème édition, c’est Saint-Nazaire et Guérande qu’Entreprise et Découverte a choisi pour accueillir l’événement. Saint-Nazaire, ville phare de la visite d’entreprise en France, célèbre pour son port, ses chantiers navals et son industrie aéronautique s’est imposée comme une évidence. Tout comme Guérande à proximité, avec ses marais salants qui suscite l’intérêt de nombreux visiteurs. En somme, 2 pôles très importants pour la filière du tourisme de savoir-faire en France.

Une journée consacrée aux tables-rondes

En tout, plus de 200 personnes ont participé à ces journées : 50% de régionaux et 50% de nationaux venus de toutes les régions françaises. Cette participation renouvelée témoigne d’un engouement toujours prononcé pour le sujet, que ce soit du côté des entreprises ou des territoires, largement représentés lors de cette manifestation.

Pour ouvrir cette journée d’échanges et cette quatrième édition, le secrétaire d’état au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Monsieur Jean-Baptiste Lemoyne, a réaffirmé son soutien pour la filière aux côtés d’Entreprise et Découverte et a souligné l’importance de son développement pour les territoires et pour la France.

Cette journée marquée par 3 tables-rondes en plénière a permis d’aborder des thématiques clés :

  • la notion de la qualité qui s’articule autour de l’accueil, l’expérience et l’apprentissage du visiteur
  • les actions de promotion à mettre en place pour renforcer l’attractivité et les flux touristiques notamment à destination des visiteurs étrangers
  • et enfin les retours d’expériences des territoires ayant engagé une politique de développement de la visite d’entreprise

Une soirée « Au pas de course » à l’hippodrome de Pornichet

La visite des coulisses de l’hippodrome a été un moment fort de cette édition. Les participants ont été invités à découvrir le fonctionnement des courses de trot, à rencontrer les drivers et les chevaux; avant d’assister à une course en direct. La soirée s’est poursuivie par un dîner.

Découvrir les entreprises de la région, le point d’orgue des rencontres nationales

Au programme de cette matinée du vendredi 7 février : les visites tant attendues des entreprises de la région avec la découverte d’entreprises XXL de haute technologie avec Airbus et les Chantiers de l’Atlantique; et XXS, avec la visite de Terre de Sel et la découverte d’un savoir-faire artisanal multi-séculaire, la récolte du sel de Guérande.

Des visites toujours très enrichissantes et inspirantes pour ces professionnels venus de toute la France !

La presse en parle

Résultat de recherche d'images pour "ouest france logo"

Vos retours

C’est votre équipe qu’il faut remercier et féliciter pour l’organisation de cet événement ! Ces journées ont été riches en rencontres et en réflexions sur les thèmes de la transmission des valeurs et du savoir-faire en abordant a la fois le comment et le pourquoi des visites en entreprise.

Un grand merci à tous pour ces Rencontres nationales de la visite d’entreprise, ces moments de partages constructifs et essentiels. Encore toute mon admiration pour l’organisation, la bienveillance et tout ce qui a été mis en place durant ces trois jours.

Nous tenons à remercier chaleureusement l’ensemble de nos partenaires qui ont apporté leur soutien à l’organisation de cette troisième Rencontre Nationale :

Commentaires

Ajouter un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *