Entreprise et Découverte et ses partenaires vous convient les 6 et 7 février 2020 en Pays de la Loire à Saint-Nazaire et Guérande.

Le rendez-vous des acteurs du tourisme de savoir-faire

Entreprise et Découverte et ses partenaires vous convient les 6 et 7 février 2020 en Pays de la Loire à Saint-Nazaire et Guérande. Organisées pour la 4ème année consécutive, les Rencontres Nationales de la visite d’entreprise rassemblent chaque année près de 200 professionnels de la filière pour deux jours d’échanges et de découverte. .

■ Aborder des thèmes stratégiques lors des tables-rondes :

Au programme des différentes tables rondes :.

La qualité : La qualité est une notion clé dans le tourisme. Quels sont les critères de qualité dans le tourisme de savoir-faire ? Comment les entreprises peuvent-elles y accéder ? Comment évaluer la qualité des visites ?

La promotion notamment à destination des publics étrangers : Les publics étrangers représentent seulement 10% de l’ensemble des visiteurs. Pourquoi ce pourcentage est-il si faible ? Le tourisme de savoir-faire est-il attractif pour les visiteurs étrangers ? Les publics étrangers sont-ils intéressants pour les entreprises ? Comment aller chercher et séduire ces visiteurs ? Faut-il leur réserver un accueil spécifique ?

Les modalités d’action et les résultats pour les territoires : De nombreux acteurs publics en France et à l’étranger (communes, offices de tourisme, CRT, CDT, CCI…) interviennent dans le tourisme de savoir-faire. A quoi sert la visite d’entreprise pour le territoire ? Quels sont les différents modes d’intervention et les coûts associés ?

■  Un dîner placé sous le signe de la convivialité

La soirée se poursuivra par un dîner exclusif tenu dans un lieu insolite à Pornichet…

■  Des visites d’entreprise comme cas pratiques

Tous les participants sont conviés le lendemain à découvrir les savoir-faire de la région, avec des visites emblématiques du territoire :

– À Saint-Nazaire, territoire historiquement industriel avec ses activités portuaires, ses chantiers navals et son industrie aéronautique, les participants auront le choix entre ces 3 visites :

Les Chantiers de l’Atlantique. Depuis 1864, des paquebots de légende (France, Queen Mary 2, Harmony of the Seas…), des méthaniers, des pétroliers sont sortis de ces chantiers, devenus l’un des leaders mondiaux du secteur.

Airbus. L’industrie aéronautique est présente à Saint-Nazaire depuis 1923 : hier hydravions et avions à hélices, aujourd’hui la flotte Airbus. C’est tout un pan de la formidable aventure des avions qui se dévoile ici dans un des plus grands pôles européens aéronautiques..

Le Port de Saint-Nazaire. Premier port de la façade atlantique française, Nantes Saint-Nazaire Port est un acteur économique majeur dans la région. Ses installations permettent à la région de se connecter à l’ensemble de l’écono­mie mondiale..

– À Guérande. Considérée comme la « Carcassone de l’Ouest » avec sa cité médiévale, elle doit surtout sa renommée aux célèbres marais salants qui s’étendent sur près de 2000 hectares.

La visite de Terre de Sel. Cette filiale de la coopérative « Les Salines de Guérande », invite à découvrir, au cœur des marais salants, l’histoire millénaire de la récolte du sel. Des paludiers partagent la passion de leur métier et des guides naturalistes évoquent la faune et la flore si particulières aux marais.

Un déjeuner de produits locaux sera offert aux participants à l’issue de la visite de Terre de Sel.. 

Informations & Inscriptions

Partenaires de la Rencontre : 

L’édition 2018 à Aix-en-Provence en vidéo :

Commentaires

Ajouter un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *