Les Carrelages de Saint-Samson à Saint-Samson-la-Poterie :
Thomas et Guillaume, deux frères qui ont décidé de changer de vie, ont repris cette vieille usine de fabrication à l'ancienne de carrelages. De l’argile à la tomette artisanale, sa fabrication n’aura plus de secret pour vous.
Peu à peu abandonnée à la suite de la Seconde Guerre Mondiale, la fabrique compte trois employés en 1965 contre près de cinquante en 1900. L'arrêt de la ligne de chemin de fer et le fait que la brique et la tuile soient boudées pour reconstruire le pays donnent le coup de grâce à l'usine.
Dans les années 1970, une poignée de personnes font le pari fou de maintenir l'activité, ceux sont eux qui, au fur et à mesure de leurs expériences, vont créer la gamme de produits proposés aujourd'hui.
C'est en 2008 que les frères Alglave rachètent les lieux. Ils apprennent sur le tas, grâce à la passion communicative des 3 employés en poste, toutes les techniques d'antan, du pressage des carreaux un à un jusqu'à la cuisson au four.
Labellisée "Entreprise du Patrimoine Vivant" depuis 2009 et inscrite à l"Inventaire des Métiers d'Arts Rares de France" depuis 2011, La fabrique des Carrelages de Saint-Samson vous assure le coup de cœur durant sa visite."
Ajouter un avis