LES FAISEURS DE BATEAUX
Situés à Saint-Omer dans le faubourg de Lyzel, les Faiseurs de Bateaux perpétuent la tradition de la charpenterie navale au cœur du marais audomarois. Aujourd’hui, les artisans vous ouvrent les portes de leur atelier tout en proposant des découvertes authentiques et insolites de ce vaste espace naturel. La petite nouveauté depuis 2022 : l’ouverture d’un bar/restaurant où l’on déguste des spécialités locales au bord de l’eau !
Les Faiseurs de Bateaux, une entreprise familiale
En 2009, un métier séculaire lié à l’histoire de Saint-Omer fut sauvé de la disparition : celui de charpentier naval. Rémy Colin reprit cette année-là la construction des escutes et les bacôves dans la tradition de la corporation audomaroise des faiseurs de bateaux. Puis ce fut au tour de son père, Vincent, de se former aux gestes d’antan.
L’atelier multiplie depuis les créations tout en proposant à tous les publics (familles, scolaires, groupes…) des visites-découvertes du chantier naval et des croisières fluviales au sein du marais audomarois.
Entretemps, l’entreprise a rejoint divers réseaux :
- Proscitec – dédié à la sauvegarde des métiers et du patrimoine industriel,
- Le réseau des éco-acteurs de la réserve de biosphère UNESCO du marais audomarois,
- Le réseau Entreprise et Découverte
- Sans oublier le club fermé des « Entreprises du Patrimoine Vivant » (EPV) lui accordant le privilège de travailler avec des destinations prestigieuses telles que le domaine de Versailles !
Des bateaux, des croisières fluviales, un estaminet
Depuis les débuts de la petite entreprise familiale, bien des amis ont rejoint l’aventure des Faiseurs de Bateaux (de fils en père !) afin de proposer de nombreuses activités immersives autour des quais et de l’atelier.
Aujourd’hui, les Faiseurs de bateaux, c’est :
- Un chantier naval traditionnel doté de sa propre mini-scierie,
- Un estaminet faisant la part belle aux produits locaux et de saison (carbonade, poulet maroilles, gaufres, glaces…),
- Un lieu atypique à l’esprit « guinguette au bord de l’eau »,
- Des jeux flamands
- Un champ dédié au maraîchage bio et à l’apiculture…
- Des visites guidées du marais en compagnie d’un amoureux du terroir,
- Des croisières gourmandes
- Un quai où l’on peut louer une barque à rames ou un bateau électrique, voir un canoé,
- Une exposition de vieux outils,
- …
En bref, ce qui n’était qu’une jachère il y a une décennie est devenu un véritable ilot de vie et de partage dédié aux métiers locaux, à l’écotourisme et au slowtourisme.
Pratique
Langues parlées
- Anglais
- Néerlandais
Ajouter un avis