Les Anis de Flavigny sont fabriqués depuis plus de quatre siècles dans l’abbaye de Flavigny-sur-Ozerain. L'idée d'envelopper une graine d'anis dans du sucre pour en faire une petite douceur appartient aux moines bénédictins de l'abbaye de Flavigny fondée en 719.

Puis à la Révolution Française, les moines ont été chassés de l’abbaye. C’est alors que les villageois reprennent la fabrication et la commercialisation de ces petites perles blanches au sein de l’abbaye divisée en différentes propriétés et dans le village. Il y a eu jusqu’à huit familles différentes. Progressivement ces différents producteurs de bonbons se sont regroupés et vers 1900 une seule fabrique au sein de l’abbaye. C’est aujourd’hui la famille Troubat depuis 3 générations.

 

La visite des Anis de Flavigny

Il n’y a pas de cité médiévale plus gourmande que Flavigny-sur-Ozerain ! L’odeur qui parcours ses ruelles vous guidera jusqu’au cœur de l’ancienne abbaye bénédictine : l’unique lieu de fabrication des Anis suivant une recette originelle mise au point par les bénédictins.

La fabrication actuelle des Anis, ses bassines d’anis 

Dans l’atelier de dragéification, vos sens seront captés par la fraîcheur du parfum d’anis et sa pointe épicée, comme par le bruit envahissant des bonbons qui roulent dans les bassines de cuivre. Vous observerez les graines d’anis s’enrober délicatement de sirop et d’huiles essentielles. Un beau moment de partage avec votre guide qui connaît la Fabrique comme sa poche.

La crypte de l’abbaye 

En pénétrant dans la crypte carolingienne, le chant des moines vous rappellera qu’ici, pendant 1000 ans, ce fut un lieu de prières perpétuelles. Découvrir la Chapelle Sainte-Reine ou la Chapelle Notre-Dame-des-Piliers permet de comprendre l’histoire de l’abbaye telle qu’elle a commencée en 719. Vestige de l’ancienne église abbatiale et véritable témoignage de l’époque médiévale, arts gallo-romain, roman et gothique se dévoilent dans un mouchoir de poche.

Le Musée des Anis

Depuis plusieurs centaines d’années étaient précieusement conservées dans le grenier de l’abbaye d’anciennes boîtes, d’anciennes réclames, les premières bassines à dragées. Le petit musée dévoile des illustrations datant pour certaines de 1828. Toutes racontent la belle histoire d’amour du berger et de sa bergère une romance intemporelle qui a su se perpétuer d’années en années, de boîtes en boîtes, avec de subtiles et délicates variations. Déjà sous Henri IV (1591), les Anis de Flavigny étaient offerts aux hôtes de passage. Saviez-vous que Louis XIV avait toujours une boîte d’anisse dans sa poche ?

Les anciens ateliers

Remontez le temps en poussant les portes des anciens ateliers d’expédition et de conditionnement. En activité jusqu’en 2019, les salles voutées ont gardé tout le charme des années 30 avec leur mobilier d’origine et ses vieilles machines. Pour comprendre le savoir-faire des salariés et le fonctionnement des machines, des vidéos de l’atelier en fonctionnement sont diffusées. Réservées  longtemps au  personnel de la Fabrique, découvrez le cloitre intérieur avec une magnifique vue sur l’escalier d’honneur.

Le laboratoire des arômes

Découvrez le 3ème ingrédient de notre bonbon dont son élaboration est aussi lente et minutieuse que la dragéification : les arômes naturels.  En lien étroit avec les parfumeurs de Grasse, nous composons nos arômes naturels pour trouver notre singularité. Amusez-vous à découvrir et reconnaître les senteurs avec des exercices olfactifs, est-ce de la fleur d’oranger ou de la mandarine ? à vous de jouer.

Labels

Type de visite

Visite guidée

Horaires : Du lundi au vendredi : de 9h à 11h
Départs de visite réguliers

Informations : Vous pouvez compléter votre visite par la découverte de la crypte carolingienne et du Musée des Anis.
Les visites en anglais se font sur demande.

Gratuit

Informations : Merci de nous contacter au 03 80 96 29 01 pour réserver votre visite.

Taille de groupe minimum : 1 personnes

Taille de groupe maximum : 50 personnes

Gratuit

Pratique

Boutique

Du 1er février au 30 mars:
Du lundi au vendredi : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h
Le samedi et dimanche : 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.

Du 31 mars au 11 novembre :
Du lundi au vendredi : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 19h,
Le samedi et dimanche: de 10h à 12h30 et de 13h30 à 19h

Pour les vacances de Noël :
Du samedi 21 décembre au dimanche 5 janvier, sauf jour de Noël et jour de l’An: de 10h à 12h et de 13h30 à 18h30
Le samedi et dimanche : de 10h à 12h30 et de 13h30 à 19h

Dégustation

Langues parlées

  • Anglais

Moyens de paiement

  • Chèque
  • CB
  • Espèces

Services

  • Restauration
  • Parking voiture
  • Parking bus
  • Espace restauration

Situation

Commentaires

Ajouter un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *