Le tourisme industriel à l’honneur sur France 3 Hauts-de-France !
Publié le 2 juillet 2024 Par Marie
Avec 3 500 entreprises ouvertes à la visite sur le territoire, le tourisme industriel a le vent en poupe ! Direction les Hauts-de-France avec ce reportage thématique de France 3 Littoral Hauts-de-France, qui fait le point sur l’offre existante et le développement de la filière dans la région.
Le tourisme industriel, une opportunité pour les entreprises et les visiteurs
Direction le Pas-de-Calais avec la rédaction de France 3 Littoral Hauts-de-France ! A l’approche des vacances, le moment est idéal pour mettre en avant le tourisme industriel, qui séduit chaque année un public toujours plus nombreux.
La rédaction de France 3 Littoral Hauts-de-France s’est rendue dans plusieurs entreprises du territoire, accompagnée de Valérie Lefranc, déléguée régionale Entreprise et Découverte Hauts-de-France :
- Brasserie La Goudale
- Arc International
- Les Faiseurs de Bateaux
- Les Carrières du Boulonnais, qui travaillent actuellement sur un projet d’ouverture au public.
L’occasion de recueillir les témoignages des visiteurs et des entreprises, pour lesquelles ces visites constituent une part essentielle de leur activité.
« Là il y a un travail insoupçonné qui est expliqué, c’est vraiment intéressant, enrichissant. Ça complète le tourisme culturel et c’est une autre façon de s’enrichir. »
Découvrir l’intégralité du reportage ci-dessous ⬇️
Les chiffres clés de la filière dans les Hauts-de-France
Avec 340 000 visiteurs accueillis dans 160 entreprises en 2023, la visite d’entreprise réalise une belle progression dans la région Hauts-de-France. On note ainsi une augmentation de 10% en 3 ans du nombre d’entreprises ouvertes toute l’année, et un public en forte hausse (+40%).
Une filière qui confirme son ancrage territorial, patrimonial et culturel, puisque les Hauts-de-France présentent le pourcentage le plus élevé d’entreprises de plus de 50 ans ouvertes au public. En complément de l’offre de visites, 33% de ces entreprises possèdent un espace muséographique.
Les Hauts-de-France se distinguent également par la part très importante d’entreprises industrielles ouvertes au public, bien supérieure à la moyenne nationale (22% dans les HDF, 15% sur le territoire). C’est le cas des centrales EDF de Gravelines et de Bouchain, des Fonderies de Sougland ou de l’usine textile Lemahieu.
> Toutes les données de l’observatoire 2023 Hauts-de-France ici
« Si on arrêtait de faire des bateaux, de les construire, on perdrait la main, et on n’avait pas les visites d’entreprise en soutien de cette première activité, on aurait tout arrêté depuis longtemps. » – Jérémie Flandrin, Les Faiseurs de Bateaux
Notre sélection de visites coup de coeur dans les Hauts-de-France
Clouterie Rivierre, à Creil (60), dernière usine de clous forgés en activité en Europe.
La Commonwealth War Graves Commission à Beaurains (62), à la croisée du tourisme de mémoire et de la visite d’entreprise.
La Manufacture nationale de la Tapisserie à Beauvais (60), manufacture royale fondée en 1664 par Colbert.
La Confiserie Afchain à Cambrai (59), une institution gourmande dans la région !
La centrale EDF de Gravelines dans le Nord (59), pour découvrir les coulisses de la production d’électricité.
La Brosserie Française à Beauvais (60), dernière fabrique de brosses à dents en France !
> Retrouver le reportage sur le site de France 3 Hauts-de-France
Ajouter un avis