Partenaires

A propos – Partenaires

LOGO_DGE.1.2

DIRECTION GÉNÉRALE DES ENTREPRISES 

http://www.entreprises.gouv.fr/

Placée sous l’autorité du ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, la DGE a pour mission de développer la compétitivité et la croissance des entreprises de l’industrie et des services. Ceci passe par le développement des nouveaux secteurs, notamment dans les services aux entreprises et à la personne, par le soutien et la diffusion de l’innovation et l’anticipation et l’accompagnement des mutations économiques, dans un objectif de croissance durable et d’emploi.
La DGE a apporté un soutien financier décisif pour la création du site www.entrepriseetdecouverte.fr.

 

EDF

http://www.edf.com

Partez à la découverte du savoir-faire et du patrimoine industriel d’EDF.

Avec l’accueil de près de 350.000 visiteurs en 2011, sur une centaine de sites industriels, EDF affirme sa place et son rôle d’acteur du tourisme industriel et du développement des connaissances scientifiques et techniques. Depuis la construction de son patrimoine industriel, l’accueil des visiteurs est un enjeu et une volonté de transparence pour l’entreprise.

Cette politique se concrétise par des investissements et la mise en place d’offres de visite à l’attention du public. Toute l’année, des guides-conférenciers accueillent les visiteurs dans quarante-quatre espaces découverte EDF, répartis sur toute la France, à proximité des centrales nucléaires, hydrauliques et thermiques à flamme. Ils y reçoivent des milliers de personnes par jour. La visite de l’exposition ludique et interactive sur le fonctionnement des centrales, ainsi que les animations pédagogiques et les conférences pour tout âge sont gratuites. Sous certaines conditions.

>> Découvrez toutes les visites proposées par EDF 

 

LA MANUFACTURE BOHIN

http://www.lamanufacturebohin.fr/

Le seul fabricant français d’aiguilles et d’épingles !

Situé à Saint Sulpice sur Risle, près de L’Aigle en Normandie, BOHIN France perpétue la tradition épinglière et aiguillière de sa région. En activité depuis plus de 180 ans et implantée dans une trentaine de pays, l’entreprise expose son exceptionnel patrimoine au bord de la rivière et conserve la mémoire industrielle de la France.

Traversant les 2 niveaux des ateliers de fabrication où œuvrent les salariés de l’entreprise, le public assiste à la naissance des aiguilles à coudre, des épingles de sûreté et des épingles à tête de verre. Seulement séparé par un garde corps, le visiteur découvre un savoir-faire ancestral sur des machines pour certaines datant du 19ème siècle.

Sur 2 niveaux, un grand musée contemporain retrace les métiers de l’aiguille (Haute Couture, patchwork, broderie… mais aussi relieurs, voiliers et taxidermistes !), l’histoire de la région et sa métallurgie, l’apparition de l’aiguille et de l’épingle, la vie du fondateur atypique de l’entreprise, les publicités et productions BOHIN, des entreprises d’exception (plisseur, fondeur de cloches, créatrice de fleurs de soie, dentelles, produits métalliques, ciseaux Nogent) , ainsi que des artistes et courants artistiques autour de la mercerie.

>> Découvrez la visite de la Manufacture Bohin

 

LE PORT DE TOUS LES VOYAGES A SAINT-NAZAIRE

http://www.leportdetouslesvoyages.com

Le Port de tous les Voyages, ce sont des visites « pour ne plus toucher terre ». Ici rien d’artificiel. C’est à une véritable aventure que le public est invité ; à l’exploration d’un terrain de découverte hors du commun, le port de Saint-Nazaire…

Le port de Saint-Nazaire reste un exceptionnel ensemble économique, lié à 400 ports dans le monde, marqué par la présence d’un chantier naval de réputation mondiale ou encore d’un important site Airbus de stature européenne. Ces entreprises d’exception nées dans la ville participent pleinement à son histoire, son actualité et seront des éléments essentiels de son avenir. Tout comme les activités portuaires sans lesquelles Saint-Nazaire ne serait pas Saint-Nazaire.

C’est la raison pour laquelle ces entreprises ouvrent leurs portes et accueillent les visiteurs prêts à embarquer sur le Port de tous les Voyages.

Le saviez-vous ? Le Port de tous les Voyages ce sont aussi des voyages en paquebot avec Escal’Atlantic, en sous-marin avec l’Espadon, et dans la ville avec l’Ecomusée et les visites-découvertes.

>>Découvrez les visites du Port de tous les Voyages : 

 

 

LOGO_ROY_RENE_PNG

LA CONFISERIE DU ROY RENÉ

http://www.calisson.com/

La Confiserie du Roy René fabrique les célèbres calissons.
Depuis déjà longtemps, la visite de la fabrication des calissons est accessible au grand public.
En 2014, la Confiserie s’est agrandie et pour l’occasion a fait construire de nouveaux bâtiments à Aix-en-Provence.
Dans ses plans, la confiserie n’a pas oublié d’intégrer un parcours de visite et un espace boutique pour accueillir à terme près de 100 000 visiteurs par an.

>> Découvrez la visite de la Confiserie du Roy René

 

FRAGONARD PARFUMEUR

www.fragonard.com

La parfumerie Fragonard voit le jour en 1926. Le choix du nom du célèbre peintre d’origine grassoise Jean-Honoré Fragonard (1732-1806), est un hommage d’Eugène Fuchs, fondateur de Fragonard, à la ville de Grasse qui l’a accueilli avec sa famille ainsi qu’au raffinement des arts du XVIIIe siècle. Ce choix marque également la volonté d’inscrire son activité dans le respect des traditions.

L’esprit de la Maison est fidèlement perpétué par les trois générations suivantes qui accèdent aux rênes de l’entreprise. A leur initiative, naissent de nouvelles unités de production et de vente à Grasse et à Eze, mais aussi à Paris. C’est Jean-François Costa qui engage la modernisation de l’entreprise. Grand amateur d’art, il réunit au cours des années soixante-dix ses collections d’objets liés à l’histoire de la parfumerie pour donner naissance au musée de Grasse et à deux musées-boutiques parisiens. Cette initiative contribue à la prospérité déjà florissante de Fragonard tout en lui apportant une dimension culturelle.

>> Découvrez les visites des parfumeries Fragonard

 

GIFFARD

http://www.giffard.com/

Liquoristerie emblématique de la région angevine depuis plus de 125 ans, la liquoristerie GIFFARD,
vous accueille dans un lieu unique dédié à l’histoire et au savoir-faire de l’entreprise.
L’espace Menthe-Pastille, du nom de la liqueur à l’origine de GIFFARD, vous plonge au cœur du process de fabrication pour découvrir comment le fruit devient liqueur.

>> Découvrez la visite de la liquoristerie Giffard

 

MANUFACTURE PERRIN

http://www.perrinchaussettes.com/

La Manufacture de bonneterie PERRIN vous ouvre ses portes pour y découvrir un site unique où la production de chaussettes et de collants est garantie 100 % française.
Nous vous promettons une visite guidée captivante ! Nous avons le savoir-faire et nous voulons le faire savoir.
Découvrez un lieu unique où créativité, couleurs et matières vous enchanteront. Venez partager notre passion de la création et de la fabrication de chaussettes et de collants de haute qualité française.
Le tricotage, la finition main des articles, les centaines de milliers de paires fascineront petits et grands.

Découvrez au terme de votre visite la cathédrale du Made in France entièrement dédiée à l’excellence de la production française. Vous y retrouverez l’intégralité de nos collections ainsi qu’une gamme de produits textiles issue de nos partenaires-fabricants Made in France.

>> Découvrez la visite de la Manufacture de Bonneterie Perrin 

 

MARIUS FABRE

http://www.marius-fabre.fr/

Depuis plus 110 ans et quatre générations familiales, la savonnerie MARIUS FABRE s’efforce de maintenir un savoir-faire plus que jamais menacé : la fabrication du vrai savon de Marseille.

>> Découvrez la visite de la Savonnerie Marius Fabre 

 

L’OCCITANE

http://fr.loccitane.com

Dédiés au plaisir de prendre soin de soi, les produits L’OCCITANE en Provence révèlent un véritable art de vivre. Nourrie de rencontres et de voyages, la marque a grandi et s’est développée en choisissant toujours des producteurs engagés et exigeants. Nos cosmétiques ont une histoire, liée le plus souvent aux terroirs de Provence : un savoir-faire ancestral (les huiles essentielles), une Appellation d’Origine Contrôlée (la lavande, l’olive), une culture oubliée (l’amande) ou bien, comme au Burkina Faso, un programme de développement durable (le karité).

C’est en 2004 que L’OCCITANE commence à ouvrir ses portes au public avec plusieurs objectifs :
• fidéliser la clientèle : la visite de l’usine est l’occasion de montrer et d’expliquer ce qui singularise la marque
• instaurer un climat de confiance : donner accès aux coulisses et montrer le savoir-faire apporte une image positive
• lier l’entreprise à son territoire : avec la mise en place de partenariats (offices de tourisme, autres sites de visites)

>> Découvrez la visite de l’Occitane 

 

L’OULIBO

http://www.odyssea.eu/oulibo/

Voyagez dans le monde de l’Olive !

Située sur la commune de  Bize Minervois dans l’Aude depuis 1942, l’Oulibo est la  principale coopérative Oléicole du Languedoc Roussillon. L’Oulibo aujourd’hui labélisée «  Entreprise du Patrimoine Vivant » vous propose de découvrir un savoir-faire unique de confiseur et de moulinier.  Venez gouter la fameuse Lucques du Languedoc et partez vivre l’expérience de «l’Odyssée de l’Olivier ».

Un guide Gourmand vous entraine  à l’ombre d’une oliveraie de plus de 400 arbres et dans le moulin au cœur de la production. Vous découvrirez  tous les secrets de fabrication de l’huile d’olive, une expérience en son et lumière pleine d’émotion pour ressentir toute la magie de l’olivier.

En fin de parcours vous serez initiés à la dégustation des huiles d’olive et olives particulièrement la variété Lucques le diamant vert de l’Oulibo.

L’Oulibo c’est aussi la  boutique  des producteurs,  véritable vitrine de notre terroir : huiles d’olive olives Lucques, Picholines, tapenade et autres délices « Made in Occitanie ».

>> Découvrez la visite de l’Oulibo

 

LA CITÉ DU CHOCOLAT VALRHONA

http://www.citeduchocolat.com/fr

De l’origine des fèves de cacao à la grande palette de recettes des chocolats Valrhona, en passant par la découverte virtuelle de la chocolaterie, d’une nouvelle “mini ligne” de production artisanale de chocolats ou d’une escale multi sensorielle, les visiteurs sillonnent le rez-de-chaussée de la Cité du Chocolat.
A l’étage, la Cité du Chocolat met à l’honneur ceux qui subliment le chocolat : pâtissiers, boulangers et chocolatiers…
Les plus fondus prolongent la visite aux côtés des pâtissiers de l’Ecole Gourmet en découvrant recettes et tours de main lors au Labo Dulcey.
Pour partager sa grande aventure, Valrhona se raconte au travers d’une exposition et d’un film dans un espace entièrement consacré à la Saga Valrhona.
Enfin, pour clore la visite, les visiteurs peuvent s’installer au Comptoir Porcelana pour déguster un repas 100% chocolat dans notre espace de restauration.

>> Découvrez la visite de laCité du Chocolat Valrhona

 

TERRE DE SEL

http://www.terredesel.com

“De la saline à la salorge” : visite sur le terrain depuis le lieu de production du sel de Guérande jusqu’au bâtiment de stockage de la coopérative. Tous les jours de la semaine, sauf juillet-août.

>> Découvrez la visite de Terre de Sel 

 

RATP

http://www.ratp.fr/visitesguidees

Saviez-vous que, chaque jour, 10 millions de voyages sont effectués sur le réseau RATP ? Que 234 métiers contribuent à la bonne marche du service de transport ?

Depuis 2011, la RATP propose un programme de visites guidées de ses installations pour le grand public. Elle offre ainsi la possibilité de découvrir ses coulisses, afin de permettre à chacun d’appréhender les transports en commun avec un autre regard, et de comprendre le défi quotidien que représente la gestion d’un des réseaux de transports les plus denses au monde.

Ces visites sont aussi l’occasion pour les voyageurs de rencontrer les agents et d’échanger avec eux, en partageant la passion de leur métier.

Réalisé en partenariat avec le Comité Départemental du Tourisme de Seine-Saint-Denis, ce programme de visites s’intéresse à l’ensemble des activités de la RATP : exploitation, maintenance, chantiers … Retrouvez le programme sur www.ratp.fr/visitesguidees

 >> Découvrez les visites guidées de la RATP 

 

ANDRA

http://www.andra.fr/

L’ANDRA est un établissement public industriel et commercial créé par la loi du 30 décembre 1991.
Indépendante des producteurs de déchets et placée sous la tutelle des ministères chargés respectivement de l’énergie, de la recherche et de l’environnement, l’ANDRA est chargée de la gestion à long terme des déchets radioactifs produits en France.

>> Découvrez les visites des sites ANDRA en France 

 

BIENVENUE A LA FERME

http://www.bienvenue-a-la-ferme.com/

Créé en 1998, le réseau BIENVENUE A LA FERME à l’initiative des chambres d’agriculture regroupe plus de 6200 adhérents partout en France.
Les exploitations agricoles du réseau BIENVENUE A LA FERME s’engagent à respecter une charte de qualité garantissant ainsi la qualité de leurs prestations touristiques et agricoles.

 

OFFICES DE TOURISME DE FRANCE

http://www.offices-de-tourisme-de-france.org/

Les Offices de Tourisme représentent un maillage territorial national de près de 2 800 structures de proximité au service des visiteurs, des socioprofessionnels, des élus et de la population locale.
Principaux apporteurs d’affaires pour les professionnels du tourisme et les commerçants dans les territoires, les Offices de Tourisme sont les organismes référents pour l’accueil et l’information touristique en France.
Les Offices de Tourisme sont des organismes essentiels pour mener des actions en faveur de l’augmentation de la fréquentation touristique dans les territoires pour générer davantage de retombées économiques (organisation de manifestations et d’événements, lancement de campagne de promotion, création de marques de territoire, stratégie sur les réseaux sociaux…).
Offices de Tourisme de France® est la marque officielle du réseau national des Offices de Tourisme et le nom de la Fédération Nationale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative.

 

LOGO LABEL INDUSTRIE

LABEL-INDUSTRIE, LE MAGAZINE DE LA VALORISATION DE L’INDUSTRIE

http://www.label-industrie.fr/

LABEL-INDUSTRIE est le premier magazine on-line qui valorise le patrimoine industriel d’hier et d’aujourd’hui dans ses multiples aspects : production et machines, savoir-faire et métiers, architecture et réhabilitation, culture et publicité, société et immigration…
Une mémoire industrielle indispensable pour raconter l’Histoire et les petites histoires, derrière les objets que l’on acquiert ou les entreprises que l’on visite.
LABEL-INDUSTRIE c’est aussi des adresses et des événements “coup de cœur”, à partager sans modération !

 

MIF EXPO – LE SALON DES PRODUITS ET INNOVATIONS MADE IN FRANCE

http://www.mifexpo.fr/accueil

MIF Expo*, le salon des Produits et Innovations Made in France se tiendra les 18, 19 et 20 novembre 2016 à Paris Expo, Porte de Versailles.
Evénement incontournable pour les entreprises françaises et les consommateurs, il a réuni en 2015 quelques 450 exposants de tous horizons, et pas moins de 55 000 visiteurs !

Entrée gratuite sur invitation (préinscription sur www.mifexpo.fr) ou 10€ remboursés au premier achat.
« Favorisons l’emploi, consommons MIF ».

*Made in France Expo

 

LE BOTTIN DU MIF

http://www.le-bottin-du-mif.fr/

Découvrir l’offre Made in France
Véritable Wikipédia du Made in France, Le BOTTIN DU MADE IN FRANCE est un annuaire 100% collaboratif qui propose au public un outil pertinent et fiable pour découvrir l’offre Made in France.
Réaliser ses emplettes 100% françaises
Le BOTTIN DU MIF propose au public de sélectionner les produits qu’il souhaite dans l’annuaire en vue de pouvoir les voir ou les essayer à domicile, en boutique ou sur salon.
Ces canaux de distribution alternatifs offrent aux consommateurs l’opportunité de découvrir des produits dont la représentation en boutique traditionnelle est devenue rare.

Fort de 5 partenariats noués avec des acteurs de référence du secteur, Le Bottin propose aux artisans et aux entreprises 4 formules d’abonnement, à partir de 85€/an, visant à les accompagner dans le développement de leur notoriété et de leurs ventes.
Pour en savoir plus, Mathieu DECROIX se tient à votre disposition par email à contact@le-bottin-du-mif.fr ou par téléphone au 06 84 32 12 00.

 

MADEINFROGS.COM

http://www.madeinfrogs.com/

MADEINFROGS.COM est un site d’informations “comiconomiques” traitant de l’actualité du made in France.
A travers des articles souvent décalés, ces sales gosses du MIF vous expliquent les enjeux de la consommation responsable et vous emmènent à la rencontre d’entreprises françaises pour lesquelles produire dans l’Hexagone est une évidence. Parce que l’humour est la meilleure façon de transmettre un message citoyen MADEINFROGS.COM existe…