La France est reconnue au plan international pour ses savoir-faire dans les secteurs du luxe, de la gastronomie, de l’artisanat, de l’énergie, de l’aéronautique…

La visite d’entreprise permet d’accéder à la fabrication de ces produits d’excellence dans les ateliers, dans les usines. Le tourisme de savoir-faire est un tourisme culturel innovant, authentique, humain et porteur de valeurs. 

Le tourisme de savoir-faire est une spécialité française. Nul autre pays ne dispose d’une offre aussi riche (plus de 2000 entreprises dans tous les secteurs d’activité), répartie sur l’ensemble du territoire et fédérée autour d’un acteur : Entreprise et Découverte.

La filière bénéficie d’une attractivité forte auprès des publics étrangers, mais peu ont connaissance de cette nouvelle offre du tourisme culturel et de ses sites les plus emblématiques. 

En 2019, Entreprise et Découverte lance une action de promotion à l’international du tourisme de savoir-faire en partenariat avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le Ministère de la Culture. Un club d’excellence du tourisme de savoir-faire est créé, rassemblant les plus belles visites d’entreprise. 

Ces entreprises se regroupent aujourd’hui sous la marque : « France savoir-faire d’excellence ». 

Retrouvez l’ensemble des entreprises sélectionnées en cliquant ici !