Quelles ambitions pour l’antenne Entreprise et Découverte Région Sud ?
- Faire connaître à tous cette nouvelle offre culturelle du territoire
- Organiser une communauté forte entre tous les acteurs de la filière
- Qualifier l’offre pour proposer une véritable expérience au public
- Faire émerger des nouvelles pépites du tourisme de savoir-faire
La création de l’antenne régionale Sud traduit la volonté forte d’Entreprise et Découverte de travailler dans et avec le territoire.
Implantée à Marseille, elle s’inscrit dans une démarche résolument collaborative.
Entreprise et Découverte a rassemblé autour de sa déléguée régionale, un comité de pilotage composé d’acteurs majeurs de la visite d’entreprise qui se sont réunis pour la première fois mardi 24 mai afin de poser les bases du plan d’actions qui sera mené par l’antenne.
NOS PARTENAIRES
– CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur Tourisme
– Vaucluse Provence Attractivité
– Provence Tourisme
– Agence de Développement – Alpes de Haute Provence
– Office de Tourisme, Loisirs et Congrès de Marseille
– Office de Tourisme Destination Luberon
– Office de Tourisme de Gardanne
– Office de Tourisme Durance Luberon Verdon
– Communauté de Communes Vallée des Baux Alpilles
– Chambre des Métiers et de l’Artisanat Provence-Alpes-Côte d’Azur
– Chambre Régionale d’Agriculture Provence-Alpes-Côte d’Azur
– Compagnie Nationale du Rhône
– Territoire de Provence
– Fragonard Parfumeur
– L’Occitane en Provence
– Savonnerie Marius Fabre
– ARIA Sud (Association régionale des industries alimentaires
– Association PIICTO (Plateforme Industrielle et d’Innovation du Caban TOnkin)
La région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur est la première région de France du tourisme de savoir-faire, en nombre d’entreprises et visiteurs (180 entreprises et plus de 3 millions de visiteurs – selon les données de l’observatoire 2020).
Elle présente néanmoins un déséquilibre entre ses six départements, certains proposant jusqu’à trois fois plus de visites que leurs homologues. Notre objectif sera de faire émerger une offre sur tous les territoires.
On compte aujourd’hui peu d’opérations locales en région Sud au regard de ce qui se joue dans la majorité des régions françaises, d’autant que l’engagement sur un événement collectif de type Journée Portes Ouvertes est plébiscité par 70% des entreprises.
L’offre de visites est représentative de secteurs d’activités emblématiques de l’excellence de la région (agroalimentaire, cosmétique, filière viticole, artisanat…). Mais d’autres filières fortes sont notoirement absentes (naval, aéronautique…).
Enfin un véritable réseau d’acteurs de la visite d’entreprise est à construire.
L’ensemble de ces points feront l’objet d’actions fortes pour conforter la région dans son rôle de leader national de la visite d’entreprise !
Découvrez notre observatoire régional de la visite d’entreprise ici et découvrez les visites proposées dans la région ici !
Votre contact
Marion CAMARENA
Déléguée régionale Sud
marion.camarena@entrepriseetdecouverte.fr