La visite d’entreprise est un outil majeur pour aider les jeunes à s’orienter, développer la marque employeur des entreprises et renforcer l’attractivité des filières et des métiers. 

Pour répondre aux enjeux de découverte des métiers, d’orientation et de recrutement Entreprise et Découverte a développé des dispositifs Visite d’entreprise dédiés aux jeunes et demandeurs d’emploi. 

Ces dispositifs favorisent les rencontres entre les publics bénéficiaires, les salariés, les responsables RH et les dirigeants des entreprises.

Ils permettent de découvrir in situ, la culture de l’entreprise, la réalité des métiers et des conditions de travail au-delà des représentations.Enfin, ils placent au centre de leur démarche la valorisation de l’humain pour susciter des vocations et construire un nouveau projet professionnel. 

Deux formules existent selon le public cible :

Les Visites Découverte Métiers

Le dispositif “visite découverte métiers” s’adresse plus spécifiquement aux publics jeunes (scolaires et étudiants). Basé sur l’interaction, les visites découvertes métiers sont au service de l’orientation

Afin de susciter des vocations, le dispositif se décompose en trois temps forts : 

  1. Une visite d’entreprise orientée sur la découverte des métiers  
  2. Un jeu de questions/réponses
  3. Un échanger avec un expert métier en complément de la visite 

Les Rencontres en Entreprise 

Créé en 2005, le dispositif des Rencontres en Entreprise s’adresse plus spécifiquement aux publics en recherche d’emploi. Cet outil participe à la valorisation de la marque employeur des entreprises et filières.  

Il se décompose en 3 temps forts : 

  1. Une visite de l’entreprise 
  2. Un échange dans l’entreprise avec la direction et les salariés 
  3. Un compte-rendu postérieur à la rencontre entre les représentants de l’entreprise, l’animateur Entreprise et Découverte et le prescripteur,

Nos références

Ces deux formules sont adaptables selon la demande initiale