Entreprise et Découverte accompagne les entreprises dans leur projet d’ouverture et la professionnalisation de leur offre de visite. Aujourd’hui, focus sur les Cafés Boulet, une entreprise de torréfaction familiale implantée depuis 40 ans dans les Hauts-de-France. Avec l’appui d’Entreprise et Découverte, l’entreprise a relancé une activité visite depuis mars 2025.

☕️ Les Cafés Boulet, un savoir-faire emblématique du territoire

Depuis 1987, Didier Boulet fait rayonner son savoir-faire artisanal à travers la Maison de l’Expresso, entreprise familiale de torréfaction installée dans les Hauts-de-France. Animé par la passion du café et le goût de l’authenticité, il propose une gamme de produits artisanaux destinés aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers.

En 2025, l’entreprise franchit une nouvelle étape en s’installant dans des locaux neufs à Arques, dans le Pas-de-Calais (62). Un déménagement stratégique, porteur de nouvelles opportunités, notamment celle de créer un parcours de visite pour faire découvrir au grand public les coulisses de la torréfaction.

👀 Ouvrir ses portes : une stratégie gagnante de valorisation

Avant la crise sanitaire, jusqu’à 15 000 visiteurs par an venaient découvrir les secrets de fabrication du café à Blendecques. Avec ce nouveau site à Arques, les Cafés Boulet souhaitent relancer cette dynamique, en s’adressant de nouveau au grand public.

Un projet qui s’articule autour de plusieurs objectifs :

  • Renforcer son ancrage territorial
  • Valoriser son savoir-faire artisanal et ses produits
  • Développer et fidéliser sa clientèle grand public

Ce projet se positionne en cohérence avec la volonté de la Région Hauts-de-France de développer la filière du tourisme de savoir-faire, et d’élargir l’offre existante de visites sur le territoire.

🧭 Structurer son projet de visite avec Entreprise et Découverte

Fort d’une expérience de plus de 25 ans, Entreprise et Découverte accompagne les entreprises dans la définition de leur projet de visite: identification des enjeux, définition du parcours de visite, organisation RH, promotion …

Les Cafés Boulet ont sollicité l’aide d’Entreprise et Découverte pour réaliser un audit de faisabilité, afin de mettre en place une offre de visite sur le nouveau site de production d’Arques. Une étape indispensable permettant de valider la stratégie, la faisabilité technique et financière du projet Visite.

L’accompagnement a permis d’explorer tous les leviers du projet et de confirmer :

  • L’opportunité stratégique du projet au regard des enjeux et objectifs de l’entreprise
  • La faisabilité technique de la mise en place du parcours
  • La viabilité économique du projet

Grâce à l’accompagnement d’Entreprise et Découverte, les Cafés Boulet ont pu bénéficier des aides financières mises en place par la Région Hauts-de-France, dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Tourisme de Savoir-Faire ».

« Les regards émerveillés et l’envie d’en apprendre davantage sur notre passion nous ont convaincus qu’il était essentiel de partager notre savoir-faire et l’histoire du café. Grâce à l’accompagnement d’Entreprise et Découverte, nous avons pu structurer notre projet de manière plus précise et pertinente, tout en mettant en avant l’art du café et l’offre touristique de notre région. » – Didier BOULET

L’entreprise a pu démarrer les premières visites en mars 2025 à destination des groupes, avant d’engager une nouvelle dynamique très prochainement avec les particuliers.

Les Cafés Didier Boulet souhaite poursuivre leur collaboration avec Entreprise et Découverte en adhérant à l’association qui valorise et promeut la filière des visites d’entreprise et touristiques. Son objectif est désormais de contribuer à la mise en valeur de l’offre touristique de la région audomaroise, ainsi qu’à la découverte de l’art du café à travers ses visites.

💡 Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement pour votre projet visite ? Contactez-nous par mail à l’adresse  contact@entrepriseetdecouverte.fr

Commentaires

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *