Valence Romans Agglo lance son dispositif de visite d’entreprise !

Entreprise et Découverte a accompagné Valence Romans Agglomération en 2023 dans la définition d’un plan d’actions pour développer son offre de visite d’entreprise. Plan d’actions qui s’est concrétisé le 6 novembre dernier, avec le lancement d’un dispositif Visite d’Entreprise sur le territoire !

Des filières d’excellence à valoriser

Avec 23 000 établissements (en progression de 33 % en 10 ans), le territoire de Valence Romans Agglo dans la Drôme se distingue par la diversité de ses filières d’excellence : cuir, mode, maroquinerie, bijouterie, chaussure, mais aussi par la diversité de son tissu industriel : mécanique, industrie agroalimentaire,…

Actuellement, 20 entreprises du territoire, dont Brioche Pasquier, 1083 et la Cité de la Chaussure, ouvrent déjà leurs portes au public. Entre 2023 et 2024, un diagnostic réalisé par Entreprise et Découverte a permis d’identifier 120 entreprises disposant d’une unité de production visitable. Parmi elles, 60 ont manifesté leur intérêt pour la création d’un parcours de visite, leur permettant de se positionner auprès du grand public comme la vitrine économique et culturelle de Valence Agglomération.

La visite d’entreprise est un outil multiple et répond à plusieurs enjeux forts pour le territoire de Valence Romans Agglo :

  • Développer la notoriété des marques locales et valoriser le « fabriqué local »
  • Promouvoir les métiers pour faciliter le recrutement
  • Optimiser la vente directe
  • Mettre en avant les engagements RSE des entreprises
  • Renforcer l’attractivité du territoire

L’offre de visites qui va être développée avec les entreprises du territoire sera intégrée à la marque territoriale Toqués du local, la marque de Valence Romans Agglo qui met en lumière les acteurs économiques engagés dans les circuits courts, et qui valorise les savoir-faire et ressources du territoire.

Un accompagnement complet sera proposé aux entreprises participantes pour la création de parcours de visite, l’accueil du public, le modèle économique, la mise en relation avec les acteurs de l’emploi et de la formation. Côté visiteurs, des outils de valorisation de l’offre visitable (carte, route des savoir-faire, événement dédié…) seront développés et diffusés sur les canaux de prise d’information des publics cibles.

Sandrine Mottet, Cheffe de Projet Développement touristique

« En tant que territoire, notre rôle est de faciliter la mise en relation entre consommateurs et producteurs/fabricants locaux, en portant à connaissance l’offre visitable aux premiers et en générant vers les seconds des flux de visiteurs/consommateurs sensibilisés aux bienfaits de la vente directe sur la traçabilité, l’économie résidentielle et l’emploi local … Consommer local c’est soutenir les entreprises du territoire et nourrir des dynamiques économiques socialement et écologiquement durables. La visite d’entreprise constitue un outil formidable pour ancrer les entreprises sur leur territoire et faire des habitants des ambassadeurs fiers des marques et productions de leur bassin de vie. Une pépite pour le marketing territorial ! »

Un évènement test : la Semaine de l’Industrie 2024

Dans le cadre de l’étude réalisée sur la Visite d’entreprise, les dirigeants interrogés avaient été nombreux à déclarer vouloir tester cet outil de valorisation de leurs savoir-faire, de promotion des métiers et de recrutement sur un évènement. Le premier au calendrier a été proposé du 18 au 24 novembre, avec la Semaine de l’industrie organisée par la Direction Générale des Entreprises au niveau national.

> Les Chiffres clés de cet événement test :
• 550 élèves participants, soit 25 classes de 3e prépa métiers et des filières CAP et Bac pro
des 8 lycées professionnels de Valence et Romans-sur-Isère
14 entreprises du territoire mobilisées
• 15 transports car réservés et pris en charge par l’Agglo

Valence Romans Agglo, partenaire de l’antenne régionale Auvergne-Rhône-Alpes

Valence Romans Agglo a rejoint le Comité de Pilotage de l’antenne Auvergne-Rhône-Alpes, s’affirmant ainsi comme un acteur territorial de référence pour le développement de la filière. Le diagnostic et le plan d’actions réalisés entre 2023 et 2024 illustrent la volonté du territoire de développer la visite, et d’en faire un outil au service des entreprises, des habitants de l’agglomération et des visiteurs.

Bruno Vitte,
Conseiller communautaire délégué Tourisme

« Dès la constitution de l’antenne régionale, nous avons souhaité en être partenaire, car la stratégie touristique mettait clairement en avant un potentiel en matière de tourisme de savoir-faire sur notre territoire, nouvelle filière de tourisme culturel présente partout sur notre périmètre. Nous souhaitions avec ce partenariat concrétiser dans les meilleures conditions et avec l’expertise d’Entreprise et Découverte le développement et la structuration de cette filière touristique, et concourir à la prise en compte de nos spécificités dans les aides apportées. »

➡️ CP de Valence Romans Agglo pour le lancement du dispositif Visite d’Entreprise à consulter ici

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