Depuis 2022, l’antenne Lyonnaise d’Entreprise et Découverte développe et professionnalise le tourisme de savoir-faire dans la région. Découvrez ces entreprises et institutionnels qui nous font confiance.

Les entreprises accompagnées

La pastillerie de Vichy. Entreprise emblématique et historique du territoire vichyssois. Accompagnement de la structure, en partenariat avec Vichy Destination, pour la réouverture de son site de production au grand public dans le cadre des 200 ans de la pastille en 2025.

Bigallet. Producteur historique de liqueur et de sirop situé à Val-de-Virieu (Isère – 38). Réalisation d’un audit de faisabilité pour le renouvellement de son dispositif de visite après l’arrêt forcé des visites engendré par la crise sanitaire.

Les Délices d’Alpage. Dernière conserverie artisanale de montagne située à Essert-Romand (Haute-Savoie-74). Réalisation d’un audit de faisabilité pour la création d’un dispositif de visite dans le cadre de la construction de son nouveau site de production.

Diager. Fabricant d’outillage professionnel situé à Poligny (Jura – 39). Réalisation d’un audit de faisabilité dans l’objectif de créer un dispositif de visites et de journées portes ouvertes pour fêter les 70 ans de l’entreprise.

Jardin de France. Unique producteur de parfum en Bourgogne-Franche-Comté. Orientations sur la faisabilité d’un projet d’ouverture au grand public.

Les études préalables dans le cadre des fonds régionaux « Tourisme de savoir-faire »

Atelier Philippe Allemand. Entreprise de marqueterie ébénisterie, réputée pour son travail de restauration de l’Orient Express, située à Issoire (Puy-de-Dôme – 63). Réalisation d’une étude préalable pour la mise en place d’un dispositif de visite.

La Scourtinerie. Dernier atelier de fabrication de scourtin situé à Nyons (Drôme-26). Réalisation d’un audit de professionnalisation pour améliorer le dispositif et le parcours de visite existant.

Alambic Bourguignon. Distillerie de marc et de fine de Bourgogne. Dernier bouilleur ambulant situé à Beaune (Côte-d’Or-21). Réalisation d’un audit de faisabilité pour la mise en place d’un parcours de visite dans un nouveau site de production.

L’accompagnement des territoires

Ain tourisme. Formation des entreprises participantes aux premières Journées Portes Ouvertes organisées par le département.

Pour répondre aux nouvelles ambitions territoriales de l’agglomération mais également pour valoriser ses savoir-faire emblématiques (cuir, gastronomie, énergie, artisanat), Valence Romans Agglomération a fait appel à Entreprise et Découverte pour réaliser au préalable un diagnostic puis un plan d’action construit avec les acteurs locaux.

Maison du Tourisme de Haute-Loire. Formation de l’ADT pour sensibiliser et convaincre les entreprises de son territoire à s’engager dans la démarche « Route de Savoir-Faire » lancée en mai 2024.

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