Bienvenue en Centre-Val de Loire ! Partez à la découverte des savoir-faire emblématiques de la région, entre escales gourmandes, artisanat et industrie. Direction l’Atelier en région Centre-Val de Loire !

Un art verrier reconnu dans le monde entier

Chartres est la capitale mondiale du vitrail. A l’ombre de la majestueuse cathédrale, un atelier abrite une histoire familiale à la renommée internationale. Créés par Gabriel Loire en 1946 à Lèves, les Ateliers Loire sont spécialisés dans la création et la restauration de vitraux, en France et à l’étranger. Aujourd’hui dirigés par les 3 descendants de Gabriel Loire, l’Atelier perpétue le savoir-faire acquis, tout en poursuivant les recherches techniques et de créativité. L’Atelier propose des visites guidées pour des groupes tous les vendredis après-midi, et dispose également d’un espace accessible toute l’année au grand public, la Vitraillerie.

Ateliers Loire

Un autre atelier verrier de renom à découvrir dans la région, la Verrerie d’Art d’Amboise, spécialisée dans l’art du verre soufflé. Depuis 2014, l’atelier est installé dans une cave troglodyte à Chargé. Le maître verrier vous explique son travail, son savoir-faire, sa passion en direct puisqu’il souffle le verre en même temps. A ne pas manquer!

meisenthal
Verrerie d’art d’Amboise

Des spécialités gastronomiques gourmandes

Maître chocolatier depuis 1927, la chocolaterie Alex Olivier située à Neuville-aux-Bois (45) propose des recettes gourmandes au goût unique élaborées dans le pur respect de la tradition française. Elle propose une gamme de chocolats issus du commerce équitable labellisés Max Havelaar, et fabrique également des chocolats issus de l’agriculture biologique, selon des méthodes respectueuses de l’environnement. Une belle visite à faire en famille, à proximité des châteaux de la Loire.

Alex Olivier

Autre chocolaterie de renom dans la région, Max Vauché, Maître Artisan Chocolatier depuis 1999. La visite permet de découvrir les ateliers de transformation et le laboratoire du Couverturier, où les fèves de cacao sont transformées en chocolat de couverture. Pour prolonger l’expérience, des ateliers sont proposés pour les petits et les grands, ainsi qu’un espace dégustation, le Choco’Bar. Cet été la chocolaterie s’est associée à l’artiste Miguel Breton pour accueillir l’exposition polysensorielle et lance une édition limitée de chocolats en lien avec le monde de l’art.

Max Vauché

Au coeur de la Sologne, à 5mn du Château de Cheverny et 15mn du Zoo de Beauval, Saint-Michel vous ouvre les portes de son atelier. Parfait pour une halte gourmande en famille ! Créés en 1905, les Ateliers Saint-Michel fabriquent de délicieuses spécialités sucrées (biscuits secs et pâtisseries). Le saviez-vous ? La poule qui est présente sur le logo, véritable emblème de la marque, a été choisie par le fondateur de la marque pour symboliser la France rurale et ses bons produits !

Atelier St Michel, fabrication des biscuits
Ateliers Saint-Michel

Pour terminer ce tour gastronomique, zoom sur le safran de Touraine. Le safran, cette épice extraite de la culture de la fleur “Crocus sativus” était déjà connue en Touraine au Moyen-Age.

Safran de Val vous accueille au sein de son exploitation agricole pour partager avec vous les secrets de cette épice. Cette visite vous permet de découvrir sa culture et son utilisation en cuisine.

La Loire, de l’énergie à revendre !

La région Centre-Val de Loire abrite 4 des 19 centrales nucléaires installées sur le territoire : Dampierre-en-Burly, dans le Loiret, Belleville-sur-Loire dans le Loiret, Saint-Laurent des Eaux dans le Loir-et-Cher, et Chinon dans l’Indre-et-Loire. Ces 4 centrales EDF représentent à elles seules 20% de la puissance nationale produite.

Centrale de Belleville, ©EDF Pierre Merat

L’ensemble de ces sites est ouvert au public, pour des visites des Centres d’Information du Public, mais aussi des installations sur réservation préalable et à partir de 8 personnes. Des animations et des visites estivales sont également mises en place sur ces sites, permettant notamment de découvrir l’écosystème à proximité des centrales (se renseigner auprès des sites).

A noter la visite de la centrale de Chinon, avec le musée de l’Atome (la « Boule »), qui figure parmi les sites emblématiques du patrimoine industriel d’EDF. Des visites sont organisées toute l’année à destination du grand public, ainsi que des mises en lumière de la Boule.

La Boule de Chinon, ©EDF Xavier Popy

La centrale de Belleville-sur-Loire, dans le Cher, propose également des randonnées tous les mercredis, en juillet et août. Animations gratuites, sur réservation auprès de l’Espace d’Information !

Sans oublier d’autres visites emblématiques du territoire, autour de la faïence et la porcelaine (Gien, Pillivuyt), de la vannerie avec la Société Coopérative agricole de Vannerie, ou les Caves Monmousseau.

Cet été, on se retrouve à l’Atelier en région Centre-Val de Loire !

Commentaires

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *