EDF – CENTRALE NUCLÉAIRE DE SAINT-LAURENT-DES-EAUX

La centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux : Une production d’électricité au cœur de la région Centre

La centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux est située dans le département du Loir-et-Cher en région Centre. Composée de 2 unités, elle produit en moyenne 12.2 TWh par an, soit 3% de la production nucléaire française. Quotidiennement ce sont plus de 1000 hommes et femmes qui œuvrent à la production en toute sûreté d’une électricité compétitive et faiblement émettrice de CO2.

Les 58 réacteurs français actuellement en exploitation appartiennent à la même technologie appelée réacteurs à eau pressurisée (REP) et déployée dans l’hexagone entre 1977 et 1999. La centrale de Saint-Laurent-des-Eaux fait donc partie d’un parc standardisé, ce qui permet de mutualiser les ressources d’ingénierie, d’exploitation et de maintenance et de disposer d’un retour d’expérience important, applicable à l’ensemble des sites.

Le site de Saint Laurent A a également exploité 2 réacteurs appartenant à la filière UNGG (Uranium Naturel Graphite Gaz), Ils ont été mis en service en 1969 et 1971 et arrêtés en 1991 et 1992. Tous ces réacteurs sont aujourd’hui arrêtés et en cours de déconstruction.

La centrale de Saint-Laurent fonctionne avec deux réacteurs type REP (Réacteur à Eau Pressurisée) d'une puissance unitaire de 900 MW.

Afin de vous permettre d’en connaitre un peu plus sur la production d’électricité, nous avons mis à votre disposition un espace aménagé et habilité à recevoir tout type de public : l'espace EDF OdyssElec.

Il permet une découverte de l'électricité, de son histoire, son présent et son futur mais aussi de notre impact sur l'environnement et des moyens pour le protéger.

Nous vous invitons à découvrir cet espace seul ou en groupe, et aurons le plaisir de mettre à votre disposition un guide conférencier afin de vous guider au travers de vos découvertes et de répondre à vos questions.

Un tour en bus à l'extérieur du site peut aussi être envisagé afin de se rendre au plus près de l'outil de production.

 

EDF Odyssélec est une invitation à la rencontre, aux expériences de découverte et au partage d’émotions fortes. Ce label accompagne les initiatives du Groupe autour de la transmission de son patrimoine scientifique, technique et historique pour construire avec tous les publics, grand public comme scolaires, un avenir énergétique neutre en CO2, juste, innovant et durable.   

 

Labels

Type de visite

Visite libre

Horaires : Visites libres de l'espace EDF OdyssElec :
Le mercredi : de 14h00 à 17h00.
En vacances scolaires : du mardi au samedi 9h/12h-14h/17h

Gratuit

Visite guidée

Horaires : Visites guidées de l'espace EDF OdyssElec :
Du mardi au vendredi : de 15h00 à-16h30.
Le samedi : de 10h30 à 12h00 et de 15h00 à 16h30

Merci de contacter l'espace EDF OdyssElec pour réserver votre visite :
- au 02 54 45 84 11
- par mail, visites-saint-laurent@edf.fr

Informations : Les visites guidées pour les individuels concernent l'espace EDF OdyssElec et la Passe à Poisson à proximité de la centrale.

Gratuit

Horaires : Merci de contacter l'espace EDF OdyssElec au 02 54 45 84 11 pour réserver votre visite.
Réservation à minima 2 mois à l'avance.

Taille de groupe minimum : 5 personnes

Taille de groupe maximum : 16 personnes

Gratuit

Âge minimum : 7 ans

Gratuit

Pratique

Langues parlées

  • Anglais

Services

  • Parking voiture
  • Parking bus
  • Accessibilité PMR

Situation

Commentaires

Maurizio Cipollone - Le 30 avril 2022

Bonjour, est-il possible de visiter la centrale avec des enfants de 11 ans?

boursier philippe - Le 28 avril 2022

Bonjour,
Je souhaiterais faire découvrir cet univers à ma femme,car j'ai eu l'occasion de travailler dans votre enceinte en 1993 comme intervenant de contrôle pour les interventions de maintenance lors d'un arrêt de tranche du BR A.
MERCI !
Cordialement.

Jehanno Gaëtan - Le 13 avril 2022

Nous souhaitons faire une visite guidée ce jour 13 avril 2022 pour 5 personnes cette après-midi. Merci de me confirmer la possibilité. Cordialement

Eugène - Le 19 août 2021

Bonjour est-il possible de visiter librement la centrale si nous avons un pass sanitaire aujourd'hui ou demain ? Nous sommes 3
Salutations

Maitre claude - Le 07 octobre 2020

Renseignement :comment faire pour une visite guidée de la centrale.
Nous serions une dizaine
Cordialement
Mr Maitre

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *