Le salon du Made in France revient pour une 9ème édition très attendue, qui se tiendra du 11 au 14 novembre à Paris. Une nouvelle édition sur 4 jours, qui compte cette année plus de 800 entreprises participantes, et de nombreux pavillons régionaux.
De nombreux adhérents de l’association Entreprise et Découverte seront présents, pour partager leur savoir-faire avec les visiteurs. Tour d’horizon des entreprises à découvrir sur le salon !

Mode et Accessoires Made in France

Bottes en caoutchouc, parapluie, jean et pull marin, tout y est pour un équipement 100% Made in France !

  • 1083

On ne présente plus la célèbre marque de jean lancée en 2013 par Thomas Huriez ! Aujourd’hui, 1083 est un acteur de référence dans le domaine de la mode française éthique, et la dynamique de relocalisation engagée par la marque a fait de nombreux émules.

  • Aigle

Aigle International est installé à Ingrandes-sur-Vienne depuis 1853, en Nouvelle-Aquitaine. Dans ses ateliers, 200 maîtres caoutchoutiers confectionnent à la main près de 4 000 paires de bottes par jour ! Un savoir-faire unique, qui se perpétue de génération en génération depuis 160 ans. Début 2021, Aigle est devenue une entreprise à mission, marquant ainsi son engagement fort en faveur du développement durable.

  • Saint James

Installés depuis 1889 dans la ville normande éponyme, les Tricots Saint James perpétuent une tradition artisanale textile reconnue par le label Entreprise du Patrimoine Vivant. De l’iconique marinière à des collections plus actuelles, la marque a su durer et se renouveler, sans rompre avec la qualité et le savoir-faire qui ont fait sa réputation.

  • Le Parapluie de Cherbourg

Créé en 1986, le Parapluie de Cherbourg s’impose aujourd’hui comme une référence en la matière. La manufacture, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, vend plus de 10 000 exemplaires de ses parapluies par an, tous fabriqués dans les ateliers du centre ville de Cherbourg. Ses modèles ont récemment intégrés la boutique officielle de l’Elysée, qui met à l’honneur des entreprises 100% made in France.

Artisanat et Maison Made in France

De l’équipement à la décoration de la maison, de très belles entreprises au savoir-faire exceptionnel !

  • Brun de Vian-Tiran

La manufacture textile Brun de Vian-Tiran est une Entreprise du Patrimoine Vivant créée sous le Premier Empire, spécialisée dans la confection d’articles textiles haut-de-gamme (plaids, couvertures …). Entreprise toujours familiale, implantée à l’Isle-sur-la-Sorgue, la manufacture reste à la pointe de l’innovation dans le secteur textile, que ce soit dans la recherche des fibres les plus nobles ou le développement de nouveaux produits.

  • La Manufacture Bohin

La dernière manufacture d’aiguilles et d’épingles de France ! Implantée en Normandie depuis plus de 180 ans, l’entreprise est aujourd’hui présente dans une trentaine de pays. La fabrication est exclusivement assurée à Saint-Sulpice-sur-Risle, dans l’Orne, sur des machines datant pour certaines du 19ème siècle. Exceptionnel!

  • Bioseptyl, la Brosserie Française

On l’utilise tous les jours, mais on ne s’interroge pas forcément sur sa fabrication ! La Brosserie Française est aujourd’hui la dernière fabrique de brosses à dents de France. Installée depuis 1845 à Beauvais, l’entreprise se positionne désormais dans une démarche éco-responsable, et est labellisée Origine France Garantie.

  • Cristel

Implantée dans le Doubs depuis les années 1800, l’histoire de Cristel est une véritable aventure industrielle et humaine ! Fabricant d’articles culinaires haut-de-gamme, Cristel s’est imposée comme une référence dans le monde entier, notamment grâce à l’invention de la poignée amovible dans les années 90, qui révolutionne le design culinaire.

  • Marius Fabre

Toute la douceur du savon de Marseille à découvrir chez Marius Fabre ! Installée depuis 1900 à Salon-de-Provence, la savonnerie familiale est aujourd’hui gérée par la 4ème génération, et perpétue le savoir-faire et la fabrication traditionnelle du savon (cuisson au chaudron, séchage à l’air libre…).

  • Céramiques Sant-Vicens

Découverte d’un haut lieu de la céramique française, à la renommée internationale ! Créé en 1942 à Perpignan par Firmin Bauby, l’atelier a pour vocation de perpétuer son savoir-faire autour de la terre et de l’émail. Claire Bauby, 3ème génération de la famille, a repris les rennes de l’atelier, et crée la plupart des dessins pour les éditions en petite série et les céramiques d’art.

Gastronomie et autres spécialités de nos régions

Elles font la réputation de nos régions ! Moutarde de Dijon, Petit Noir de Bourgogne, Roquefort d’Aveyron … toutes ces spécialités concourent à la réputation internationale de la table française.

  • Caviar de Neuvic

Le saviez-vous ? La Nouvelle-Aquitaine est l’une des premières régions productrices de caviar au monde ! Le berceau du caviar aquitain se trouve en Périgord Noir, terroir de gourmet par nature. Une bonne raison de découvrir et déguster les produits élaborés par Caviar de Neuvic, installée depuis 2013 le long de l’Isle.

  • Chocolaterie de Puyricard

La chocolaterie de Puyricard élabore des chocolats fins dans le plus grand respect des méthodes artisanales, en proposant une centaine de recettes originales. Du Congo au village de Puyricard en Provence, découvrez l’histoire peu commune de cette chocolaterie familiale, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.

  • Le Cassissium

Le Petit Noir de Bourgogne, une baie historique et emblématique de la région ! La liquoristerie Vedrenne, installée en 1923 à Nuits-Saint-Georges, s’est spécialisée dans la production de Crème de Cassis de Bourgogne. Jouxtant la distillerie, Le Cassissium vous emmène à la découverte du cassis en pays bourguignon, pour une visite riche en saveurs !

  • Moutarderie Fallot

Une autre spécialité bourguignonne de renom, la moutarde ! La Moutarderie Fallot est une maison indépendante, familiale et bourguignonne depuis 1840, la seule encore située dans ses bâtiments d’origine, à Beaune. Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, l’entreprise s’est dotée d’un parcours de visite pour partager son savoir-faire avec le grand public.

  • Roquefort Société

C’est au cœur de l’Aveyron qu’est né le Roquefort, premier fromage français à avoir reçu une appellation d’origine, en 1925. L’histoire de ce fromage à pâte persillée est liée à un terroir : la montagne crayeuse du Combalou, à Roquefort-sur-Soulzon, au sud-est de Rodez. Aujourd’hui, les Caves de Roquefort Société accueillent chaque année plusieurs dizaines de milliers de visiteurs, venus découvrir ce Roi des fromages !

  • La Ferme des Peupliers

Installée dans le bocage normand à Flipou, la Ferme des Peupliers élabore depuis les années 60 des yaourts et des desserts lactés en circuits courts. Du champ à la cuillère, tout est maîtrisé : l’alimentation des vaches produite sur leurs terres, et la transformation du lait à la ferme, selon des méthodes traditionnelles. Un savoir-faire récompensé par le label Entreprise du Patrimoine Vivant !

  • Mulot & Petitjean

Introduit en Bourgogne par Marguerite de Flandres au XIVème siècle, le pain d’épices est devenu une des nombreuses spécialités gastronomiques de Dijon ! La Maison Mulot & Petitjean, fondée en 1796, est l’héritière d’une longue et prestigieuse histoire. Aujourd’hui encore, l’entreprise familiale continue de rayonner, et son savoir-faire lui a valu d’être labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.

Plus d’informations sur le salon MIF Expo : https://www.mifexpo.fr/

Commentaires

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *