Cet été, on se retrouve à l’Atelier en Ile-de-France

Ça bouge en Île-de-France ! Première région touristique française, la région parisienne est un territoire qui allie patrimoine ancestral et innovation de pointe. L’offre touristique francilienne se diversifie au profit du tourisme de savoir-faire : brasseries, fromageries, fermes urbaines, safranières sur les toits de Paris, ateliers d’artisans mais aussi entreprises de services ou de transports. En Île-de-France, les possibilités de découverte sont nombreuses.

Coup de projecteur sur nos partenaires en Île-de-France

Grâce à nos partenariats avec les Comités Départementaux du tourisme de l’Essonne (91), de Seine-Saint-Denis (93) et du Val-de-Marne (94), la visite d’entreprise se développe et gagne en qualité. Le nombre d’entreprises à découvrir ne cesse de se multiplier pour le bonheur des touristes et des franciliens.

En Essonne : 16 nouvelles visites vous attendent !

Au programme, des visites sous le signe de la verdure avec la Cressonnière de la Villa Paul, une entreprise centenaire, pour tout connaître de la récolte du cresson, plante aux mille vertus. Non loin de là se trouve Les Cressonnière de la Vallée de la Juine où se cultive également le cresson connu comme LE légume de l’Essonne depuis la fin du XIXe siècle.

La ferme des potagers de Marcoussis vous propose la visite de son potager écologique et de sa conserverie où sont transformés les légumes directement issus des récoltes. Dans une logique similaire, la ferme Sapousse présente une initiative citoyenne atypique où ses légumes biologiques participent à nourrir 500 familles du secteur.

Spécialité culinaire française, l’escargot est un symbole gastronomique recherché par les touristes étrangers. La ferme hélicicole Felix et Helix invite à participer à une expérience immersive au cœur de la production, à Arrancourt. À ne pas manquer aussi, les balades aromatiques de Chalouette en Herbes qui nous emmènent en pleine nature à la découverte des fleurs et plantes médicinales, parfaites pour des tisanes réconfortantes.

La bière artisanale gagne en popularité, notamment en Essonne. De plus en plus de brasseries ouvrent leurs portes pour faire découvrir leurs savoir-faire aux amateurs comme aux néophytes. C’est le cas de la Brasserie Ox à Marcoussis, de la Brasserie de la Juine à Janville-sur-Juine, de Kings of Nawak Brewery d’Etampes et de la Brasserie Galilée à Angerville. Du mélange à la fermentation en passant par la mise en bouteille, la bière n’aura plus de secret pour vous !

Le département offre également la possibilité de visiter l’unique distillerie d’Île-de-France, la Fabrique à Alcools, qui invite à explorer les cuves et les procédés de distillation permettant de créer d’excellents gin, vodka et autre whiskies. Bonne dégustation (avec modération !).

Entre le plateau de la Brie, les plaines de la Beauce et le Gâtinais, il existe aussi d’importants laboratoires et centres de recherches tel que le Synchrotron Soleil, « une très grande infrastructure de recherche » implantée sur le plateau de Saclay à Saint Aubin. Le centre est un accélérateur de particules qui permet d’analyser la matière pour la recherche fondamentale et la recherche appliquée. Les compétences et les infrastructures de SOLEIL sont à disposition des industriels et des prestataires de l’industrie pour le développement de nouveaux produits et technologies.

Synchrotron du soleil (Saint-Aubin)

Seine-Saint-Denis, une terre agricole innovante !

En Seine-Saint-Denis, découvrez la culture des légumes du soleil, des plantes aromatiques et des micro-pousses aux milles odeurs, à Romainville. Rendez-vous à la Cité maraîchère pour explorer la serre verticale, productrice de légumes biologiques, qui allie innovation technique et actions citoyennes.

Après les légumes, pourquoi ne pas faire un crochet par le 20e arrondissement de Paris, chez le Paysan urbain afin d’apprécier la méthode de production des micro-pousses qui fournissent le restaurant de la tour Eiffel et l’école de Thierry Marx ?

Enfin, rendez-vous au cœur de Pantin, à la Brasserie Gallia qui fabrique LA bière parisienne par excellence depuis 1890. Après avoir connu une renaissance en 2009 grâce à deux passionnés de la bière, la brasserie de Pantin est désormais dédiée à l’expérimentation et aux brassins éphémères pour le plus grand plaisir des amateurs. Et oui, c’est tout cela la Seine-Saint-Denis !

Brasserie Gallia (Pantin)

Val-de-Marne, un sélection de visites étonnantes !

Depuis le printemps, le département du Val-de-Marne propose une série de visites d’entreprises étonnantes afin de découvrir ce territoire autrement.

Tout commence à Créteil avec les safranières Urbaines qui cultivent du safran sur les toits de l’opéra de Bastille et du centre commercial Créteil Soleil.  Côté environnement, le Centre de Traitement des Déchets accueille les visiteurs sur site et dans une salle de projection avec casque de réalité virtuelle. Toujours à Créteil, les Archives Départementales du Val-de-Marne offrent la possibilité de découvrir leurs coulisses et ainsi d’avoir accès à la mémoire du territoire.

L’industrie et l’artisanat ne sont pas en reste car il est possible de visiter la centrale à béton CEMEX du port d’Ivry afin d’observer toutes les étapes de production si peu connues du béton prêt à l’emploi.

Entre design, recyclage et artisanat, les Ateliers Maximum participent à une économie vertueuse en réutilisant des rebus industriels pour en faire des meubles modernes et surprenants.

maximum 2

Ambiance gourmande avec les Caves de Sucy-en-Brie qui font revivre l’histoire viticole de l’Île-de-France depuis le XVIIIe siècle. Le Conteur d’Abeilles de Vincennes vous initiera aux secrets des abeilles : le miel, la propolis, le pollen, la gelée royale, …

L’Île-de-France, un haut lieu de la gastronomie française

Pour tous les gourmets, la région est l’endroit idéal pour trouver la douceur qu’il vous faut.

Plutôt sucré ? Direction la Chocolaterie Rrraw. Fondée il y a une dizaine d’années, la chocolaterie utilise le traitement de fèves de cacao à cru pour en tirer le meilleur du goût. Toujours dans le monde du sucré, la Confiserie Kubli, Entreprise du Patrimoine Vivant, fondée en 1900, fabrique des bonbons d’antan tel les berlingots, violettes, tranches orange citron, pastilles miel,… De la création au conditionnement, cette visite sensorielle met l’eau à la bouche !

Plutôt salé ? Rendez-vous à la Fromagerie de Meaux Saint-Faron. Au nord de la Seine-et-Marne, la fromagerie produit les célèbres Bries de Meaux et de Melun. La découverte de la fabrication et la dégustation en fin de visite du « roi des fromages » saura mettre tout le monde d’accord!

Enfin, poussez les portes de la brasserie artisanale alfortvillaise. C’est dans le cadre singulier d’un garage reconverti en brasserie, que vous découvrez les cuves utilisées pour brasser la bière et les techniques de production.

Les entreprises des services et du transport se visitent aussi.

Pourquoi ne pas découvrir le fonctionnement d’un aéroport ? C’est possible avec les visites de l’aéroport d’Orly. L’ensemble du fonctionnement de l’institution vous est expliqué durant le parcours : des étapes de mise en place, du rôle des agents de piste ou du traitement des appareils avant le décollage.

Aéroport Orly

Retour au sol avec la plateforme industrielle du courrier Paris Sud-Wissous. La visite de la plateforme est l’occasion de découvrir les machines, de rencontrer les hommes et les femmes qui travaillent au quotidien pour acheminer nos courriers à travers toute la France.

L’artisanat d’art, un autre pilier du tourisme de savoir-faire francilien

Les métiers d’arts font parties des spécifiés de la région. Trois institutions parisiennes ou en proche banlieue vous ouvrent leurs portes pour comprendre tous les savoir-faire de leurs artisans.

La Manufacture des Gobelins dans le XIIIe arrondissement de Paris est chargée de restaurer et d’aménager les palais officiels de la République. La visite France Savoir-Faire d’Excellence vous montre un patrimoine bel et bien vivant : la tapisserie. C’est un savoir-faire unique et ancestral qui se crée sous vos yeux.

Autre atelier, autres savoir-faire tout aussi impressionnants : L’atelier d’Art, Moulage et Chalcographie de la Réunion des Musées Nationaux (RMN). À Saint-Denis, ce sont les techniques traditionnelles de l’impression en taille douce, les procédés de moulage et de patine qui sont mis à l’honneur. Ce site est également reconnu France savoir-faire d’excellence.

Visite musée, famille

Connaissez vous la plus ancienne entreprise du monde? Il s’agit de la Monnaie de Paris, fondée en 864 afin de frapper les monnaies. Actuellement, dans ses ateliers, elle réalise monnaies de collection, médailles, décorations civiles et militaires, bijoux et fontes d’art. Le parcours de visite de 1 200m² qui allie vue sur les ateliers et dispositif multimédia, initie tous les publics au travail des artisans réalisé sur place. Véritable symbole français, la Monnaie de Paris propose aussi des expositions temporaires pour souligner les liens fort entre création artistique, savoir-faire et tradition française.

À ne pas manquer : les Coulées dans la Fonderie, trois vendredis par mois selon l’agenda en ligne, et l’atelier fabrique ta médaille, les mercredis de 15h à 17h.

Une plongée dans le monde équestre.

Le centre d’entrainement des chevaux trotteurs de Grosbois prépare les chevaux pour des courses au trot nationales et internationales comme le meeting d’Enghien. La visite associe activité hippique avec la piste couverte, le cirque, les écuries; et patrimoine historique avec le magnifique château de Grosbois. Situé à 15km de l’hippodrome de Vincennes, c’est à ne pas manquer !

Centre d’entrainement des trotteurs de Grosbois (Marolles-en-Brie)

L’hippodrome de Vincennes se visite lui aussi ! Cette fois-ci, c’est à la préparation des courses que vous pouvez assister. La salle des balances, la salle vétérinaire et la carte d’identité d’un cheval font partie des éléments indispensables à découvrir pour tout amateur de sport hippique. La visite qui se déroule le matin se poursuit par un repas et des courses l’après-midi.

Les coulisses de la Garde Républicaine à Vincennes et dans le quartier des Célestins ouvrent leurs portes à tous les curieux. Dans les casernes construites respectivement en 1892 et 1895, les visiteurs ont la chance de voir comment les chevaux et les cavaliers s’entrainent pour assurer les services de patrouille à Paris et dans toute la France.

Un territoire niché entre champs et villes …

50% du territoire francilien est recouvert de terres agricoles, érigeant le pays à la huitième position en termes de production.

La Roseraie du Val-de-Marne, la première roseraie occidentale, « jardin remarquable » est un tableau vivant où une équipe de scientifiques, de botanistes, d’hybrideurs et de rosiéristes vous accueillent pour échanger et en apprendre plus sur son fonctionnement.

Autre secteur de l’agriculture, l’élevage. Chez Téliane, au cœur du parc départemental des Bordes à Chennevières-sur-Marne, c’est l’élevage d’ânesses laitières qui est à découvrir. La ferme présente ses techniques biologiques pour produire du lait d’ânesse et fabriquer des produits cosmétiques et alimentaires.

Pour découvrir encore plus de visites d’entreprises en Île-de-France, cliquez ici pour plus d’informations.

Commentaires

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *