Située à l’extrême est de la France, en bordure avec l’Allemagne, la région Grand Est s’étend de la Champagne à l’Alsace en passant par la Lorraine. Partez à la découverte des savoir-faire de cette région surprenante : brasseries et distilleries d’Alsace, bonbons des Vosges, champagne de Reims, verreries et cristalleries prestigieuses en Lorraine… sans oublier la célèbre choucroute !

Des saveurs typiques à ne pas manquer…

Mirabelle de Lorraine, biscuit rose de Reims, bretzels, choucroute …. que vous soyez sucré ou salé, vous vous êtes forcément déjà régalé avec l’une des nombreuses spécialités culinaires offertes dans la région ! Découvrez notre suggestion de visites, pour ravir vos papilles !

  • Le légendaire bonbon des Vosges ! Sa renommée en fait un véritable succès notamment à Plainfaing où la célèbre Confiserie des Hautes Vosges fabrique depuis 35 ans le fameux bonbon des Vosges aux saveurs multiples: Bourgeons de Sapin des Vosges, l’Eucalyptus, myrtille… En tout, ce sont plus de 31 sortes de bonbons qui sont fabriqués à Plainfaing !
  • A quelques kilomètres de là, aux abords du village de la Bresse, la Confiserie Bressaude perpétue elle aussi ce savoir-faire culinaire des traditionnels bonbons vosgiens et lorrains et autres douceurs, comme les nougats, les fameux Flocons de neige ou les gommes.
  • Amateurs de confiture ? Dans le Bas-Rhin, à Ranrupt, les Confitures du Climont vous invite à découvrir leur confiturerie ! Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, l’entreprise fabrique plus de 40 variétés de confitures et gelées artisanales. La visite de l’atelier peut être complétée par celle du Muséobus, une exposition permanente sur l’histoire de la confiture.
  • Toujours dans le Bas-Rhin, près de Strasbourg, une visite gourmande qui ravira petits et grands ! La chocolaterie Schaal vous invite à découvrir son espace muséographique, les Secrets du Chocolat. Voyage immersif garanti, de la fève au chocolat ! Le restaurant vous accueille pour une halte gourmande, dans une authentique voiture de l’Orient Express !

  • La choucroute alsacienne est l’un des plats les plus célèbres d’Alsace ! Pour tout comprendre sur ce plat traditionnel, direction la Maison de la Choucroute Le Pic. Ici la famille Muller cultive le chou et produit de la choucroute d’Alsace depuis 5 générations à Meistratzheim, entre Strasbourg et Colmar.
  • Quelle que soit la météo, c’est toujours l’heure de l’apéro avec les bretzels Boehli ! Venez découvrir tous les secrets de la recette de ce célèbre gâteau apéritif alsacien dans un nouvel espace de visite de plus de 500m² ! Observez toutes les étapes de fabrication, de la préparation de la pâte jusqu’au sachet de bretzels prêt à déguster !
  • Du côté de Illoud près de Nancy, visitez le site de production du Caprice des Dieux à la Divine Fromagerie…  Venez découvrir l’intimité de son cœur fondant et la saga de ses 60 ans. Pour traire le lait aux pis de Mirabelle, concevoir votre propre boîte et déguster un fromage doux et onctueux, c’est ici qu’il faut aller !
  • Laissez-vous guider par l’odeur du café fraichement moulu chez les Cafés Henri. Accompagné de guides caféologues, découvrez tout le processus de création de votre boisson préférée au travers d’un film, explications et musée. En fin de visite, voyagez grâce à une dégustation de cafés issus des quatre coins du monde !
  • L’eau, tout le monde en boit ! Mais sait-on comment elle est produite ? La fabrication de l’eau plate, gazeuse et des sodas n’aura plus aucun secret pour vous. Découvrez l’envers du décor aux Sources de Soultzmatt. Accompagné d’un guide, parcourez le site d’embouteillage et le musée de l’Eau. Une visite passionnante et enrichissante pour petits et grands… De quoi donner l’eau à la bouche !

Des savoir-faire artisanaux et industriels de renom…. 

Cristallerie, textile, vannerie, poterie … le Grand Est regroupe de nombreuses entreprises artisanales, qui perpétuent les savoir-faire typiques de la région. A côté de ces artisans, de grands noms de l’industrie ouvrent eux aussi leurs portes aux visiteurs !

  • Saviez-vous que c’est en Lorraine que l’on trouve les grands noms du cristal français ? A Meisenthal, haut lieu de l’activité du verre, ne manquez pas la visite du Centre International d’Art verrier. Admirez le travail des souffleurs de verre qui œuvrent pour la sauvegarde des savoir-faire traditionnels verriers ! Un tout nouveau parcours de visite a vu le jour cette année, renouvelant l’expérience de visite, et mettant en valeur l’aventure verrière du territoire. En cette année internationale du verre, une très bonne idée de visite pour découvrir l’art verrier !
  • Autre visite incontournable dans les Vosges, la manufacture de Buyer qui fabrique le haut de gamme des ustensiles de cuisine dans le Val d’Ajol depuis 1830. Une station verte des Vosges qui est fière de sa tradition industrielle. Ici, casseroles et poêles sont toutes fabriqués en France !
  • Le textile est également très présent dans la région. La célèbre marque de chaussettes Bleuforêt vous invite à découvrir sa production 100% made in france dans les Vosges. Chaque année ce sont 6 millions de paires de chaussettes et 200 000 collants qui y sont fabriqués.

  • Partons à présent à la découverte d’un savoir-faire unique détenu par le Moulin de la fleuristerie : la création d’accessoires de fleurs artificielles. Au cœur de la Champagne, dans un authentique moulin à eau, Annette Geoffroy réalise des pièces uniques destinées à la haute couture et aux créateurs de mode. Un savoir-faire prestigieux, distingué par le label Entreprise du Patrimoine Vivant.
  • Le saviez-vous ? C’est à Fayl-Billot, dans la Haute-Marne, que se trouve la capitale française de l’Osiériculture de la Vannerie ! Un savoir-faire qui a fait la réputation de ce village niché entre Langres et Dijon, et que vous propose de découvrir la Vannerie Delamotte.
  • Enfin, ne manquez pas la visite de la célèbre manufacture des Emaux de Longwy 1798, Un haut lieu du patrimoine vivant français! Du modelage au coulage, du rachevage aux ateliers de presse et de remplissage, en passant par la repasse et le craquelage, il ne faut pas moins de 7 savoir-faire différents et 4 cuissons pour la réalisation d’une seule pièce. Visite des ateliers toute l’année, sur réservation.

Le Grand Est, terre de brasseurs et de vignerons

Frontalière de la Belgique et de l’Allemagne, la région Grand Est se positionne sans surprise comme la première région brassicole française. Riche de ses nombreux vignobles, elle est également la première région oenotouristique de France !

Avec plus de 400ha cultivés, l’Alsace est le premier territoire producteur de houblons ! Ici, la bière est une véritable culture, partie intégrante du patrimoine. Retrouvez également sur le site de Brasseurs de France les visites proposées en Grand Est.

  • La Brasserie Meteor est située dans le village de Holchfelden, à quelques kilomètres au nord de Strasbourg. Installée depuis 1640, elle est classée au premier rang des brasseries indépendantes de France, avec une production de près de 50 millions de litres, pour 15 recettes différentes. Et pour se désaltérer, rien de telle qu’une bonne dégustation en fin de visite !
  • A Lapoutroie, venez découvrir la micro Brasserie du Pays de Welche qui brasse une bière typiquement locale, la Welche. L’occasion de découvrir des bières artisanales locales, qui se développent sur le territoire !

Enfin, partons à la découverte des distilleries d’Alsace. Il faut savoir que la région concentre plusieurs distilleries de part la forte présence d’arbres fruitiers.

  • La Distillerie Jos Nusbaumer, dans les Vosges alsaciennes, pérennise les méthodes traditionnelles de distillation afin de préserver les arômes puissants des eaux-de-vie. Découvrez tout le processus de fabrication, de la distillation à la mise en bouteille. En fin de visite, dégustez dans le musée caveau les plus de 70 produits proposés par la distillerie, allant des traditionnelles liqueurs et crèmes de fruits au gin.
  • Autre distillerie emblématique, la Distillerie Lehmann, la plus vieille distillerie d’Alsace fondée en 1850! Distillateurs de père en fils depuis 5 générations, les Lehmann sont implantés à Obernai, au cœur du vignoble et au pied du massif des Vosges. C’est là que l’on distille les eaux-de-vie, liqueurs et récemment du whisky, l’ « Elsass Whisky », pour le plus grand plaisir des connaisseurs.

Ça turbine en Grand Est !

La région Grand Est dispose d’un mix énergétique varié, entre les 4 centrales nucléaires implantées sur le territoire, et les nombreux barrages hydrauliques installés principalement le long du Rhin. Des sites qui proposent des visites variées toute l’année, permettant de découvrir la richesse du patrimoine d’EDF !

  • La centrale hydroélectrique de Kembs est un incontournable : c’est la première construite sur le Rhin et elle ouvre la chaîne de production sur le fleuve. Véritable « cathédrale industrielle » de par son architecture et sa puissance de production,  elle a reçu récemment le label « Patrimoine Industriel du XXème siècle ».
  • En Meurthe-et-Moselle, l’aménagement hydroélectrique de Vieux Pré propose également des visites toute l’année, permettant de comprendre le fonctionnement d’un barrage.
  • Les centrales nucléaires de Cattenom et Chooz, dans les Ardennes, proposent également des visites guidées de leurs installations, et des espaces OdyssElec toute l’année. La centrale de Blénod, en Meurthe-et-Moselle, est la 1ère centrale fonctionnant au gaz naturel construite par EDF en France. Ornée de nombreuses fresques de street-art, elle accueille également les visiteurs toute l’année !

L’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) est également un acteur fort de la visite d’entreprise dans le Grand-Est, avec 3 sites ouverts au public. Toutes les visites sont guidées, et accompagnées d’un guide professionnel qui vous expliquera les enjeux liés à la gestion des déchets radioactifs..

  • Le Centre de Stockage de l’Aube, exploité depuis 1992, accueille l’ensemble des déchets faiblement et moyennement radioactifs principalement à vie courte produits en France.
  • Le Centre de Meuse-Haute-Marne à Bure/Saudron, prépare et contribue au futur centre de stockage profond pour les déchets les plus radioactifs, Cigéo. Le Centre de Meuse/Haute-Marne accueille les visiteurs pour une visite couplée du laboratoire souterrain et d’un espace technologique, lieu d’information du public.
  • Le Centre Industriel de Regroupement d’Entreposage et de Stockage, dans l’Aube, est exploité depuis 2003. Il accueille les déchets de très faible activité provenant pour l’essentiel de la déconstruction d’installations nucléaires.

Pour découvrir toute les visites proposées en Grand Est, cliquez ici !

Commentaires

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *