ANDRA – CENTRE DE MEUSE – HAUTE-MARNE

Ouverture

Ouverture du 07 janvier 2019 au 22 décembre 2019
JoursHoraires
Lundi 14h00 à 18h00
Mardi 14h00 à 18h00
Mercredi 14h00 à 18h00
Jeudi 14h00 à 18h00
Vendredi 14h00 à 18h00
Samedi 14h00 à 18h00
Dimanche 14h00 à 18h00

Venez découvrir le site ANDRA de Meuse/ Haute-Marne ! 


L’Agence Nationale de gestion des déchets radioactifs (ANDRA) est chargée de concevoir et de préparer l’implantation d’un futur centre de stockage profond, Cigéo, pour gérer les déchets de hautes activités et de moyenne activité à vie longue, issus principalement du traitement du combustible usé des centrales nucléaires.
Le centre de Meuse/Haute-Marne accueille les visiteurs pour une visite couplée du laboratoire souterrain et d’un espace technologique, lieu d’information du public. Plus d’un kilomètre de galeries situées à 490 mètres de profondeur permettent aux scientifiques de mener les recherches sur la couche de roche argileuse, pour les installations souterraines du Cigéo qui se situeront à proximité du laboratoire. Vous serez accompagné d’un guide conférencier qui vous présentera la gestion des déchets radioactifs en France et le projet de centre de stockage Cigéo. Vous ferez ensuite la découverte des prototypes de conteneurs de stockage et des engins de manutentions. Puis, vous aurez l’opportunité d’observer une reconstitution grandeur nature d’une galerie souterraine, située dans le bâtiment d’accueil du laboratoire.

Tarifs

Groupe / Capacité

Taille de groupe maximum : 48 personnes

Taille de groupe minimum : 1 personnes

Type de visite

Visite libre

Horaires de la visite libre : Visite libre de l'Espace technologique, toute l'année, de 14h à 18h (sauf 1er mai et fêtes de fin d'année).
A découvrir également, l'espace d'information de l'Ecothèque.

Gratuit

Visite guidée

Horaires : Visites guidées sans réservation :
- Tous les jours à 14h30, du 1er juillet au 31 août
- Les samedis et dimanches à 14h30, de septembre à novembre puis de mars à juin.

Type de visite : à pied et transfert entre les trois sites (500 à 1500 m) avec les véhicules des visiteurs.

Des visites des galeries souterraines sont organisées dans le cadre des "Opérations Galeries ouvertes". Ces journées ont lieu un samedi en mars, juin et septembre et tous les jours entre mi-juillet et mi-août.
Visites sur inscription préalable.

Informations de réservation : Nous contacter par téléphone au 03 29 75 53 73 pour plus de renseignement

Carte d'identité obligatoire

Gratuit

Pour les groupes, les visites sont organisées sur rendez-vous en semaine. À noter que plusieurs formules de visite sont possibles en fonction de votre disponibilité et de vos centres d’intérêt. Vous pouvez par exemple coupler une visite de l’Espace technologique avec la découverte des installations de surface du Laboratoire souterrain ou la visite de l’espace d’accueil de l’Écothèque. En petit groupe, il est également possible de visiter les galeries souterraines du Laboratoire pour y découvrir les différentes expérimentations liées au projet Cigéo. Merci de nous contacter au 03 29 75 53 73 pour réserver votre visite (de 9h à 17h).

Taille de groupe minimum : 1 personnes

Taille de groupe maximum : 48 personnes

Gratuit

Visite sur rendez-vous

Gratuit

Pratique

Langues parlées

  • Anglais

Services

  • Parking voiture
  • Parking bus

Documents à télécharger

Situation

Commentaires

Ajouter un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *