EDF – BARRAGE ET CENTRALE HYDROÉLECTRIQUE DE VIEUX PRÉ

Découvrez la centrale et le barrage EDF de Vieux Pré !

L’aménagement hydroélectrique de Vieux Pré rempli plusieurs fonctions. La 1ère consiste à fournir et garantir, au Centre Nucléaire de Production d’Electricité de Cattenom, l’eau nécessaire au fonctionnement de son circuit de refroidissement. Le barrage de Vieux Pré a pour 2e fonction d’assurer le débit de la Meurthe. Quand celui-ci devient faible, EDF effectue des lâchers d’eau depuis le lac supérieur de Pierre Percée vers le lac inférieur puis la rivière La Plaine, qui se jette dans la Moselle et rejoint la Meurthe. La centrale hydroélectrique de l’aménagement de Vieux Pré turbine l’eau qui s’écoule du bassin supérieur vers le bassin inférieur pour produire de l’énergie électrique. Grâce à ses groupes turbines-pompes réversibles, elle peut également remonter l’eau du bassin inférieur pour reconstituer les réserves d’eau dans le bassin supérieur, en attendant une nouvelle demande de production.   Vieux Pré en quelques chiffres Barrage : longueur 330 m / hauteur 69 m / galeries 1,3 km Lac supérieur : 302 hectares / 61 millions de m3 Lac inférieur : 37 hectares / 1,1 millions de m3   La visite permet de découvrir le fonctionnement du barrage, ses différents équipements et la centrale hydraulique de production, pour comprendre comment est produite l’électricité et comment s’organise le circuit de l’eau entre le lac supérieur et la lac inférieur.  

Type de visite

Horaires : Uniquement à certaines occasions ponctuelles selon calendrier, se renseigner auprès du site

Informations de réservation : Visites sur réservation préalable :
- par mail à l'adresse dpih-upest-visites-hydro@edf.fr
- par téléphone au 06.77.11.62.18

Taille de groupe minimum : 8 personnes

Taille de groupe maximum : 30 personnes

Informations de réservation : Visites de groupes toute l'année, du lundi au vendredi 8h30-12h et 13h30-16h30.

Visites sur réservation préalable :
- par mail à l'adresse dpih-upest-visites-hydro@edf.fr
- par téléphone au 06.77.11.62.18

Situation

Commentaires

OECHSEL - Le 08 février 2019

Bonjour,
Je pense qu'on pourrait optimiser la production hydroélectrique par la multiplication de micro-centrales d'un type nouveau sur les cours d'eau ( Bruche et autres affluents de l'Ill par ex.), sans gros travaux, ni influence néfaste sur l'environnement.
J'ai pensé à un équipement flottant comprenant une génératrice entraînée par l'eau partout où il y a du courant ( aux étranglements par ex.) . Ce serait un système de grand pédalo inversé qu'il suffirait d'amarrer à l'endroit défini et qui s'adapterait aux fluctuations de niveau. Qu'en pensez-vous ?
Cordialement.

Ajouter un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *