Du haut du toit de l’Europe occidentale, entre Alpes et Massif Central, plateaux, volcans et massifs montagneux, en passant par les vallées et les grandes métropoles, c’est dans cet espace riche de diversité que s’étend la région Auvergne-Rhône-Alpes et ses savoir-faire.

D’eau et de pierre, Auvergne-Rhône-Alpes terre de sources et ressources prodigieuses

Au cœur du Parc des Volcans d’Auvergne, la richesse et la diversité de ses patrimoines naturel, paysager et culturel sont au rendez-vous. L’omniprésence de l’eau participe pleinement à la singularité de ce territoire.

  • Les sources chaudes qui jaillissent du centre de la terre donnent naissance à un artisanat unique au monde : l’art de la pétrification. Depuis une surprenante chute d’eau de 14 mètres, découvrez l’ingéniosité de l’homme dans l’exploitation artistique du calcaire. Les Fontaines Pétrifiantes de Saint-Nectaire, dans le Puy-de-Dôme, ouvrent les portes d’une visite incontournable dans un univers souterrain. Après une escapade souterraine dans la grotte, les sources chaudes vous conduiront aux ateliers de fabrication, au cœur des secrets de ce savoir-faire familial conservé depuis 2 siècles.
  • Au flanc de la chaîne volcanique des Puys, 3 800 hectares de forêts et de landes alimentent la source d’eau minérale naturelle Volvic. Découvrez l’impluvium de Volvic, un site inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Il délimite la zone d’infiltration des eaux de pluie qui donne naissance à l’eau minérale naturelle Volvic. Un parcours au fil de l’eau, à la découverte de son cheminement au cœur des roches volcaniques, jusqu’à la source.

L’eau, une ressource indispensable pour la production d’énergie

La région Auvergne-Rhône-Alpes est une région majeure pour la production d’énergie sur le territoire. Selon les chiffres de l’INSEE, 21% de la production nationale d’électricité est réalisée par les centrales de la région, positionnant ainsi la région Auvergne Rhône-Alpes comme la première région productrice d’électricité d’origine nucléaire et hydraulique.

Les visites de centrales hydrauliques

  • C’est au coeur des Alpes qu’EDF produit une majorité de son énergie provenant de l’hydroélectricité. Certains de ces ouvrages se visitent aujourd’hui pour découvrir les coulisses de la production et comprendre les enjeux de la transition énergétique : le barrage du Sautet en Isère, la centrale de la Bâthie jusqu’au 31 août, mais également l’impressionnant barrage hydroélectrique de Chevril à Tignes, fierté industrielle française d’après-guerre.
  • Le Rhône est lui aussi une source d’énergie très importante pour la Région. La Compagnie Nationale du Rhône (CNR), 1er producteur français d’énergies 100% renouvelables, exploitant les ouvrages sur le Rhône, a mis en place une offre de visite destinée au grand public, les Circuits de l’Energie. Dans l’Ain, ne manquez pas le barrage-centrale de Génissiat, surnommé le « Niagara français ».
  • A noter que CNR propose des visites combinées avec un autre site industriel, le CIEL-Sidefage. À travers un détonnant mélange de sons, de lumières et d’interactivité partez pour une conquête inhabituelle dans le monde peu connu des déchets ménagers. Expérimentez, grandeur nature, le circuit de transformation qui fabrique de l’énergie grâce à vos ordures ménagères !

Les visites de centrales nucléaires

Une centrale, ça se visite ! 4 sites nucléaires en activité et une centrale en démantèlement sont installées dans la région, le long du Rhône ou de ses affluents. Elles sont ouvertes toute l’année au public, et proposent aussi des animations estivales.

  • Découvrez le fonctionnement et les installations d’une centrale nucléaire en compagnie des équipes EDF : à Bugey dans l’Ain, à Tricastin dans la Drôme, à Cruas-Meysse en Ardèche ou encore Saint-Alban en Isère. Les visites se font sur réservation préalable, sur le site VisiterEDF.fr.
  • Une visite atypique à découvrir dans l’Isère, celle de la centrale de Creys-Malville. Le site abrite le prototype Superphénix, le plus grand réacteur nucléaire en déconstruction au monde. 300 personnes œuvrent au quotidien à sa déconstruction. La visite permet de découvrir le chantier atypique de démantèlement ! Sur réservation préalable.

La gastronomie, une passion régionale !

Lentilles vertes du Puy, nougat de Montélimar, l’olive de Nyons, sans oublier les fromages savoyards, la région regorge de spécialités qui ont fait sa renommée ! Pas moins de 67 produits régionaux bénéficient d’une Appellation d’Origine Protégée. Plusieurs itinéraires gourmands ont été créés ces dernières années, afin de mettre en valoriser ce riche patrimoine gastronomique : en premier lieu, la Vallée de la Gastronomie, le long de l’autoroute du Soleil. La Route des Fromages de Savoie séduira également les plus gourmands, à l’occasion de randonnées dans les alpages !

Quelques suggestions de visites gourmandes

  • La Maison Arnaud Soubeyran, la plus ancienne fabrique encore en activité à Montélimar poursuit ses fabrications artisanales depuis 1837 avec un attachement tout particulier quant au choix des matières premières.
  • Le Chaudron d’Or labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant » perpétue le respect des traditions et des saveurs authentiques du nougat, tout en privilégiant les matières premières issues des acteurs locaux.
  • Souvenirs d’antan colorés et sucrés, cap sur un retour en enfance en poussant les portes de la confiserie artisanale des Bonbons de Julien à Bourg Argental. Pause nostalgie-plaisir avec les maîtres confiseurs entre sucettes cœur, caramels, guimauves, et berlingots !

Vous prendrez bien un petit carré ?! De la fève à la tablette, plongée au cœur du chocolat dans la région !

  • Chocolaterie quasi centenaire, Valrhona fournit les meilleurs chefs et artisans grâce à 100% des cacaos tracés depuis le producteur. Escapade dans la Cité du chocolat Valrhona, un espace de découverte interactif et multi sensoriel. Une visite qui ravira petits et grands gourmands !
  • A Saint-Etienne, dans la Loire, ce sont les Ateliers Weiss qui vous invitent pour une pause chocolatée. Fondée en 1882, la chocolaterie est aujourd’hui labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant. Visite des ateliers et animations sont proposées tout au long de l’année.
  • Enfin ne manquez pas la visite de l’Huilerie Richard, pour découvrir la célèbre huile d’olive AOP de Nyons ! Conventionnelle ou bio, réalisée à partir de la célèbre Olive «Tanche », cette dernière est également la reine de l’olive de bouche.

De la terre à la bouteille

La région Auvergne-Rhône-Alpes dispose d’un vignoble d’une exceptionnelle diversité : du Beaujolais aux vignobles de montagne, il s’étend sur 6 départements.

  • Unique en France avec ses 2 000 ans d’âge, la douce et fruitée Clairette de Die tradition est vinifiée selon la « méthode dioise ancestrale ». Plus de 200 adhérents viticulteurs et une centaine de collaborateurs font de la Cave Jaillance le leader des vins effervescents d’Appellation d’Origine Contrôlée en France. Du caveau au bar à bulle, découverte de l’histoire des vins effervescents Jaillance, et de la lente élaboration de la Clairette de Die.
  • Dans la Drôme provençale, au Domaine Eyguebelle, on sirote entre vergers et champs de lavande. Sirops, apéritifs et liqueurs sont élaborés d’après les recettes des moines cisterciens. Certaines liqueurs contiennent plus de 55 variétés de plantes, savamment dosées et associées : des plus connues comme la menthe, la camomille, le thym, la lavande… à d’autres plus rares comme l’absinthe, l’aigremoine, la vulnéraire, l’angélique et la myrte!
  • Gardée secrète au fil du temps par les moines chartreux, la recette de la Chartreuse reste encore un mystère aujourd’hui. Pour découvrir toute l’histoire et le savoir-faire de cette boisson si célèbre, les Caves de la Chartreuse accueillent des visiteurs tout au long l’année. Un nouveau parcours de visite, inauguré en juin 2022, à ne pas manquer !

Textile, cuir, coutellerie … des savoir-faire 100% locaux !

Près de 25% des entreprises ouvertes au public dans la région sont rattachées au secteur artisanal et cosmétique. Une vraie richesse pour la région, dont beaucoup d’entreprises sont labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant.

La ville de Romans-sur-Isère, dans la Drôme, connaît un renouveau autour du textile et du cuir ! Historiquement spécialisée dans la production de draps et la tannerie, la ville abrite aujourd’hui 2 sites majeurs, qui se découvrent à l’occasion de visites guidées :

  • La Cité de la Chaussure, portée par le groupe Archer. Inauguré en 2019, ce lieu unique en France regroupe une boutique de chaussures entièrement fabriquées à Romans et des ateliers de fabrication visitables.
  • Les ateliers de la marque de jean 1083. Lancée en 2013, la marque a été créée afin de relocaliser entièrement les savoir-faire du tissage et de la confection de jean en France. 10 ans après, c’est un véritable succès pour Thomas Huriez et ses équipes !
  • Autre savoir-faire textile emblématique de la région, celui de l’Atelier Conservatoire de la Dentelle du Puy-en-Velay. Créé en 1976 et rattaché au Mobilier national, l’établissement est chargé de maintenir et de perpétuer à un niveau d’excellence le savoir-faire de la dentelle aux fuseaux

Outre le textile et le cuir, la région regorge d’artisans et de savoir-faire à découvrir !

  • Spécialité de la ville de Thiers, la fabrication de couteau est un savoir-faire incontournable du Puy-de-Dôme. Pour découvrir ce joyau, poussez la porte de la Coutellerie Robert David afin de comprendre les étapes de fabrication d’un couteau.
  • Le saviez-vous ? C’est dans le Cantal, à Aurillac, que se trouve la capitale européenne du parapluie ! La Maison Piganiol, dernière manufacture cantalienne labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, perpétue cette tradition. Située tout près du centre-ville, elle vous accueille dans le cadre de visites guidées des ateliers.
  • En Haute-Savoie, près du lac d’Annecy, la Fonderie Paccard vous dévoile son savoir-faire pluriséculaire ! Référence mondiale en matière de cloches d’églises et de carillons, ce sont plus de 120 000 cloches qui sont sorties des ateliers depuis la création de l’entreprise, en 1796. Un savoir-faire exceptionnel, à découvrir jusqu’au 15 octobre dans le cadre des visites de l’atelier.
  • La cosmétique n’est pas en reste, avec les visites proposées chez Melvita, en Ardèche. Créée en 1983, au milieu d’une nature préservée de la pollution, la marque s’est aujourd’hui imposée parmi les plus réputées sur le marché de la cosmétique biologique. De la plante au consommateur, une belle visite à découvrir !

Cet été, on se retrouve à l’Atelier en Auvergne-Rhône-Alpes !

Commentaires

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *