EDF est un acteur majeur du tourisme industriel sur le territoire, proposant des visites régulières de ses sites toute l’année. Pour cet été 2022, de nombreuses animations sont mises en place, pour faire connaître aux visiteurs les enjeux autour de la production d’électricité, et le fonctionnement de ses sites. Point sur la programmation estivale proposée pour cet été !

Les visites proposées en Auvergne Rhône-Alpes

EDF dispose de nombreuses centrales de production sur le territoire, autant nucléaires qu’hydrauliques. Selon les chiffres de l’INSEE, 21% de la production nationale d’électricité est réalisée par les centrales de la région, positionnant ainsi la région Auvergne Rhône-Alpes comme la première région productrice d’électricité d’origine nucléaire et hydraulique.

Découverte des barrages et centrales hydrauliques

  • Du torrent au courant, participez aux visites guidées organisées tout l’été à la centrale de la Bâthie, tout près d’Albertville ! La visite vous permet d’accéder au cœur de la centrale, dans la salle des machines, pour comprendre le fonctionnement du site, qui turbine les eaux des barrages du Beaufortain. Visites organisées du 6 juillet au 31 août, tous les mercredis matins. Informations et réservations ici
  • Ouvert pour la troisième année consécutive au grand public, le barrage de Chevril, connu aussi sous le nom de barrage de Tignes, est un barrage hydroélectrique installé en contrebas de la station de sports d’hiver de Tignes. Achevé en 1952 et fierté industrielle française d’après-guerre, il a pendant longtemps été le plus grand haut barrage de France, avec ses 180 mètres. Des visites sont organisées tout l’été, du 11 juillet au 27 août, sur réservation. Informations ici
  • Plus au nord, à la frontière entre l’Ain et le Jura, le barrage-usine de Saut-Mortier s’ouvre au public tout l’été du 4 juillet au 26 août ! Une visite qui vous permettra en plus d’admirer la fresque réalisée en 2021 sur le parement du barrage de Vouglans, tout proche. Informations ici

Visites et animations dans les centrales nucléaires

  • Une centrale, ça se visite ! Découvrez le fonctionnement et les installations d’une centrale nucléaire en compagnie des équipes du Bugey, dans l’Ain. La centrale propose des visites guidées tout l’été, ainsi que des ateliers EDF OdyssElec pour les petits à partir de 6 ans. Programme et réservations ici.
  • A Tricastin, dans la Drôme, découvrez la production d’électricité bas carbone au travers d’un circuit vous amènera à la découverte des énergies de la centrale ! Des visites sont proposées tout l’été, sur différentes thématiques, ainsi que de nombreuses animations. Toutes les informations ici.
  • Les centrales de Saint-Alban-Saint-Maurice et de Creys-Malville ouvrent leurs portes tous les samedis du 2 juillet au 27 août, pour des visites des installations. Réservation obligatoire en ligne.

Les visites proposées en Centre-Val de Loire

La région Centre-Val de Loire possède 4 centrales nucléaires implantées sur son territoire, couvrant ainsi à elles seules 17% de la production nationale d’électricité.

Animations et visites estivales

  • La centrale de Saint-Laurent-des-Eaux propose de nombreuses animations à destination des familles cet été ! Ciblant les utilisateurs de la Loire à Vélo, des animateurs de la centrale proposeront un accompagnement de 30mn aux cyclistes passant aux abords de la centrale. Une Rando Enviro est également prévue, pour découvrir la centrale sous l’angle environnemental. Pour s’inscrire, RDV sur VisiterEDF.
  • A Chinon, les guides de la centrale vous propose de participer aux « Energies d’Eté », une boucle pédestre de 3km pour découvrir les actions environnementales menées par les équipes d’EDF. Tout l’été, du 7 juillet au 19 août. Informations et réservations en ligne.
  • A Belleville-sur-Loire, des randos nature sont organisées tous les mercredis matin en juillet-août, au départ de l’espace EDF OdyssElec. Pour s’inscrire, RDV sur VisiterEDF.
  • A Dampierre-en-Burly, une visite insolite dans une usine extraordinaire ! Plusieurs dates sont proposées tout l’été, pour découvrir les installations de la centrale de l’intérieur. Infos et réservations en ligne.

Les visites proposées en Grand Est

La région Grand Est dispose d’un mix énergétique varié, entre les 4 centrales nucléaires implantées sur le territoire, et les nombreux barrages hydrauliques installés principalement le long du Rhin. Des sites qui proposent des visites variées toute l’année, permettant de découvrir la richesse du patrimoine d’EDF !

Visites et animations dans les centrales hydrauliques

  • Cet été, prenez un bol de fraîcheur au barrage de Vieux-Pré ! Cet aménagement, situé dans le département de la Meurthe-et-Moselle, fournit notamment l’eau nécessaire au fonctionnement du circuit de refroidissement de la centrale nucléaire de Cattenom. Les visites proposées tout l’été vous permettront d’accéder aux galeries de contrôle et de surveillance du barrage. Expérience unique et sensation garantie ! Infos et résa en ligne.
  • Mise en service en 1976, la Station de Transfert d’Energie par Pompage de Revin est l’installation hydroélectrique la plus puissante du nord de la France ! Grâce à ses 4 groupes turbo-pompes, la STEP atteint 800 MW à pleine puissance… Venez la découvrir à l’occasion des visites estivales, qui se dérouleront du 1er juillet au 31 août 2022.
  • L’Odyssée Electrique à vélo ! Cet été, venez profiter du grand air, en vélo, sur un nouveau parcours de visite qui vous mènera de la Maison du Patrimoine jusqu’à la zone renaturée de l’île du Rhin, en passant par la centrale hydroélectrique et les écluses EDF de Kembs ! Découvrez au travers de cette balade en vélo, l’aménagement hydroélectrique de Kembs, son histoire, sa salle des machines au style Art’Déco, son écluses, sa passe à poissons ainsi qu’un des plus grand programme de renaturation en Europe. Réserver sur VisiterEDF.fr.
  • A Vogelgrun, la salle des machines se dévoile ! Mise en service en 1959, Vogelgrun est le 4e et dernier aménagement hydroélectrique sur le Grand Canal d’Alsace. Venez découvrir cet aménagement situé au centre de la chaîne du Rhin à l’occasion d’une visite commentée et gratuite ! Visites les 13 et 27 juillet, ainsi que les 10 et 24 août, sur réservation.

Visites et animations dans les centrales nucléaires

  • Pendant les vacances scolaires, venez découvrir la production d’énergie nucléaire à la centrale de Chooz, dans les Ardennes ! Au programme : conférence sur le groupe EDF et le fonctionnement d’une centrale nucléaire, découverte des installations et notamment de la salle des machines dans laquelle se trouvent la turbine et l’alternateur, et pour finir, selon disponibilité, découverte du simulateur de conduite, réplique exacte de la salle de commande d’un réacteur nucléaire ! Visite tous les vendredis matins de l’été, sur réservation préalable. Un Escape Game, Electri’code, est également proposé tous les mardis de l’été, à l’espace EDF OdyssElec de la centrale.
  • La centrale de Nogent-sur-Seine, dans l’Aube, propose des visites guidées des installations et des animations tout l’été. Encadrés par un guide-conférencier de l’Espace EDF Odyssélec, les visites permettront de découvrir la salle des machines et d’accéder au simulateur. Des visites paddle ainsi que des jeux de piste sont également prévus à destination du grand public. Infos et résa en ligne.

Les visites proposées en Nouvelle-Aquitaine

La région Nouvelle-Aquitaine dispose de 2 centrales nucléaires installées sur son territoire, et de nombreuses centrales hydrauliques, implantées notamment sur la Dordogne. Présentation des animations mises en place cet été à destination du grand public !

Visites et animations dans les centrales hydrauliques

  • Le site hydroélectrique de Bort-les-Orgues est le premier de la chaîne d’aménagements de la Dordogne. Avec près de 500 millions de m3 d’eau, la retenue du barrage de Bort-les-Orgues est la quatrième plus grande retenue de France ! C’est également le site industriel le plus visité en Limousin ! Le barrage a fêté ses 70 ans l’année dernière, inaugurant un nouveau parcours de visite pour l’occasion. A noter : les 16 et 17 juillet prochains, le site de Bort-les-Orgues accueille la 11ème édition du trail Aquaterra. Les participants auront l’occasion exceptionnelle de traverser l’intérieur du site en trail, en randonnée ou en swimrun ! Visites de la centrale organisées tout l’été, à partir de 8 ans et sur réservation préalable.
  • L’aménagement hydroélectrique de Vassivière, château d’eau du Limousin, se visite avec un guide ! Un voyage étonnant dans les coulisses et entrailles de l’usine du Mazet et du barrage de Vassivière vous permettra de découvrir son fonctionnement, son histoire, le quotidien des hydrauliciens EDF et le rôle de l’aménagement dans la gestion de l’eau du bassin de la Vienne. Une toute nouvelle offre touristique inédite sera proposée à partir du mois de juillet, avec l’escape game Vassiviera. A découvrir entre amis ou en famille, sur réservation préalable.

Ailleurs en France

  • Aménagement emblématique des Pyrénées situé au cœur d’un site naturel remarquable, la centrale de Pragnères est exploitée par EDF Hydro Sud-Ouest depuis 1954. Elle se situe à proximité d’un site d’intérêt touristique exceptionnel sur le territoire Gavarnie-Gèdre. Depuis l’été 2021, une expérience unique qui mêle à la fois visite grandeur nature et réalité virtuelle est proposée aux visiteurs ! Profitez de cette visite pour découvrir le patrimoine industriel des Vallées de Gavarnie et l’une des plus importantes centrales des Pyrénées. Partez à la découverte de la « cueillette de l’eau » et du fonctionnement d’un aménagement hydroélectrique, sur les traces des bâtisseurs de barrages pyrénéens et des hydrauliciens d’EDF. Visites sur réservation tout l’été !

Tout au long de l’été, la maison de l’eau et des énergies EDF du barrage de Serre-Ponçon accueil le public pour une découverte de l’hydroélectricité. Plusieurs formules sont possibles :

  • Visite de la maison des énergies et de l’eau pour découvrir l’épopée des énergies au travers de modules ludiques et interactifs;
  • Visite guidée de la centrale au cours de laquelle le visiteur sera plongé dans une exploration souterraine pour découvrir les coulisses du fonctionnement de cette cathédrale électrique;
  • Le sentier extérieur à parcourir de manière autonome pour observer la biodiversité locale et les paysages environnants;
  • Le belvédère pour profiter d’une vue à couper le souffle sur l’un des plus grands barrages poids d’Europe !

  • A Paluel, en Normandie, la centrale propose d’allier découverte des enjeux énergétiques et histoire du pays de Caux de façon originale ! A l’occasion de cette 2ème édition du « Circuit vert de l’Energie », les visiteurs pourront découvrir lors d’un trajet en bus jusqu’à l’espace découverte de Paluel, l’histoire de l’énergie du pays de Caux. Une fois sur place et après la présentation du site et de son historique (exposition photos), les visiteurs repartiront de la centrale pour Fécamp en trottinette ou vélo électrique accompagnés d’une guide touristique. Visite sur réservation préalable auprès de la centrale.

> Retrouver toutes les visites proposées par EDF sur le territoire

Commentaires

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *