DIAMANTINO LABO PHOTO

Diamantino Quintas a travaillé comme tireur-filtreur dès 1984 pour plusieurs laboratoires. En 2009, il créé son propre atelier, installé d'abord à Montrouge, puis depuis 2019 à Bagnolet.

Son laboratoire est un lieu d'échange et de collaboration, et un lieu d'apprentissage pour former des jeunes au métier de tireur-filtreur.

Diamantino Quintas vous parlera de son métier : le tireur-filtreur réalise le développement, le tirage et la finition de films et de photographies en argentique pour sa part, à l'aide d'équipements traditionnels, selon les impératifs de production. Un métier qui demande beaucoup d'implication : il faut une dizaine d'années pour pouvoir être autonome, pour développer sa propre sensibilité et s'adapter à l'univers des photographes. Un métier qui demande un savoir-faire technique et beaucoup d'humilité, pour être au service des photographes.

Depuis plus de 30 ans, Diamantino Quintas et son équipe travaillent avec des photographes auteurs, des plasticiens, des photographes amateurs mais avertis, du monde entier. Diamantino a tiré de nombreuses photographies d'Agnès Varda, sous son regard. Il a également travaillé avec le reporter de guerre Gilles Caron...

Vous  ferez le tour de son laboratoire, qu'il a créé de A à Z, en dessinant les plans des différentes pièces, rangements, pour optimiser chaque espace.

Diamantino Quintas a à coeur de former une nouvelle génération de tireur-filtreur, pour ce métier d'avenir.

Cette visite d'environ une heure est une rencontre exceptionnelle dans un lieu unique.

Labels

Type de visite

Visite guidée

Horaires : Retrouvez les prochaines dates de visites sur le site Explore Paris :
https://exploreparis.com/fr/6089-diamantino-labo-photo-seul-atelier-au-monde-exclusivement-specialise-dans-le-tirage-argentique.html

Situation

Commentaires

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *