Visite Ma Boîte, opération portes ouvertes !

Organisée le premier week-end d’octobre, « Visite ma Boîte ! » est une opération portée par les titres de presse du Groupe Rossel dans le Grand Est, les Hauts-de-France et la Normandie. L’objectif est simple : les entreprises ouvrent leurs portes et font découvrir « l’envers du décor » et leur savoir-faire. Zoom sur les enjeux d’une telle opération et les entreprises à découvrir!

Une opération Portes Ouvertes des Entreprises destinée au grand public

Visite Ma Boîte, un nouveau rendez-vous pour découvrir les trésors cachés des entreprises locales ! Les 4 et 5 octobre 2024, plongez au cœur du savoir-faire de votre région. Adapté pour petits et grands, cette sortie enrichissante et ludique vous permettra de découvrir le patrimoine et l’innovation des entreprises locales.

Visite ma Boite est une opération qui représente les « journées du patrimoine des entreprises » et qui a pour vocation d’apprendre et faire comprendre le fonctionnement des entreprises, mais aussi susciter des vocations.

Entreprise et Découverte, association nationale de la visite d’entreprise, est partenaire de cette seconde édition. L’association a mis son expertise au service du groupe Rossel pour accompagner les entreprises dans la préparation de ces portes ouvertes, afin de les aider à organiser des visites qui répondent aux attentes des publics.

Les objectifs de cette opération Portes Ouvertes

Pourquoi le Groupe Rossel s’est lancé dans l’opération Visite ma Boite ?

  • La Presse Quotidienne Régionale sert également à mettre à l’honneur les entreprises de nos territoires.
  • Les titres de Presse Quotidienne Régionale sont fiers et porteurs des savoir-faire de nos régions.
  • Leur vocation est de faire le lien entre l’ensemble des acteurs de nos territoires, cela consiste également à mettre en avant le savoir-faire des entreprises locales.
Régis VAILLANT, Directeur Exécutif du Pôle Innovation & Développement, Rossel Est Médias

Visite Ma Boîte, c’est l’occasion parfaite pour découvrir les trésors cachés des entreprises locales ! Plongez au cœur du savoir-faire de votre région les 4 et 5 octobre 2024. Cet événement a pour objectif de permettre au grand public de découvrir le patrimoine et l’innovation des entreprises de nos territoires. Que ce soit par curiosité, pour découvrir les métiers et potentielles formations ou pour travailler son réseau, n’hésitez pas à participer à l’aventure !

Chaque entreprise, qu’elle soit un atelier artisanal ou une grande entité employant des centaines de collaborateurs, possède un trésor de savoir-faire. Et parce que c’est le rôle de médias comme les nôtres de créer des liens entre ces « boîtes » et la population, nous souhaitons, à travers cette opération, vous offrir une opportunité inégalée : partager des expertises, des passions et démontrer les aspects cruciaux du monde du travail dans notre société. Dans ce voyage de découverte et d’apprentissage, chaque participant contribuera à faire connaître NOS talents. Car oui, « Visite Ma Boîte » est une aventure collective où la curiosité et l’échange doivent servir à enrichir la communauté et à rendre palpable la force et la diversité de notre territoire. Alors, venez nombreux pour découvrir, apprendre mais aussi pour devenir les acteurs du rayonnement de nos entreprises ! 

Nicolas FOSTIER, Editeur délégué et Directeur du pôle Innovation & Développement de Rossel Est Médias

Zoom sur quelques entreprises participantes

Biscuiterie Eugène Blond, Lambersart (59)

Avec un nom pareil, les Blonds ne pouvaient que créer des biscuits blonds et dorés à souhait ! Leur épopée commence en 1894, lorsque Eugène invente la recette d’une petite gaufrette qu’il nomme tout naturellement la « blondinette ». Entre temps, Monsieur Blond agrandit sa gamme avec les Gaufres Fourrées afin d’apporter plus de choix à ces clients. Son fils, Pierre, lui succède.

> Visite le vendredi 04 octobre de 10h30 à 16h30 / Informations pratiques ici

Confiserie Afchain, Cambrai (59)

Ces confiseries, qui doivent leur nom à une erreur de fabrication commise en 1889 par le jeune Emile Afchain, sont aujourd’hui inscrites à l’Inventaire du Patrimoine Culinaire de France. La Confiserie Afchain, à l’origine de ces fameux bonbons, vous propose, en plus d’en déguster, d’en découvrir les secrets de fabrication en visitant ses ateliers.

> Visite le vendredi 04 octobre de 10h à 16h15 / Informations pratiques ici

Confiserie du Pré Catelan, La Madeleine (59)

La Confiserie du Pré Catelan est une entreprise française spécialisée dans la fabrication de confiseries. La Confiserie du Pré Catelan a été fondée en France et est réputée pour ses produits de qualité. L’entreprise propose une large gamme de nougat avec de nombreuses saveurs !

> Visite le vendredi 04 octobre, de 09h30 à 14h30 / Informations pratiques ici

Conserverie St-Christophe 1
Conserverie Saint-Christophe, Argoules (80)

La CONSERVERIE SAINT CHRISTOPHE est une conserverie artisanale spécialisée en viande, volaille, gibier, poisson, condiment et salicornes. Elle a été créée en 1990 par Monsieur Eric VAN OOST et Madame Christine APTHORP. Aujourd’hui, c’est Simon, un des enfants, qui leur succède. 

> Visite le vendredi 04 et samedi 05 octobre, à 11h et 14h30 / Informations pratiques ici

La Ferme des 5 Frères, Terres de Caux (76)

Situé à Bermonville dans le Pays de Caux, à mi-distance entre Rouen et Le Havre, le Camembert les 5 Frères est le seul camembert produit en Seine-Maritime ! Partez à la découverte de cette aventure agricole familiale, au sein de l’exploitation où la Famille Bréant produit un camembert au lait cru 100% made in Seine-Maritime.

> Visite le vendredi 04 et samedi 05 octobre, de 10h à 12h et de 13h à 18h / Informations pratiques ici

Eric BLANCHEGORGE, Directeur de la Confiserie Afchain

« Nous sommes toujours heureux de faire découvrir notre savoir-faire. La bêtise de Cambrai est un bonbon très ancien qui n’a guère évolué dans sa fabrication. Il est toujours fabriqué dans les règles de l’art de la confiserie, est resté très traditionnel, naturel,  et a toujours besoin du savoir-faire des opérateurs de chez Afchain pour le fabriquer. La mécanisation n’est intervenue que pour aider physiquement les employés. Nous souhaitons également donner l’envie de ce métier aux futures générations. Des évènements de ce type font sortir l’entreprise du contexte de visite habituel, cela fait parler de nous et de notre confiserie sur un plan national, les bêtises de Cambrai étant inscrites au patrimoine culinaire Français. Nous souhaitons faire redécouvrir ce qu’est une bêtise de Cambrai; Beaucoup de personnes connaissent la bêtise de Cambrai, mais peu se souviennent d’en avoir dégusté… C’est donc le but de ces manifestations. »

Retrouvez toutes les entreprises participantes à l’opération Visite Ma Boîte sur le site dédié

Commentaires

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *