Publié le 27 juillet 2022 Par Célia
La conserverie de la Belle-Iloise, le plaisir de bien mangé depuis 90 ans ! Emblématique du territoire breton, la Belle-Iloise est la 7ème entreprise la plus visitée de la région.
Entrez avec nous dans les coulisses de cette entreprise hors du commun !
Un produit phare !
Il y a bientôt un siècle, en 1932, Georges Hilliet décide de fonder la conserverie la Belle-Iloise en plein cœur d’une terre de marins, à Quiberon ! Située à proximité du port de pêche, la Belle-Iloise rencontre un succès immédiat grâce à la qualité de ses produits et plus précisément d’un produit : la Sardine Saint-Georges. Fondateur innovant, Georges Hilliet souhaite mettre en conserve ce produit d’exception. Il en fait l’effigie de la conserverie en créant une identité visuelle devenue aujourd’hui mythique : la boîte rouge et jaune avec Saint-Georges terrassant le dragon.
Des techniques artisanales préservées !
La mise en conserve repose sur des étapes réalisées uniquement à la main. Depuis sa création, la conserverie la Belle-Iloise a conservé son atelier de transformation, nommé “l’Atelier traditionnel”. C’est au sein de cet atelier que se déroule l’entièreté du processus de fabrication : de l’étripage des poissons à l’emboîtage. L’ensemble des gestes a été transmis de génération en génération depuis 90 ans pour maintenir ce goût unique. La conserverie la Belle-Iloise met un point d’honneur à refléter le patrimoine culinaire breton dans chacune de ses recettes.
Conserver les gestes c’est préserver le goût et l’identité bretonne! Partez à la découverte de ces savoir-faire uniques au cœur de l’usine de production, où il est possible d’observer toutes ces étapes de fabrication.
Une entreprise à taille humaine !
La conserverie la Belle-Iloise est profondément ancrée dans son territoire. Chaque matin, les poissonniers et poissonnières vont à la rencontre des pêcheurs quiberonnais pour découvrir l’arrivage du jour. C’est à ce moment-là que démarre un processus rapide. Une sardine est choisie pour être testée dans l’objectif de déterminer à quel type de recette l’arrivage correspond le mieux. Une fois décidé, toute la chaîne de production est adaptée à la bonne recette : du saumurage, au séchage en passant par les cuissons, toutes ces étapes sont modifiées au quotidien pour garantir le meilleur du produit.
En complément de la visite de l’usine de production, n’hésitez pas à pousser la porte de l’Espace Découverte sur le site de l’usine historique à Port-Maria pour en savoir plus sur l’histoire de la Belle-îloise.
La conserverie Belle-Iloise vous accueille toute l’année pour découvrir les coulisses de fabrication ! Toutes les informations, ici.
Ajouter un avis