Ils ont rejoint le réseau!

Découvrez les nouvelles entreprises qui ont rejoint le réseau de l’association Entreprise et Découverte récemment. Des nouvelles visites à découvrir partout en France !

  • Vinaigrerie Cyril Codina, Lagrasse (11)

Vigneron indépendant passionné, Cyril Codina est installé à Lagrasse, un petit village dans l’Aude classé parmi les Les Plus Beaux Villages de France. Il y produit une quarantaine de vinaigres différents, en travaillant sur les arômes et en expérimentant des approches techniques nouvelles.

Cyril est aussi producteur d’huiles d’olives, de vins et d’apéritifs, le tout dans la même originalité que les vinaigres. L’équipe accueille les visiteurs toute l’année, au sein de « La Cour des Saveurs« .

En savoir plus sur les visites toute l’année ici.

  • Filt 1860, Mondeville (14)

Filt 1860, ou l’histoire d’un filet à provisions qui a conquis le monde ! Créée en 1860 en Normandie, Filt est une entreprise textile, spécialisée dans le tricotage de filets et le tressage de mèches à bougies.

Fière de son savoir-faire artisanal, l’entreprise connaît aujourd’hui une véritable success story  : Trophées de l’Innovation décernés par l’ INPI France, trophées du Made In Normandie, et label Entreprise du Patrimoine Vivant ! Consécration ultime, le « filet de mémé » s’est offert récemment une collaboration avec la maison de luxe Longchamp. L’entreprise propose des visites guidées un mercredi par mois, pour découvrir les différents pôles de production.

  • Les Secrets du Chocolat par Schaal, Geispolsheim (67)

Fondé en 1871 par Monsieur Schaal à Strasbourg, la chocolaterie Schaal est un acteur historique du chocolat fabriqué à la Française. L’entreprise est rachetée à la fin des années par la famille Burrus, autre grand nom du chocolat en France.

Installés sur le site de production de Schaal, près de Strasbourg, Les Secrets du Chocolat vous invitent à un voyage gourmand dans l’univers de la chocolaterie Schaal, d’hier à aujourd’hui, de l’Equateur à l’Alsace et de la fève au chocolat. 4 espaces immersifs qui raviront petits et grands gourmands !

  • Château de Lacquy, Lacquy (40)

Le saviez-vous ? L’Armagnac est la plus ancienne eau-de-vie de France ! Le premier témoignage de son utilisation remonte en effet à l’an 1310.

Situé sur les meilleurs terroirs de l’appellation, le Château de Lacquy est la plus ancienne propriété familiale productrice d’armagnac. Depuis son acquisition en 1711, le Château de Lacquy, au cœur du « triangle d’or » également appelé le « Grand Bas Armagnac », est dédié à l’Armagnac. 

Ce domaine de 400 hectares est un véritable écrin écologique composé de forêts de lacs et de zones humides. Au creux de cet équilibre naturel protégé, 25 hectares de vignes s’épanouissent pour la production de l’Armagnac.

  • La Ferme de Saint-Vaast, Le Castelet (14)

Le saviez-vous ? La Normandie est la première région productrice de lin au monde ! Le lin normand est un lin haut de gamme essentiellement destiné à la fabrication de textiles.

Mathilde et Benoît LEFEVRE, producteurs de lin depuis plusieurs générations, vous accueillent dans leur exploitation agricole pour vous faire découvrir la culture du lin, sa transformation et ses différentes utilisations.

Une visite passionnante, pour tout connaître d’un produit aux qualités méconnues !

  • L’Arc en Miel, Saint-Affrique (12)

Vivre en symbiose avec les abeilles et partager cette aventure : c’est la raison d’être de L’Arc en Miel, ferme d’abeilles à St-Affrique, créée en 2012 par Nadia & Bruno Bondia.

Les 2 apiculteurs récoltants possèdent aujourd’hui 250 colonies d’abeilles, qui bénéficient de la grande richesse florale de l’Aveyron et de l’Hérault. Entre 8 et 10 variétés de miel sont ainsi récoltés, du plus doux au plus corsé.

Visite immersion, visite privée, stage Apiculteur d’un jour, de très nombreuses activités sont proposées pour tous les publics. Partez à la rencontre du monde fascinant des abeilles dans cette miellerie bio professionnelle !

Commentaires

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *