Installée aux abords de Cognac, la Maison Rémy Martin fut fondée en 1724 par Rémy Martin lui-même. Cette entreprise cognaçaise possède un savoir-faire d’excellence connu et reconnu dès ses débuts, notamment par le roi Louis XV qui lui accorda ses lettres de noblesse. Entrez avec nous dans cette maison d’exception fière de son héritage et portée vers l’avenir !

Un produit prestigieux, fleuron du patrimoine français

Les savoir-faire autour du cognac sont apparus au XVe siècle avec les Hollandais, qui créèrent la distillation afin de préserver la qualité du vin charentais lors des exportations. Depuis, les Français ont bonifié les méthodes de fabrication de la vigne à la finition. Le cognac connait son âge d’or au XIXe siècle avec, notamment, l’apparition de nombreuses maisons de négoce. Aujourd’hui, cet alcool de prestige est exporté dans 150 pays et consommé à 97 % à l’étranger. Les producteurs tendent à regagner le cœur des français ! Le nom « cognac » et son utilisation sont encadrés et protégés par la loi française. Pour acquérir la prestigieuse Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) « Cognac », un cahier des charges avec des critères précis doit être respecté. Effectivement, outre la provenance cognaçaise, les trois principaux critères donnant accès à l’AOC sont :

  • la production à partir de cépages possédants une faible concentration en sucres et à l’acidité élevée, tels que l’Ugni Blanc utilisé à 98 %, adaptés au procédé de la distillation charentaise ;
  • le passage en double distillation dans un alambic en cuivre. A noter que 9 litres de vin sont nécessaires pour obtenir 1 litre d’eau-de-vie à la sortie de l’alambic ;
  • le vieillissement en fût de Chêne pendant au moins 2 ans, durant lesquels le cognac va développer toute sa richesse et sa densité aromatique.

Le savoir-faire du cognac devrait bientôt être protégé et valorisé par son inscription au Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Une maison sous le signe de l’élégance

La Maison Rémy Martin puise son identité au cœur de la région de Cognac et reste fidèle à ses traditions, notamment pour ses méthodes de distillation. Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, elle est la seule grande Maison de cognac spécialisée dans la production de Cognac Fine Champagne. Les eaux-de-vie de la maison proviennent exclusivement de deux crus de Cognac, la Grande et la Petite Champagne, dotés d’un remarquable potentiel de vieillissement.

Concernant la distillation, Rémy Martin fait le choix de conserver les lies de vins, résidus de fermentation, offrant une profondeur et une richesse aromatique sans pareil.

Les fûts de chêne utilisés pour le vieillissement proviennent en majeur partie des forêts du Limousin. Ce bois reconnu pour ses qualités possède un grain large et ouvert qui confère au cognac un riche arôme de vanille. Les chais, du site d’élaboration de Merpins fondé en 1960, abritent la plus grande collection du monde avec 140 000 fûts d’eaux-de-vie de cognac Fine Champagne.

L’importance du Maître de Chai

A l’instar du « nez » chez le parfumeur, le maître de chai est une figure emblématique du monde viticole et des spiritueux. Il maîtrise l’ensemble du processus : de la vigne à la mise en bouteille. Il échantillonne et sélectionne les meilleures eaux-de-vie de différentes années afin d’extraire un bouquet aromatique et une qualité constante dans le cognac. La palette de possibilités semble infinie puisque plus de 1 500 eaux-de-vie doivent être maîtrisées. Le maître de chai est également le gardien « du caractère et de l’héritage de la maison » qui signent chaque eau-de-vie.

La maison Rémy Martin eut la première et la seule femme maître de chai de l’histoire du cognac. Pierrette Trichet succéda en 2003 à Georges Clot. Cette grande dame est douée d’une mémoire olfactive d’exception et a mis au point de sublimes cuvées devenues emblématiques telles que « LOUIS XIII Rare Cask 43,8 » issue d’un tierçon d’exception ou encore « Centaure de Diamant XO » abritant un cognac vieilli entre 20 et 50 ans.

Le rôle du maître de chai est primordial puisqu’il perpétue les valeurs de la maison tout en préparant l’avenir. C’est un savoir-faire dont la transmission s’effectue à l’oral de génération en génération. Depuis 2014, Baptiste Loiseau occupe ce poste succédant à Pierrette Trichet qui lui livra ses secrets durant plusieurs années. Âgé de seulement 34 ans à sa succession, il est l’un des plus jeunes maître de chai du cognaçais.

Revivez et découvrez l’histoire du cognac et de sa région au sein de la Maison Rémy Martin

Entrez au cœur des savoir-faire ancestraux de la Maison Rémy Martin avec la visite du site d’élaboration des cognacs au Domaine de Merpins. Découvrez le travail du tonnelier, l’art de la distillation, mais aussi l’art de l’assemblage perpétué par le maître de chai ou encore le vieillissement des eaux-de-vie. La dégustation (réservée aux personnes majeures) du cognac 1738 Accord Royal créé en l’honneur du roi Louis XV clôturera la visite.

Pour les fins connaisseurs, accédez à une visite privilégiée de la Maison historique avec la découverte du patrimoine, des chais anciens et des savoir-faire ancestraux du viticulteur, du tonnelier, ou encore du maître de chai. Laissez vous tenter par une dégustation (réservée aux personnes majeures) de cognacs VSOP et XO accompagnée de bouchées gourmandes.

La Maison Rémy Martin ouvre ses portes au grand public toute l’année, dans le cadre de visites guidées. RDV sur le site pour en savoir plus sur les visites proposées au sein de la Maison.

Commentaires

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *