EDF – CENTRALE HYDRAULIQUE ET BARRAGE DE SERRE- PONCON

  • Mobile:04 92 54 58 11
  • RD 3, 05190, ESPINASSES, FRANCE

Contact Agent

Loading...
 

La Maison de l’Eau et des Energies du barrage EDF de Serre-Ponçon

Un site de visite unique au pied de l’un des plus grands barrages poids d’Europe ! Découvrez le cœur d’un grand site industriel pour tout savoir de l’hydroélectricité et des énergies renouvelables. Des espaces ludiques, interactifs et gratuits pour toute la famille !

  • La Maison de l’eau et des énergies : un espace multimédia

Modules interactifs, écrans tactiles et vidéos vous conteront l’épopée des énergies et de l’hydroélectricité : la première des énergies renouvelables. Revivez aussi la construction du barrage de Serre-Ponçon et du canal de la Durance, une aventure qui a façonné la Provence d’aujourd’hui. Une visite pédagogique pour toute la famille.

  • La visite de la centrale : exploration souterraine

Accompagnés d’un guide, pénétrez dans un espace industriel habituellement fermé au public. La visite de la salle des machines de la centrale hydroélectrique souterraine de Serre-Ponçon est une expérience unique. Découvrez les coulisses du fonctionnement de cette véritable cathédrale électrique ! Attention réservation préalable obligatoire.

  • Le sentier extérieur : entre balade et découverte

Ce parcours vous invite à observer la biodiversité locale et les paysages environnants. Des panneaux d’information rythmeront votre balade en pleine nature, offrant une vue surprenante sur ce cadre naturel exceptionnel.

  • Le belvédère : une vue à couper le souffle

Terminer votre visite par l’un des plus beaux points de vue sur le barrage et le lac de Serre-Ponçon.


Pour visiter la centrale de Serre-Ponçon

Visite sur inscription obligatoire préalable au 04 92 54 58 11 et sous réserve de disponibilité. La visite est soumise à des conditions d’accès strictes, aucune dérogation possible :

  • enfant acceptés à partir de 12 ans
  • carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité pour les personnes majeures (permis de conduire, titre ou carte de séjour non acceptées)
  • chaussures fermées sans talon pour tous (type basket ou randonnée)
  • visite de la centrale non adaptée aux personnes à mobilité réduite

Le barrage de Serre-Ponçon

Créé en 1955, le barrage EDF de Serre-Ponçon et l’ensemble des aménagements de production hydraulique de la Durance et du Verdon sont à la source de la gestion solidaire de l’eau en région PACA.
Dès sa conception, l’aménagement hydroélectrique EDF de Serre-Ponçon, immense réservoir d’eau de 1,2 milliards de m3 d’eau (soit l’équivalent de 600 000 piscines olympiques), prévoit de capter et stocker la ressource en eau pour la partager entre tous les besoins : production d’énergie renouvelable, alimentation en eau potable, agricole, industrielle mais aussi vie économique et attractivité des territoires grâce aux activités touristiques autour des retenues.
Ouvrage unique en France, il sécurise la gestion régionale de l’eau, en mettant la Provence à l’abri de la sécheresse et en régulant les terribles crues que connaissait la Durance dans le passé.