EDF – CENTRALE HYDRAULIQUE DE KEMBS

Interruption exceptionnelle des visites

Dans le cadre du plan Vigipirate en vigueur, le groupe EDF adapte les conditions de visite de ses sites industriels. Ainsi, les espaces EDF Odyssélec sont actuellement fermés au grand public. En vous remerciant de votre compréhension. 

Découvrez la centrale hydraulique de Kembs ! 

Construit sur le Grand Canal d’Alsace parallèle au Rhin, l’aménagement hydroélectrique de Kembs est premier en tout : premier à être mis en service dès 1932, il ouvre la chaîne des 10 grandes centrales EDF du Rhin franco-allemand. Il est également le premier site de production d’énergie « au fil de l’eau » de cette envergure construit dans le monde, après celui des chutes du Niagara. Quant au gabarit du Grand Canal d’Alsace il est plus important que celui des canaux de Suez et de Panama !

Dès sa conception, il visait à la fois à régulariser le débit du Rhin, aux crues autrefois dévastatrices, à produire de l’électricité et à permettre la navigation en continu sur le fleuve.

Le site comprend 3 ouvrages : un barrage, des écluses à double sas - les plus grandes du Rhin - et la centrale hydroélectrique ; en bon chef de file, il intègre aussi le Centre de conduite hydraulique d’où sont pilotées à distance l’ensemble des centrales EDF du Rhin.

La centrale de Kembs comporte six groupes turbines verticaux de 160 mégawatts de puissance totale. C’est un équipement dit « au fil de l’eau » ou de « basse chute », qui produit de l’électricité régulièrement, par opposition aux barrages de grande retenue, qui permettent de stocker l’eau pour faire face aux besoins ponctuels en cas de pics de consommation d’électricité.

La visite guidée permet de voir l’imposante salle des machines de la centrale, le Centre de conduite hydraulique, la plage amont de l’usine (point d’entrée de l’eau dans les turbines) et les écluses. On comprend alors l’histoire de l’aménagement du Rhin, on apprend comment s’organisent exploitation hydroélectrique et navigation, et on découvre l’ensemble des mesures environnementales qui protègent la biodiversité du fleuve. Aujourd’hui, dans le cadre de la prolongation de sa concession, EDF s’est engagé sur des mesures qui ont permis la restauration environnementale d’environ 100 hectares de l’île du Rhin, dont la remise en eau d'un ancien bras du Rhin, baptisé « Le petit Rhin ».  Un inventaire de la biodiversité a été réalisé, 380 000 m3 de déblais ont été déplacés – dont certains sont venus enrichir les alluvions du fleuve -, et 150 000 végétaux ont été plantés dans la réserve naturelle de la Petite Camargue alsacienne. Le débit du Vieux Rhin a même eu le droit d’enfler, retrouvant un peu de sa splendeur d’antan. Et les petites bêtes n’ont pas été oubliées : deux nouvelles passes à poissons et une passe à castors ont été ajoutées. 

Labels

Type de visite

Visite guidée

Horaires : Visite guidée pour des groupes de 8 personnes minimum

Gratuit

Horaires : Les visites s'effectuent du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 14h à 16h.  

Informations : Merci de contacter notre guide Exirys au 06 77 11 62 18 pour réserver votre visite.  

Possibilité de recevoir plusieurs groupes en même temps.  
Se présenter obligatoirement avec une pièce d'identité en cours de validité (CNI ou Passeport).  

Les sites ne sont pas accessibles aux enfants de moins de 12 ans.
Une tenue adaptée (pantalons) ainsi que le port de chaussures plates et fermées sont obligatoires pour tous.

Taille de groupe minimum : 8 personnes

Taille de groupe maximum : 15 personnes

Gratuit

Gratuit

Pratique

Langues parlées

  • Allemand

Services

  • Parking voiture
  • Parking bus

Situation

Commentaires

z

La Centrale de Kembs : l’exposition photographique à la croisée de 3 pays  | m2A le mag - Mulhouse Alsace Agglomération - Le 28 septembre 2022

[…] Pour l’occasion, le Musée Electropolis a choisi d’aborder le thème de la construction de la centrale hydroélectrique de Kembs. Véritable symbole du triomphe technique et du contrôle de la France sur le Rhin. À travers une […]

z

Bousquet Céline - Le 14 juin 2022

Bonjour,
Je souhaiterai visiter votre centrale dans le cadre d'un visite scolaire. Nous serions 12 élèves + 2 accompagnateurs + 1 chauffeur de bus.
Cela-est-il possible ?
Cordialement

z

CURIR Jean-François - Le 30 mai 2022

Bonjour, étant venu ce week-end pour faire un tour de la centrale hydroélectrique de Kembs, celle-ci a particulièrement retenue mon attention. Travaillant dans le secteur de l’énergie et sortant cette année d’une licence en expertise thermique et efficience énergétique en alternance, j’aurais aimé savoir si des postes étaient à promouvoir d’ici les prochains mois à venir. Je dispose de connaissances dans le domaine Chauffagiste et Frigoriste dans les filiales de l’hydraulique et de l’aéraulique mais pas beaucoup dans le domaine de l’hydroélectrique. Je suis quelqu’un de très curieux dans ces domaines et très motivé.
Je ne parle cependant pas l’Allemand qui je pense doit être indispensable chez vous ?
Une visite cet été me serait également très favorable pour découvrir votre structure et le fonctionnement des machines.
Je vous remercie d’avance pour votre attention,

Cordialement

z

Arlette fuchs - Le 28 juillet 2021

Bonjour
J’aimerais faire une visite avec mes petits enfants 15-10-8- ans
Pourriez vous me communiquer votre disponibilité
Merci
Cordialement
A.Fuchs

z

Thimothee regis - Le 10 septembre 2020

Bonjour,
Recherchez vous des agents de sécurité et SSIAP?
Cordialement

z

ROSENFELD Francoise - Le 09 juillet 2020

Bonjour,J'aimerai faire une courte visite avec un groupe de personnes porteuses d'un handicap non moteur . Combien cela coûte et est ce possible mercredi prochain ? Cordialement, Françoise ROSENFELD FASPHV Cap Cornély Mulhouse .éducative au sein des Papillons blancs

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *