Tourisme industriel en Grand Est !

Publié le 14 août 2024 Par Célia

Les Jeux Olympiques Paris 2024 : une belle opportunité pour le tourisme industriel
Avec l’arrivée des touristes internationaux pour les JO, ainsi que les déplacements des Français à travers le pays, Entreprise et Découverte offre l’opportunité de partir à la découverte de 3 500 entreprises emblématiques du savoir-faire français. À travers cette campagne « La France, médaille d’or de la visite d’entreprise », l’association invite tous les curieux à découvrir une autre facette de l’Hexagone, qui ne manquera pas de les surprendre !
Le tourisme industriel est une exception culturelle française. Entreprise et Découverte propose une offre riche et variée, répartie sur l’ensemble du territoire et couvrant tous les secteurs (agroalimentaire, vins, bière et spiritueux, industrie, énergie et environnement, artisanat et métiers d’art, mode et cosmétique). Contrairement à l’étranger où les musées d’entreprise dominent, la France privilégie des visites au cœur de la production, en contact direct avec les femmes et les hommes qui perpétuent les savoir-faire français.
La France, médaille d’or de la visite d’entreprise : les chiffres clés de la filière en Grand Est !
Les 10 entreprises les plus visitées en Grand Est : Confiserie des Hautes Vosges (Plainfaing, Vosges) ; Confiserie Bressaude (La Bresse, Vosges) ; Le Palais du Pain d’Épices (Gertwiller, Bas-Rhin) ; Delisvosges (Darney, Vosges) ; Site verrier de Meisenthal (Meisenthal, Moselle) ; Les Confitures du Climont (Ranrupt, Bas-Rhin) ; La Fabrique à Bretzels (Gundershoffen, Bas-Rhin) ex eaquo avec Villa Meteor (Hochfelden, Bas-Rhin) ; Maison de la Mirabelle (Rozelieures, Meurthe-et-Moselle) ; Champagne Lanson (Reims, Marne) ; Andra (2 sites : Aube, Meuse/Haute-Marne)
> Télécharger le communiqué de presse 2024 Grand Est.
Notre sélection de visites pour découvrir les savoir-faire du Grand Est !

Le Grand Est, la région de la gourmandise 🍬
Classée troisième en nombre de visiteurs accueillis, le Grand Est attire grâce à des entreprises gourmandes de renom ! Adultes comme enfants sont plongés dans les coulisses de ces produits emblématiques au plus proche des artisans confiseurs, maîtres chocolatiers ou encore cuisinier. Les visiteurs souhaitent découvrir les ateliers de production de ces recettes incontournables !
👉 Commençons par les confiseries et autres gourmandises sucrées à découvrir : la confiserie des Hautes Vosges, l’un des sites alimentaires les plus visites et la confiserie Bressaude vous font découvrir l’univers des bonbons des Vosges, le Palais du Pain d’épices – Fortwenger est un site dédié à ce produit phare régional ou encore les confitures du Climont, spécialiste des confitures aux saveurs locales. Pour finir, direction le musée du Chocolat par Schaal !
La région Grand Est est également célèbre pour ses recettes salées ! Immersion dans le monde du biscuit apéro salé, le bretzel grâce à la visite de Boehli – Fabrique à Bretzels. Situé à Meistratzheim, vous pouvez découvrir la Maison de la Choucroute – le Pic qui préserve le goût de la Choucroute d’Alsace I.G.P depuis 5 générations.
Des gestes d’exception !

Cristalleries de Saint-Louis, Saint-Louis-lès-Bitche (57)
Située à Saint-Louis-lès-Bitche depuis leur création en 1586, la visite des cristalleries de Saint-Louis vous permet de découvrir cette tradition artisanale prestigieuse et des gestes verriers ancestraux, récemment inscrits sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité !

Site verrier de Meisenthal, Meisenthal (57)
Direction Meisenthal pour participer à la visite d’un haut lieu de l’activité du verre, le Centre International d’Art verrier. Admirez le travail des souffleurs de verre qui œuvrent pour la sauvegarde des savoir-faire traditionnels verriers !

Manufacture des emaux de Longwy, Longwy (54)
Du modelage aux finitions, la confection d’une pièce nécessite 7 savoir-faire et parfois jusqu’à 100 heures de travail ! Ces artisans d’art vous dévoilent les secrets de leurs gestes ancestraux !
Immersion dans les distilleries et brasseries locales !

Distillerie Jos. Nusbaumer, Steige (67)
Depuis 70 ans, la distillerie Jos. Nusbaumer valorise l’usage des fruits et plantes locaux ainsi que l’eau de source des Vosges pour créer des eaux-de-vie aux goûts de la région. Partez à la découverte de cette distillerie engagée !

Distillerie Lehmann, Obernai (67)
Un savoir-faire transmis de père en fils depuis 6 générations ! La famille Lehmann est à la tête de la plus ancienne distillerie d’Alsace, fondée en 1850. La Distillerie Lehmann est un monument de la production d’eaux-de-vie de fruits et de Whiskies de cette région.

Villa Meteor, Hochfelden (67)
Forte d’une histoire de 4 siècles, Meteor est l’une des plus anciennes brasseries de France et toujours indépendante. Ses visiteurs se plongent dans cette formidable histoire et découvrent la fabrication de la bière, des matières premières au conditionnement, avant la dégustation
Dans les coulisses de grands sites industriels !

Andra – Centre de Meuse – Haute marne, Bure (55)
Avec son laboratoire situé à 490 mètres de profondeur, le Centre de Meuse/Haute-Marne de l’Andra est un outil de recherche unique en France. Les visiteurs découvrent les expérimentations menées en vue du stockage des déchets radioactifs de haute activité et de moyenne activité à vie longue dans le futur centre Cigéo.

De Buyer, Le Val d’Ajol (88)
Créée en 1830, au cœur du parc naturel régional des Ballons des Vosges, De Buyer est un emblème du Fabriqué en France ! Du forgeur qui déforme le métal à l’assembleur monteur en passant par l’ajusteur, De Buyer vous convie dans son usine afin de découvrir les différents métiers.

EDF – Centrale nucléaire de Chooz, Chooz (08)
Venez découvrir l’énergie nucléaire à la Centrale Nucléaire de Chooz ! Durant la période estivale, la centrale propose une programmation unique à destination des grands et des petits : conférence sur le groupe EDF et le fonctionnement d’une centrale nucléaire, découverte des installations dont la salle des machines dans laquelle se trouvent la turbine et l’alternateur.

> Pour découvrir toutes les visites d’entreprise en Grand Est : cliquez ici.
Ajouter un avis