Tourisme industriel en Normandie !

Publié le 26 juillet 2024 Par Célia
Direction la Normandie pour une sélection 100% tourisme industriel ! Dans le cadre de sa campagne estivale, Entreprise et Découverte vous invite pour un tour de France de la visite d’entreprise. Industrie, spiritueux, artisanat … découvrez la Normandie côté savoir-faire !

Les Jeux Olympiques Paris 2024 : une belle opportunité pour le tourisme industriel
Avec l’arrivée des touristes internationaux pour les JO, ainsi que les déplacements des Français à travers le pays, Entreprise et Découverte offre l’opportunité de partir à la découverte de 3 500 entreprises emblématiques du savoir-faire français. À travers cette campagne « La France, médaille d’or de la visite d’entreprise », l’association invite tous les curieux à découvrir une autre facette de l’Hexagone, qui ne manquera pas de les surprendre !
Le tourisme industriel est une exception culturelle française. Entreprise et Découverte propose une offre riche et variée, répartie sur l’ensemble du territoire et couvrant tous les secteurs (agroalimentaire, vins, bière et spiritueux, industrie, énergie et environnement, artisanat et métiers d’art, mode et cosmétique). Contrairement à l’étranger où les musées d’entreprise dominent, la France privilégie des visites au cœur de la production, en contact direct avec les femmes et les hommes qui perpétuent les savoir-faire français.
La France, médaille d’or de la visite d’entreprise : les chiffres clés de la filière en Normandie
Les 10 entreprises les plus visitées en Normandie : Maison Pèlerin (Beauvoir, Manche) ; Palais Bénédictine (Fécamp, Seine-Maritime) ; La Ferme des Cara’meuh (Vains, Manche) ; Le Village Fromager Graindorge (Livarot, Calvados) ; Le Haras National du Pin (Le Pin au Haras, Orne) ; La Spiriterie Française, Château du Breuil (Le Breuil-en-Auge, Calvados) ex aequo avec Fonderie de Cloches Cornille Havard (Villedieu les Poëles, Manche) ; Caramels d’Isigny (Isigny-sur-mer, Calvados) ; Calvados Christian Drouin (Coudray-Rabut, Calvados) ; Poterie du Mesnil de Bavent (Bavent, Calvados) ; Distillerie Busnel (Cormeilles, Eure)
> Télécharger le communiqué de presse 2024 Normandie.
Notre sélection de visites pour découvrir les savoir-faire normands !

La pomme, tout un emblème de la Normandie 🍎
La culture de la pomme se développe au Moyen-Age, principalement dans les jardins monastiques. Un climat propice et un terrain calcaire isse la région au rang de 1ère productrice de pommes sur le territoire. Bien différente de la pomme de table, la pomme à cidre est de petite taille et a la particularité d’être riche en tanins. Cette production est très spécifique au Pays d’Auge, dans le Calvados.
👉 A ne pas manquer : Les Vergers de Ducy vous proposent une visite complète de leur exploitation, pour suivre le cycle de la pomme du verger jusqu’au pressoir ! La Maison Christian Drouin vous propose une visite de la distillerie familiale et artisanale, située dans un bel ensemble de bâtiments à colombages du XVIIème siècle.
Les Calvados Pierre Huet, à Cambremer, une distillerie familiale producteur de calvados depuis 1865. Pressoir, alambics chauffés au bois et fûts centenaires vous attendent, avant une dégustation du précieux breuvage. Le Domaine du Coquerel, installé à quelques kilomètres du Mont-Saint-Michel depuis 1937. Une maison familiale, qui travaille en synergie avec les fermes locales pour produire des cidres et des calvados de caractère.

Autour du lait et du fromage 🧀
La Normandie est une région de fromages ! Elle rayonne par la production de 4 fromages AOP : le Livarot, le Pont-l’Évêque, le Neufchâtel et le célèbre Camembert.
👉 Pour découvrir les coulisses de cette fabrication, 2 adresses incontournables: le Village Fromager Graindorge à Livarot, qui a récemment fêté les 20 ans de son parcours de visite, et Camembert les 5 Frères en Seine-Maritime, une ferme familiale productrice de camembert au lait cru.
La production de lait est à l’origine d’autres spécialités normandes, à découvrir à l’occasion d’une visite.
👉 A ne pas manquer : les Caramels d’Isigny, une autre spécialité emblématique de la région, qui vous proposent de suivre la fabrication de ces gourmandises tous les matins. Autre visite à recommander, celle de la Ferme des Cara’Meuh! dans la Manche, producteur de lait devenu fabricant de caramels.
Nos autres suggestions de visites / Autour du lin

Une ferme productrice de lin depuis 4 générations. L’occasion de découvrir cette autre spécialité normande, puisque la région est la 1ère productrice de lin au monde ! Depuis plusieurs années, Embrin développe une gamme de linge de maison 100% lin, 100% normande. Une belle visite, du champ aux ateliers de confection, pour tout savoir de cette fibre naturelle.

Ferme de Saint-Vaast – Fibre de lin
Dans les coulisses de la plus ancienne biscuiterie normande, fondée en 1850 ! Une histoire pleine de Mathilde et Benoît LEFEVRE, producteurs de lin depuis plusieurs générations, vous accueillent dans leur exploitation agricole pour vous faire découvrir la culture du lin, sa transformation et ses différentes utilisations.
Des savoir-faire d’exception !

Les Tricots Saint James vous invitent à découvrir leur savoir-faire traditionnel de la fabrication du véritable pull marin et de la marinière en vous ouvrant les portes de leurs ateliers, à deux pas du Mont Saint-Michel.

Situé à Saint Sulpice sur Risle, près de L’Aigle en Normandie, BOHIN perpétue la tradition épinglière et aiguillière de sa région. En activité depuis plus de 190 ans et implantée dans une trentaine de pays, l’entreprise expose son exceptionnel patrimoine au bord de la rivière et conserve la mémoire industrielle de la France.

La Manufacture dévoile tous ses secrets à travers des visites libres et guidées, tout au long de l’année. Vous y découvrirez le processus de fabrication d’un Parapluie de Cherbourg ainsi que son histoire et ses créations.
Des visites XXL

Les centrales EDF
L’énergie est notre avenir, découvrez-là ! Penly, Paluel, Flamanville, ces 3 centrales nucléaires vous accueillent dans le cadre de visites des installations et de circuits extérieurs.

145 paquebots, 6000 escales annuelles, 16 bateaux en moyenne chaque jour au Havre et c’est autant de chance de voir des navires en mouvement ! Une visite XXL pour découvrir le fonctionnement de ce port industriel de renom !

Construit au 19ème siècle par Alexandre Le Grand en l’honneur de la liqueur, le Palais Bénédictine est un édifice d’inspiration gothique et Renaissance. Découvrez le lieu de fabrication de cette liqueur unique au monde, fabriquée à base de 27 épices.

> Pour découvrir toutes les visites d’entreprise en Normandie : cliquez ici.
Ajouter un avis