Tourisme industriel en Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté !

Publié le 19 juillet 2024 Par Célia
Voyage gourmand en Auvergne-Rhône-Alpes et en Bourgogne-Franche-Comté pour une sélection 100% tourisme industriel ! Dans le cadre de sa campagne estivale, Entreprise et Découverte vous invite pour un tour de France de la visite d’entreprise.
Territoires riches de gastronomie, ces régions regorgent de visites d’entreprises emblématiques !

Les Jeux Olympiques Paris 2024 : une belle opportunité pour le tourisme industriel
Avec l’arrivée des touristes internationaux pour les JO, ainsi que les déplacements des Français à travers le pays, Entreprise et Découverte offre l’opportunité de partir à la découverte de 3500 entreprises emblématiques du savoir-faire français. À travers cette campagne « La France, médaille d’or de la visite d’entreprise », l’association invite tous les curieux à découvrir une autre facette de l’Hexagone, qui ne manquera pas de les surprendre !
Le tourisme industriel est une exception culturelle française. Entreprise et Découverte propose une offre riche et variée, répartie sur l’ensemble du territoire et couvrant tous les secteurs (agroalimentaire, vins, bière et spiritueux, industrie, énergie et environnement, artisanat et métiers d’art, mode et cosmétique). Contrairement à l’étranger où les musées d’entreprise dominent, la France privilégie des visites au cœur de la production, en contact direct avec les femmes et les hommes qui perpétuent les savoir-faire français.
La France, médaille d’or de la visite d’entreprise : les chiffres clés de la filière



- Les 10 entreprises les plus visitées en Auvergne-Rhône-Alpes : EDF Hydro Alpes (13 sites, toute la région), La Cité du Chocolat Valrhona (Tain l’Hermitage, Drôme), Les Fontaines Pétrifiantes de Saint-Nectaire (Saint-Nectaire, Puy-de-Dôme), Domaine Eyguebelle (Valaurie, Drôme), Distillerie Jean Gauthier (Saint Désirat, Ardèche), Caves de la Chartreuse(Voiron, Isère) ex aequo avec Coopérative Laitière du Beaufortain (Beaufort, Savoie), Confiserie Arnaud Soubeyran (Montélimar, Drôme), Brochier Soiries 1890 (Lyon, Rhône) exaequo avec Fonderies Paccard (Sevrier, Haute-Savoie) et La Cité de la Chaussure (Romans-sur-Isère, Drôme), Huilerie Richard de Montoison (Nyons, Drôme) ex aequo avec La Cité de la Raviole (Romans-sur-Isère, Drôme), La Ferme des Délices Foréziens (Saint-Cyr les Vignes, Loire).
- Les 10 entreprises les plus visitées en Bourgogne-Franche-Comté : Les Anis de Flavigny (Flavigny-sur-Ozerain, Côte-d’Or) ; Verrière la Rochère (Passavant-la-Rochère, Haute-Saône) ; Château du Clos Vougeot (Vougeot, Côte-d’Or) ; Le Cassissium (Nuits-Saint-Georges, Côte-d’Or) ; Le Tuyé du Papy Gaby (Gilley, Doubs) ; La Moutarderie Fallot (Beaune, Côte-d’Or) ; Caves d’affinage du Fort Saint-Antoine (Saint-Antoine, Doubs) ; Château de Pommard (Pommard, Côte-d’Or) ; Distillerie Pierre Guy (Pontarlier, Doubs) ; Distillerie Les
Fils d’Emile Pernot (La Cluse et Mijoux, Doubs)
> Télécharger les communiqués de presse régionaux.

L’Auvergne-Rhône-Alpes et la Bourgogne-Franche-Comté se réunissent pour valoriser la gastronomie française ! Du fromage aux pâtisseries en passant des domaines viticoles de renom, on y retrouve de nombreux emblèmes du patrimoine culinaire national. Les 2 régions ainsi que quelques départements occitans et provençaux se sont associés pour former une destination unique autour de La Vallée de la Gastronomie.
Du nord de l’Yonne jusqu’au sud de l’Ardèche en passant par le Jura, cet itinéraire gourmand est jalonné d’entreprises à visiter : pour les gourmands il y a la Fabrique de Julien dans la Loire, Chocolaterie Weiss à Saint-Etienne, la Fabrique Mulot&Petitjean à Dijon pour découvrir le pain d’épices ou encore la Cité du Chocolat – Valrhona, un incontournable à faire en famille. Ces régions sont aussi les héritières de terres viticoles reconnues, de nombreux domaines vous ouvrent leurs portes : Le Cassissium afin de découvrir le Petit Noir de Bourgogne, le domaine Eyguebelle dans la Drôme ou encore la distillerie les fils d’Emile Pernot dans le Doubs.
Durant votre balade, un détour s’impose pour découvrir des sites uniques en France : les usines d’embouteillages des eaux Volvic, Evian et Badoit, des visites XXL !
Tourisme industriel autour de la mode et du textile !

Manufacture Perrin, Montceau-les-Mines (71)
La Manufacture de Bonneterie Perrin fondée en 1924 est l’une des dernières entreprises de bonneterie en France indépendante et familiale. Vous découvrirez la sélection des fils, la création assistée par ordinateur, le tissage des chaussettes et des collants sur trois générations de machines.

1083, Romans-sur-Isère (26)
1083 réinvente le jean 100% français, c’est la première marque à teindre, tisser et confectionner ses jeans entièrement en France. Cet atelier à taille humaine vous partage sa passion, dans leur atelier plongez dans le processus de production : tissage à la coupe en passant l’ennoblissement !

Cité de la Chaussure, Romans-sur-Isère (26)
La Cité de la Chaussure est située à Romans-sur-Isère, capitale historique de la chaussure. Regroupant ateliers de fabrication et de restauration, elle invite les visiteurs à découvrir ce savoir-faire artisanal local en observant les artisans à l’œuvre !

Atelier de Soierie, Lyon (69)
L’Atelier de Soierie vous accueille pour vous présenter un savoir-faire typiquement lyonnais : l’impression au cadre et le peint main sur panne de velours soie. C’est la dernière étape de la création du célèbre carré de soie, celle de sa mise en couleurs et en décoration.
Dans les coulisses de grandes industries !

Cristel, Fesches-le-Châtel (25)
Depuis ses débuts en 1826, l’entreprise se démarque avec son concept novateur de la casserole à poignée amovible. Lors de la visite du site de production, plongez dans le savoir-faire exceptionnel de cette entreprise, où innovation et technicité se conjuguent depuis 2 siècles. Un héritage prestigieux au service de la gastronomie !

La Rochère , Passavant-la-Rochère (70)
Installée depuis 1475 en Bourgogne-Franche-Comté, la Rochère est aujourd’hui la plus ancienne verrerie d’art traditionnelle toujours en activité en Europe ! La 5ème entreprise la plus ancienne de France vous ouvre les portes de son atelier de fabrication pour découvrir le savoir-faire des maîtres du feu.

Renault Trucks, Vénissieux (69)
À la fin du XIXe siècle, le premier moteur à combustion est créé à Lyon en 1894. Aujourd’hui, plus de 120 ans plus tard, Renault Trucks continue d’innover en fabriquant des moteurs de camions, bus, engins de chantier, bateaux et machines industrielles, tous conformes aux normes antipollution les plus strictes.
Des visites incontournables !

EDF – Centrale nucléaire Saint-Alban, Saint Maurice L’Exil (38)
Située à 50 km au sud de Lyon, la centrale propose des visites guidées afin de découvrir maquettes, bornes interactives et la salle des machines ! Equipés de casque et chaussures de sécurité, une visite immersive pour mieux appréhender le fonctionnement d’une centrale nucléaire.

Les Fontaines Pétrifiantes, Saint-Nectaire (63)
Installée sur le sol volcanique auvergnat depuis 1821, la Famille Papon préserve les secrets de ce savoir-faire depuis 7 générations. Les maîtres artisans des Fontaines Pétrifiantes de Saint-Nectaire utilisent les sources thermominérales pour créer des objets d’art en calcite. Ils vous partagent leur passion !

Veuve Ambal, Montagny-lès-Beaune (21)
La Maison Veuve Ambal élabore des crémants depuis la fin du XIXe siècle. Un parcours à travers le site de production raconte la fabrication de ces vins effervescents : ateliers, robots et automates au service de la méthode traditionnelle, caves de vieillissement.

> Découvrir toutes les visites dans ces régions.
Ajouter un avis